Chargement en intégral sur un camion remorque

par Turbo

 

Cliquez sur les images pour agrandir

 

Pour ceux qui roulent en camion remorque semi portées (plus souvent appelé: auto porté, par l'ensemble des chauffeurs routiers) vous connaissez bien le système, on en voit souvent chez des clients là où chargent le plus souvent des camions remorque grand volume. Mais pour les jeunes ou d'autres qui ne font que de la semi ou que du porteur, je vais vous montrer comment ça marche, un bon copain à moi a bien voulu que je fasse des photos quand il chargeait la même marchandise que moi : 9 grosses bobines à quai.

Certains chauffeurs n'aiment pas trop décrocher la remorque pour un chargement ou un déchargement à quai, c'est souvent pour eux une perte de temps, surtout s'ils n'ont fait que de la semi et si du jour au lendemain on leur passe un camion remorque classique comme le mien.

Quelques transporteurs ont pris cette option chez des carrossiers de véhicules industriels et commandent des camions remorques avec la possibilité d'effectuer un chargement et déchargement sans que l'on décroche, c'est un peu plus cher à l'achat, un peu plus lourd et il faut le dire aussi à ne pas passer à des casseurs de camion, car il y en a qui n'entretiennent pas leur véhicule et disent: je m'en fous le camion n'est pas à moi.

Ce type de véhicule est pour le chauffeur une manúuvre de moins à faire. Sans parler que nous avons depuis peu des tachys numériques et le moindre mètre roulé pour bouger nous prend des minutes pour rien, donc pour ceux qui font du groupage ça évite de bouger leur porteur pour placer leur remorque à quai et casser leur coupure éventuelle.

Pour mon cas, le fait de décrocher, la mise a quai, raccrocher, toute ces manúuvres me font perdre plus ou moins 15mn à chaque mise à quai et le tachy lui il tourne et en fin de journée tu as plus de 30 mn inutiles en perte de temps dans ta journée de travail et ça diminue ta journée de conduite.

place au photos et aux explications :

 

Aprés avoir mis son camion remorque à quai et s'être assuré que c'est bien stable et de niveau avec le quai, le chauffeur ouvre les portes du porteur.

 

Puis il ouvre les portes du tablier de sa remorque, sur certaines remorques il y a des béquilles à l'avant pour une bonne stabilité quand on charge avec un gros clark, mais là il n'y en n'a pas, mais on demande toujours au chauffeur de descendre celle de derrière

 

le chauffeur baisse la plaque d'accés pour la liaison de la remorque au porteur

 

 

la plaque de liaison porteur remorque

 

la plaque peut supporter 2,5T, le chauffeur avec son poids ne pourra jamais la plier en deux

 

là, le camion remorque est pret pour le chargement, le cariste a mis une bache plastique au sol pour protéger les bobines au sol

 

le cariste charge ces bobines, le chauffeur surveille l'opération de près.

 

 

une fois chargé, le chauffeur referme tout et quitte le quai.

 

 

Pour moi il me faut bouger 2 fois le camion remorque, le porteur en premier puis raccrocher la remorque pour me mettre a quai et là on perd plus ou moins 15 mn pour cette opération, à moins que l'on me donne deux quais, mais il me faudra toujours faire deux manoeuvres.

on me charge sur deux quais

 là où on va vider, ils nous  déchargeront par les cotés