Le recyclage des plastiques

(bouteilles, bidons etc …)

par José (Turbo)

Cliquez sur les images pour agrandir

Je participe avec mon camion aux collectes de ces déchets plastiques, je charge dans des centres de tri un peu partout en France pour charger les balles de bouteilles écrasées ou autres plastiques, compactés et mis en balles.

.........

La collecte se fait par des camions de leur socièté (comme Bata25 avec son polybenne), les déchets plastiques sont triés manuellement (oui je vous dis pas l'odeur qu'il y a dans le local de tri).

........

Les bouteilles plastiques d'un coté, les boites alu (coca), boites de lait, jus de fruits, cartons, et les divers emballages sont triés et séparés, et tombent dans des fosses avant d'aller dans la presse à balles.

......


Les balles sont stockées avant le départ pour les usines de recyclage et c'est là que j'interviens avec mon camion. En régle genérale on me charge +- 60 balles pour un tonnage de 13 à 18T suivant la pression de la presse.

.........

Plus elle est puissante, plus les balles sont lourdes, je livre en régle genérale les même usines en France, qui appartiennent au même groupe, comme le site de Verdun (55) Dijon (21), Neufchateau (88) ou Colmar (68).

......

Sur un site de récolte de déchets ménagers, il est alimenté par un balai continuel de camions qui vident la précieuse marchandise, ces déchets sont triés manuellement par des personnes puis stockés par types de produits mis sous presse et ressortent en forme de balles. On peut voir de la brique de lait, de la bouteille plastique en passant par les canettes de coca en alu, des bouteilles de lait, des bidons d'huile, du carton  ETC ...

......


Toute ces balles partent dans des centres de recyclage, pour les plastiques, les balles stockées passent ensuite dans des broyeuses, ça ressort en copeaux, qui eux passent dans l'eau, puis sont séchés et conditionnés dans des big-bag pour l'expedition.

.........

et une petite photo pour finir ou l'on peut voir un aperçu de ce que l'on peut faire avec le plastique recyclé.



QUELQUES EXPLICATIONS DETAILLEES

Garniture d'oreillers ou de couettes, bidons d'huile moteur, laine polaire, poubelles, bancs de jardin, gaines de chantier, bacs à fleurs, tuyaux, etc, les bouteilles et les flacons en plastique se voit proposer de plus en plus de débouchés à la fin de leur vie ! Comme quoi le recyclage n'est pas que pour les autres matériaux ! En 2002, près d'une bouteille sur 3 sera recyclée dans des applications très diverses. En 2004, on vise une bouteille sur deux ! Alors, trions, car :

  • 67 bouteilles d'eau permettent d'obtenir une couette pour 2 ;
  • 27 bouteilles de soda, une veste en polaire ;
  • 11 bouteilles de lait, un arrosoir ;
  • 200 flacons de produits d'entretien, une poubelle ;
  • 450 flacons de lessive, un banc de jardin 3 places…

En fin de vie, tous les emballages plastiques sont incinérés !
En France, on a choisit de recycler toutes les bouteilles et les flacons. Les emballages en plastique trop légers et trop souillés, comme les pots de yaourt par exemple, pour lesquels le tri et le recyclage ne sont ni économiquement, ni écologiquement viables peuvent être incinérés. Ils seront ainsi valorisés sous forme d'énergie pour chauffer des logements ou produire de l'électricité.

