LE SITE DE PARDIES

par Lagaffe

Cliquez sur les images pour agrandir

 

Comme beaucoup d'usines chimiques, le site de Pardies à collectionné les appellations, Rhône Poulenc, Pardies Acétique, Acetex pour finir par être racheté par Célanèse qui s'est dépêché de fermer l'usine pour délocalisé la production.

Une belle victoire pour les écologistes qui sont très certainement heureux de savoir que la vilaine usine polluante est partie ailleurs en oubliant que, la délocalisation dans un pays assez peu regardant sur les lois sociales et encore moins pointilleux sur les normes environnementales n'est qu'une forme écologique de la politique de l'autruche car, le pollution ne connais pas les frontière mais, les vilains camions ne vont plus venir sur nos routes, c'est quand même une belle victoire.

Les produits pas bons vont continuer à venir chez nous mais, en bateaux et en conteneurs, conteneurs tirés par des camions, ce qui prouve qu'on ne peut pas penser à toutů

Je vidais pas loin ce jour là et, j'ai eu un coup de nostalgie alors, j'ai été faire un tour dans cette usine où j'ai si souvent chargé pour diverse destinations européennes. La démolition est en cours et, hormis une belle friche industrielle, il reste quelques souvenirs.