LE GPS Garmin Nüvi 250w

par Phil26

Cliquez sur les images pour agrandir

J'ai reculé le plus longtemps possible le moment de m'équiper d'un GPS...
Mes arguments étant que l'on doit savoir se renseigner, et se debrouiller le plus possible, je suis un chaud partisan de la bonne vielle carte, du plan et de l'atlas routier. Mais j'ai dû me rendre à l'évidence, ma vielle méthode n'était pas compatible avec le monde moderne du transport, ou chaque minute perdue à demander sa route compte double voir triple avec un tachy à cartes, de plus, le nombre de cibistes recule dans les mêmes proportions que les profits des opérateurs téléphoniques augmentent.

C'est donc à l'occasion d'une St Valentin, que ma chère et tendre m'a offert un GPS Garmin Nuvi 250w. Sa taille est suffisante, et il rentre pile poil dans le tableau de bord de mon FH, ce qui m'evite de le coller au pare-brise...

 

 

Immédiatement je m'en suis servi comme d'un jeu, je tape ma destination, regarde par ou il me fait passer, l'heure à laquelle je suis sensé arriver. Chaque semaine, je le remets à 0, j'ai ainsi mon total kilométrique, mon temps de roulage (c'est d'ailleurs hallucinant la difference entre la carte et le GPS), ma moyenne horaire. J'ai aussi la possibilité d'enregistrer les lieux ou je me rends le plus fréquemment. Il y a quelques gadgets, dont je ne me suis jamais servi, on peut y mettre des photos, et modifier le symbole du véhicule, bon, c'est nul.

 

 

Une vue des 20kms autour de sa position, a gauche, la vitesse instantanée, à droite la direction S: Sud!

 

Il contient les cartes de la plupart des pays que l'on fréquente, et j'ai rarement des pannes de satellite, sauf parfois dans certains tunnels, ou dans le centre des très grandes villes.


Il faut bien entendu toujours se méfier lorsque l'on ne connait pas ses destinations, car le GPS est capable de vous faire passer par une piste cyclable pour gagner 300m. De plus, avec le temps, j'en viens à perdre mon sens de l'observation, ainsi il m'arrive de plus en plus fréquemment de ne pas me souvenir du numéro de la sortie, je perds mes repères, et ça m'enerve ; pour y remedier je le mets constamment en silencieux, comme ça, je ne suis plus troublé par sa voix sexy, et je reste un peu plus maitre à bord. De toutes façons, je garde les cartes de la région ou je me trouve à proximité, et je fais ma sauce, à lui après de s'adapter.

Un calculateur des temps bien utile, temps de route, vitesse moyenne, instantanée, et aussi maxi! Ici il affiche 366km/h, j'ose pas l'effacer!

On peut chercher une adresse aussi par code postal, c'est uniquement pratique sur la GB

Et ensuite, il y a plus qu'à ecrire sans faire de fautes, la frappe intuitive étant limitée..

Gros reproche que je ferai à mon GPS, je n'ai encore pas compris comment le mettre à jour, et c'est fou comme les routes changent en si peu de temps, il m'arrive ainsi de rouler sur la mer, ou dans des zones ou aucune route n'existe, alors il calcule, calcule, c'est rigolo. Je m'étais renseigné sur une mise à jour chez un spécialiste à La Jonquera, il prends 100€, autant en racheter un neuf!