De toute façon, il faut enlever les bouchons car on ne sait pas les recycler quand ils restent sur les bouteilles !
Il est vrai que les techniques de recyclage ont évolué et qu'au démarrage de la collecte sélective, on préférait recycler des bouteilles sans bouchon. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, les industriels savent recycler les bouteilles et les bouchons !
Le bouchon est généralement composé d'un plastique différent de celui du corps du flaconnage. Cette différence de matière assure l'étanchéité de la fermeture.
Prenons l'exemple d'une bouteille d'eau, dont le corps est en PET (Polyéthylène Téréphtalate) et le bouchon en PEhd (Polyéthylène Haute Densité). L'industriel qui régénère cette bouteille, va dans un premier temps broyer l'ensemble, corps et bouchon. Puis il va placer les paillettes obtenues dans de l'eau. Le PET ayant une densité supérieure à 1 va couler, le PEhd une densité inférieure à 1 va flotter. C'est comme ça qu'on arrive à les séparer et qu'on peut recycler le plastique de la bouteille et celui de son bouchon.
Les flaconnages avec leurs bouchons peuvent donc être mis dans les récipients de collecte sélective, ils seront recycler tous les deux !

La fabrication de matières plastiques consomme beaucoup de pétrole !
Seule 4% de la consommation mondiale de pétrole est destinée à la fabrication des matières plastiques. Le pétrole est surtout consommé pour nous chauffer, produire de l'électricité et nous déplacer (transports).
Par contre, on oublie que les plastiques permettent d'économiser beaucoup de pétrole. Quelques exemples : dans l'isolation des bâtiments, le plastique induit des économies de chauffage considérables ; dans l'isolation des réfrigérateurs, il rend ceux-ci moins gourmands en énergie ; dans la construction des automobiles, l'allègement dû au plastique réduit la consommation de carburant et minimise les rejets en CO2.

- Le plastique est un polluant !
Pourquoi ? Parce que ce n'est pas un matériau naturel ?… Le plastique est un dérivé d'une ressource naturelle : le pétrole.
Parce que le pétrole est polluant ?… Le pétrole n'est pas un polluant en soi, lorsqu'il est encore dans le sous-sol. Il est polluant à travers certaines de ses utilisations : par exemple lorsqu'on le brûle comme carburant ou comme combustible (90 % de ses débouchés).
Et le plastique ?… Pour obtenir des plastiques, des dérivés du pétrole sont transformés par polymérisation, c'est à dire rendus inertes.
La pollution visuelle est donc le seul reproche que l'on puisse adresser au plastique, elle résulte du manque de civisme de certains d'entre nous. Lorsqu'il est un déchet, le plastique ne peut polluer ni l'air, ni l'eau, ni le sol.

- Les emballages plastiques prennent le plus de place dans nos poubelles !
C'est vrai, car ils sont victimes de leur succès et emballent plus de la moitié des produits que nous achetons. La multitude d'opportunités qu'offrent les plastiques pour l'emballage, doublée de leur faible consommation de matières premières en font un matériau de prédilection pour quantité de fabricants.
Néanmoins en poids, ils ne représentent qu'1/5ème des matériaux utilisés pour fabriquer des emballages ménagers.

- Les industriels ne font rien pour réduire les emballages !
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les industriels font beaucoup d'effort pour réduire à la source les emballages, qui pour eux ont aussi un coût ! C'est à dire qu'ils ont fabriqué plus d'emballages mais utilisé moins de matière pour fabriquer chaque emballage. Quelques exemples d'amaigrissement :

  • Sac de caisse : - 70 % en 20 ans (de 20g à 6g) ;
  • Flacon produit d'entretien : - 45 % en 20 ans (de 69g à 38g) ;
  • Bouteille 1,5 l : - 30 % en 20 ans (de 43g à 30g).

- Si on se passait des emballages plastiques, le poids et le volume des déchets d'emballages dans nos poubelles diminueraient !
Encore une idée fausse. L'étude a été faite par un institut de recherche en Allemagne (source : Gesellschaft für Verpackungsmarktforschung). Si on remplaçait les emballages plastiques par des emballages fabriqués dans d'autres matériaux, le poids total des emballages serait multiplié par 4 et le volume de nos déchets serait multiplié par 2,5.

- Il faut beaucoup d'énergie pour fabriquer un emballage plastique !
Toujours d'après l'étude faite par un institut de recherche en Allemagne (source : Gesellschaft für Verpackungsmarktforschung), sans les plastiques, il faudrait deux fois plus d'énergie pour produire des emballages fabriqués avec d'autres matériaux pour conditionner la même quantité de produits.

