Mes chargements

et mes arrimages

par Turbo

 

 

Cliquez sur les images pour agrandir

 

Depuis plus de 28 ans de route, j'attache une importance au bon arrimage de mon chargement, toujours cette peur de voir la marchandise tomber, se renverser etc…

On nous demande de plus en plus à nous chauffeurs d'arrimer nos marchandises pour éviter le renversement, car elles pourraient provoquer un accident si elles tombaient du camion sur la chaussée ou sur d'éventuels véhicules venant en sens inverse ou percuter diverses infrastructures sur la route, les alentours ou au pire des personnes.

Certain pays de l'union européenne ont mis en place des obligations pour ça et même un petit fascicule pour donner la façon d'arrimer, de caler etc... De nombreux contrôles routiers se font sur les routes, la France va s'y soumettre avec des règles encore bien à elle.

Bien sur, il y a des chargements où il est impossible d'arrimer, mais là encore, nous devons nous heurter à une administration qui ne connait rien. Un bon nombre de clients informe leur transporteur pour qu'il prenne des dispositions afin que leurs marchandises soient arrimées pour éviter la casse, les assurances prennent aussi des dispositions pour encourager les transporteurs afin qu'ils réduisent le cout des réserves en leur demandant que les marchandises soit bien arrimées, et en amont demandent aussi aux industriels de faire des conditionnements plus solides pour éviter la casse.

Pour ma part, j'utilise ce que mon patron me donne pour ce qui est des sangles et des équerres. Chez nous, on nous donne que 8 sangles, 8 équerres de 1,20 m pour un camion remorque (pour eux ça suffit pour le type de marchandises que l'on transporte)  mais je dispose d'autres moyens d'effectuer mes arrimages, j'ai mes propres barres d'arrimages, des petites équerres, deux grilles. En tout j'ai : 14 sangles, 8 équerres de 1,20m, 8 équerres de 0,50m et 20 petites équerres noires en plastique, mes deux barres, mes deux grilles.

 

Voilà ce dont je dispose pour faire mes arrimages

.........

Voyons déjà ce que je ne sangle pas : les palettes d'isolation en polyuréthane, en polystyrène, laine de verre, les blocs de mousses,  rouleaux de ouate, grandes palettes de PQ,  palettes carton cuves en PVC, couronnes de PVC,  ça ne bouge pas et vu le poids avec les planches et la bâche bien tendue ça suffit pour un bon maintien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand je suis en groupage ou chez certains clients, là je ne sangle pas, ni mes barres d'arrimage. Si je n'ai pas le droit d'assister au chargement ou d'être sur le quai, je referme les portes, je passe le câble tir et on me plombe, là en cas d'avarie, de casse, c'est à la responsabilité du chargeur.

Exemple : la grande distribution, groupage, chargement plateforme logistique, pneus etc…

Ce que je dois sangler impérativement quand je charge sur les cotés: tubes PVC, palettes neuves, caisses de profilés et tout ce qui a un poids important comme les bobines de fer, les grosses bobines de carton ou de papier pour faire du PQ etc…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrimage des marchandises par l'arrière obligatoire chez certains clients: palettes de PQ (gerbées), palettes de bouteilles en verre, palettes de bidons plastique, conteneur vide 1000 l gerbé, palettes diverses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voyons de plus prés ce que j'arrime: les palettes de PQ

A la demande de mes clients je dois sangler les dernières palettes surtout celles qui sont gerbées, on me demande de passer la sangle dans la palette bois, voici comment je fais, déjà j'ai une sangle prévu pour ça, j'accroche le crochet de mon cliquet au montant de la caisse de ma remorque  au niveau des palettes et je passe l'autre sangle dans le bois des palettes et je sangle le tout avec le cliquet, les palettes gerbées ne peuvent plus bouger.

........

 

Pour les grande palettes, pour ne pas contrarier le client, je mets ma sangle et deux grandes équerres pour que ça ne bouge pas

 

Pour mes chargements de bouteilles vides et quand je suis complet, je fais comme le PQ et je mets deux équerres en plus (pas de place pour mes barres d'arrimage) en règle générale, je mets toutes mes planches pour certaines palettes de bouteilles.

 

 

 

 

 

Quand je ne suis pas complet, je mets deux grilles ou mes équerres et mes deux barres d'arrimage aux dernières palettes de bouteilles.

Je pourrai aussi placer une sangle et mes équerres à la place de mes deux barres d'arrimage et mes deux grilles.

 

 

Voilà en gros un échantillon de photos de mes chargements et mes arrimages, certain dirons que j'en fais trop, que ça ne sert a rien. Ce type de marchandise n'a pas besoin d'arrimage, mais moi je ne fais pas confiance à certains conditionnements.

 

Voici l'exemple d'une palette qui, si elle n'était pas arrimée, se serait effondrée car un des liens du bas qui tient la bouteille est mal placé, si à l'arrivée, elle était effondrée et si mes pallettes n'étaient pas sanglées, les résertves auraient été pour moi.

 

Je ne suis pas un pro, je fais de mon mieux, pour ne pas à avoir de réserves à l'arrivée, pour l'ensemble des palettes, que l'on me charge, je vérifie leur état, le conditionnement, et je juge si j'arrime ou pas, ou si je mets des réserves dues au chargement, ou pour le conditionnent, ou je me plie aux directives du client sur l'obligation d'arrimer la marchandise.