L'AVIS de JACK SELERE

Un bon compromis

DANS LE VIF DU SUJET

Pour les véhicules routiers ces GPS sont équipés de cartes routieres (cartographie) en calque! Pour combler le manque de précision, les axes sont "aimantés" plus ou moins pour une raison politique expliquée plus haut, mais aussi pour compenser du matériel moins précis et moins cher a fabriquer!
Sur ces cartes; les constructeurs y rajoutent des "POI" (Point of interest), radars, station services, restaurants, hôtels, etc..., et services comme les mises a jour en fonction des changements d'infrastructure routière!
Il faut pour gérer tout ça, une énorme puissance de calcul et les gps sont devenus des ordinateurs digne de ce nom avec disque dur, mémoire et processeurs, lecteur de carte etc.. Les plus perfectionnés sont multimédia et possèdent même un emetteur FM permettant de lire des musique en les envoyant sur un autoradio (ça c'est sur le papier, car au final à plus de 30 cm de l'autoradio les perturbations électriques ne permettent que de recevoir un son haché et inaudible même a moins de 10cm de l'antenne ou du câble de la radio! Certains possèdent même une carte sim permettant au gps de communiquer.
D'autres services voient le jour comme la météo, l'info trafic, la recherche d'adresses en ligne et l'indication de radars en temps réels. Mais ceux ci sont payants et très cher! Les abonnements varient suivant les fournisseurs et les prix sont souvent un piège pouvant aller jusqu'à plus d'une centaine d'euros par mois avec tous les services!
En ce qui concerne l'utilisation, le gps a ses limites, en lui demandant une adresse, il l'a trouve dans sa base de données et tire un trajet en ligne droite, il va ensuite etirer et "aimanter"cette ligne sur des axes en fonction de la carte qu'il possède, et là, on peut avoir de grosses surprises si on décide de le suivre a l'aveuglette, même avec une voiture pont, chemin qui n'existe que sur la carte et qui est passé sous la charrue d'un agriculteur, prévisions de fin de travaux non respectées, route piétonnière non mise a jour ou centre ville, voir même des erreurs de saisie au départ comme une route 4 voies qui ne serait pas bloquée dans un sens et que le gps vous invite a prendre à contre sens! ça arrive!
En fait le gps ne peut être utilisé que comme "aide", il permet surtout de localiser rapidement un point d'arrivée, il indique la vitesse et le temps de parcours restant avec une relative justesse! Donc on peut considérer que tous les gps se valent puisqu'ils donnent tous ces informations! Ce qui fait la différence, c'est la carte plus ou moins précise et a jour, ensuite puisqu'on peut ajouter un POI, voir même un fichier complet dans chacun de ces appareils et qu'on trouve les fichiers mis a jour gratuitement sur les sites spécialisés! On peut prendre un appareil relativement simple et le personnaliser en fonction de ses propre besoins (radars, ponts, routiers stations etc...)
Les gps se présentent aujourd'hui sous différents aspects:
- le gps traditionnel: un boîtier à ventouses qu'on fixe au pare brise
- le gps usb qu'on raccorde à un pc portable et un logiciel gratuit ou payant
- le telephone portable avec un soft payant ou gratuit également
Seule la qualité de la puce gps est importante (sirf est une référence dans le domaine). Il n'y a rien de pire que d'avoir un gps qui se perds en vous positionnant un coup a Berlin, un coup en Afrique, et une fois de temps en temps quand le ciel est nickel et degagé vous donne votre position a peu prés exacte si vous n'avez pas un pare brise athermique ou derrière un pare brise droit de camion ou d'utilitaire! Pour la cartographie il y a des grands noms, mais la encore ça ne veut rien dire, ce n'est pas une norme, des fabriquants installent des versions allégées" ou anciennes (voir les 2) Il faut tenir compte de la puissance de calcul car la encore rien n'est plus désagréable que d'attendre une dizaine de minutes (voir même plus d'une demie heure que le gps se trouve a froid sans éphéméride, il va capter un signal et l'interpréter pour en trouver d'autres et calculer sa position), et ensuite trouver un itinéraire pour se figer, bugguer, ou se reinitialiser sans cesse!

LEQUEL CHOISIR?


Dans ce lot, un système sort la tète haute, et surpasse tout le monde de très loin, en plus il est gratuit c'est curieusement Google map qui est utilisable sur un telephone portable ou un PC si on a un abonnement téléphonique avec l'option internet! Même si au niveau itinéraire, il n'est pas spécialement performant, il charge les cartes en permanence (et elles sont plus a jour que celles des systèmes dédiés) il permet une recherche d'adresses de manière extremement précise, et la possibilité d'avoir les cartes satellites et du relief qui donnent alors une idée de l'accès avec une précision incroyable, il possède l'info trafic en temps réel et une quantité d'option toutes gratuites!

Pour ma part, j'ai dans le camion, le PC avec autoroute 2006 dont je ne me sers plus du tout, il n'a jamais eu de mise a jour il est complètement obsolète et je l'ai remplacé par "google map" et "google earth", qui me sert de carte quand je cherche une adresse. Inutilisable en roulant (17 pouces) j'ai depuis 1 an un Tomtom go 940 live qui est la majeure partie du temps éteint tellement il m'a perdu! Et tant les services sont chers, il ne me sert qu'a m'indiquer ma vitesse et les radars (avec la mise a jour manuelle des poi). J'ai également mon telephone samsung i900 player addict avec d'origine "Route 66" et les services météo, radar, infotrafic etc.. pour 10€ par an mais surtout l'application Google map qui est en permanence branchée, elle ne possède pas les radars et n'indique pas la vitesse!

Quoi qu'il en soit, en conclusion, il ne faut pas oublier qu'un gps ne remplace pas une carte, qu'elle soit papier ou électronique, et qu'il ne faut jamais s'y fier a 100%.