- De toute façon les emballages sont inutiles !
Une fois l'emballage vidé de son contenu, on a parfois tendance à ne voir en lui qu'un déchet et à oublier que sa mission première est de protéger le produit.
En Europe, le très faible pourcentage de pertes de denrées alimentaires (2 %) est lié à l'utilisation d'emballages. Dans certains pays en voie de développement, ces pertes atteignent 50 % par manque d'emballages et de circuits réfrigérés.

- Les matières plastiques ne sont pas recyclables !
Voici une idée fausse qui a la vie dure. Ce que l'on recycle, ce sont des objets, pas des matériaux. A priori, tous les matériaux sont recyclables. Une bouteille, qu'elle soit en verre ou en plastique est parfaitement recyclable. En revanche, le recyclage d'autres objets trop petits ou trop légers ou trop souillés, fabriqués avec ces mêmes matériaux, n'est ni économique, ni écologique. C'est le cas par exemple de l'ampoule de médicament, du papier de bonbon ou du pot de petit suisse qui ne sont donc pas recyclés.

- Les industriels recyclent les emballages plastiques qui les arrangent !
Il faut tenir compte de beaucoup de critères pour analyser un cycle de vie d'un produit et juger de la rentabilité du recyclage : gisement, collecte, tri, transport, traitement, technique de régénération, débouchés. Pour faire plaisir à notre côté " récupérateur ", nous voudrions bien que tous les emballages plastiques soient recyclés. Bien que cela donnerait une bonne image aux plastiques, les industriels ont choisi de recycler les emballages dont les écobilans ont montré que le recyclage est économique et écologique. C'est le cas pour les emballages ménagers : des bouteilles et des flacons ; pour les emballages des entreprises : des films, des calages en PSE, des fûts, seaux et casiers. Faire du recyclage à tout crin n'est bon ni pour notre porte-monnaie, ni pour l'environnement.

Les familles de plastiques

Dans la vie de tous les jours on utilise le mot plastique pour parler de tous les plastiques que l'on rencontre. Pourtant les plastiques ont des noms particuliers parce qu'ils ne sont pas tous fabriqués de la même manière et ont donc des qualités différentes. Tel plastique sera utilisé parce qu'il est transparent, tel autre parce qu'il est opaque, tel autre parce qu'il est très isolant, tel autre parce qu'il empêche les odeurs de passer d'un produit à un autre, tel autre parce qu'il est extrêmement résistant aux chocs, etc. Regardons d'un peu plus près quelles sont les grandes familles de plastiques et quelles sont leurs principales utilisations.


PEhd, PEbd, PP (67%) : bouteilles de lait, bidons de lessive, bouteilles de jus de fruits, flacons de bain moussant, sacs de supermarchés et de magasins, casiers de bouteilles, éco-recharges, bidons d'huile moteur, bouchons, sachets de cuisson pour les pâtes ou le riz, seaux, conteneurs, fûts, films d'emballages, sacs boutique…


PET (13%) : bouteilles d'eau et de boissons gazeuses, bouteilles d'huile et de vinaigre, bouteilles de bière, de vin, barquettes de fruits, flacons de shampoing, flacons de lave-vitres, blisters…


PS/PSE (10%) : pots de yaourts, gobelets, barquettes, calages, caisses de poissons…


PVC (10%) : films d'emballages, barquettes, blisters, flacons de shampoing…

Pour que les bouteilles et les flacons soient recyclés, il faut les trier, c'est-à-dire ne pas les mélanger avec les autres déchets. C'est le rôle des habitants. Il y a plusieurs solutions selon l'endroit où l'on habite : les bacs, les parcs grillagés, les conteneurs, les sacs transparents pour la collecte sélective

pour toutes infos on peut aller sur : http://www.valorplast.com/