Le transport de pigeons voyageurs

Par Michel50

 

 

Activité saisonnière s'il en est, ce genre de transport s'efecttue en general de fin avril, debut mai a la mi aout car il faut du beau temps.

Chaque eleveur dispose d'une cage qui est plombée il y a environ 12 a 18 pigeons par cage, et le transport se paie au pigeon. Le chauffeur est accompagné par un gars de la colombophilie britanique, il doit faire des poses régulières pour nourrir et abreuver les volatilles.

Arrivé a l'endroit du lacher il se gare toujours nez au nord, sens de la GB. Les pigeons doivent rester au repos environ 12 a 18h minimun, bien sûr ils sont encore soignés, abreuvés et aerés. Le camion dispose d'un systeme permettant d'ouvrir toutes les cages simulatnement et en principe avec la présence d'un huissier.

S'il pleut, le lacher est reporté au lendemain, quand le lacher a lieu c'est une vraie course qui raporte gros a l'eleveur dont le pigeons rentre le premier chez lui.

Bien entendu, quand les chauffeurs sont en place pour le lacher ils sortent les tables et chaises de camping et bien sur la boulloire pour le thé!

Cliquez sur les images pour les agrandir