Une journée différente chez Scania

par Jorge

Cliquez sur les images pour agrandir

 

Tout d'abord je dois preciser que ceci n'est pas de la pub gratuite pour un constructeur de camions, n'étant pas fan d'une marque en particulier, cette marque ci, malgré son prestige, ne me dit pas plus que les autres marques sur le marché.

Je conduis depuis fin janvier un Scania et en début de semaine, j'ai été prevenu que j'aurais une formation chez Scania 2 jours aprés. Une formation basée sur le programme "Scania Driver Training". Oui, un nom pompeux pour designer une action du constructeur visant à améliorer les performances (economie de carburant) du chauffeur au volant de son produit.

Ce programme est divisé en plusieurs modules, chaque module ayant un objectif concret, mais au final le but c'est de permettre au chauffeur de reduire la consommation de carburant et d'augmenter la securité sur la route. D'ailleurs, sur le site internet de Scania on peut trouver des informations sur ce programme et même un simulateur permettant de calculer ce qu'on peut economiser en integrant ou en retirant differents equipements et en tenant compte de la formation du chauffeur. Bien sûr, c'est le simulateur et le programme de formation d'un constructeur de camions et c'est donc normal que ce même constructeur mette un peu de "fleurs" autour des résultats et même les "pots décorés" avec, mais, il faut admettre que c'est toujours louable des actions comme ça.

D'autre part, Scania a installé sur ces nouveaux modèles un equipement de support au chauffeur. Un ordinateur de bord qui analyse plusieurs paramètres sur le style de conduite et qui donne des conseils pour améliorer la consommation (toujours la consommation) et pour preserver mieux la mécanique.

C'est donc avec un mixte d'enthousiasme modéré et un peu de méfiance que je me presente au lieu, date et heure précise pour participer à un des modules intégrés au programme "Scania Driver Training". (J'aime le nom.. ça fait sérieux..)

La journée commence par la presentation du formateur et par le sommaire de l'action. On est seulement deux chauffeurs, je m'attendais à un groupe de 5 ou 6. Le formateur explique que les actions sont toujours faites avec 2 chauffeurs, ce qui, à mon avis, est trés bien. Moins de confusion, plus de concentration, plus de temps pour discuter et echanger des idées et des expériences. Et il reste bien clair qu'on est pas là pour apprendre à conduire mais simplement pour essayer d'améliorer nos prestations côté conso et securité routière.

 

Suite à cette petite présentation on prend contact avec le camion qui servira à la partie pratique de l'action. Un Scania (evidemment), un R440 avec une semi-remorque Schmitz, parois rigides, chargé avec 16 tonnes de sable en big bags.

On tire au sort qui prend le volant en premier et on part pour le 1er tour. La pratique se divise en 2 tours, sur le même trajet d'environ 30 kms. Un tour par chauffeur avant un cours théorique, un tour par chauffeur après le cours théorique.

Le 1er tour est fait en conduisant comme on en a l´habitude, le formateur restera muet sur le style de conduite. On entamera même une petite conversation, histoire d'oublier qu'on est en formation. Pour ma part je fais exactement comme au volant de mon vaillant G400: pedale à fond et pas d'excuse en montée.. (tu tires, ou tu tires.. eh eh..). À la fin du parcours le formateur prends ses notes et n'en dit rien!

Retour à la salle de formation, et on entame un cours théorique. Le fonctionnement du moteur Scania, la boite de vitesse Scania, la technologie Scania, le retarder Scania, le souci environnement chez Scania, les developpements Scania, les... Scania, le... Scania,... Enfin, vous aurez compris, tout Scania..

Et puis, ce qui peut influencer la consommation et l'impact sur l'environnement et les moyens pour reduire l'un et l'autre. Et, bien sûr, l'accent sur le fait que, malgré tous les imprévus que l'on peut trouver sur notre chemin, c'est toujours nous, les chauffeurs, qui avons le dernier mot pour changer ce qui est améliorable.

Et commence là le vrai fond, à mon avis, de ce type d'actions: apprendre, ou rappeler au chauffeur ce qu'il peut faire au jour le jour pour reduire la consommation de carburant, les emissions polluantes, les risques d'accidents et son propre stress. Fini la théorie, on va mettre tout ça en pratique!

Allez, 2ème tour au volant du R440. Le même trajet, mais cette fois le formateur donne des indications, des conseils et pointe les erreurs. Retour à la base, le formateur prend ses notes et... resultat, on a fait le même temps, à la minute près et on a reduit la moyenne en... 8 et 13% respectivement mon collègue et moi.

On discute les resultats, on met en question quelques situations et on finit par conclure que, effectivement, on peut reduire la consommation, le stress, les risques d'accidents, tout en ayant une attitude plus souple sur la route et en connaissant bien notre outil de travail pour en retirer le rendement maximum.

Oui, c'est pas nouveau, on apprend pas grande chose, mais là je felicite Scania pour ce genre d'initiative qui, au moins, peut rappeler au chauffeur que c'est lui qui commande. Enfin, presque..

 

 

 

 

Écran de l'ordinateur de support au chauffeur. Ici est indiquée la ponctuation attribuée selon notre style de conduite. Je suis à 68% parce-qu'en montée j'écrase la pedale et l'ordinateur n'aime pas ça.. Je change d'attitude aprés la formation, je le promets,... enfin... j'essayerais..

Un conseil donné par l'ordinateur suite á une montée.

Oui, oui, je sais...

J'essayerais, je le promets..

Même avant la formation, je reussis à obtenir un applaudissement de l'ordinateur!!

Ah, je suis fort!!... au fait je.. enfin.. c'etait juste pour.. Ok, j'essayerais.. promis!

 

Mon opinion, je crois que je l'ai déjá donnée au long de ce récit mais je peut résumer: Techniquement je n'ai pas appris grande chose, à part l'utilisation rationnelle da la boite opticruise mais, je suis sorti de cette formation plus sensibilisé au facteur consommation et pollution.
Je ne vais certainement pas reduire ma moyenne de 13%, mais je compte bien changer un peu mon attitude envers la pedale droite et je pense que je peux reduire la consommation et, surtout, mon stress dans quelques situations.

Je ne sais pas comment ça se passe chez les autres constructeurs, je crois que MAN aussi a des programmes pour les chauffeurs et je pense que si, à la livraison de chaque camion neuf, partout en Europe, il y avait une petite "leçon" de comment gérer les conso et le stress, notre métier aurait beaucoup à gagner.

Encore une fois, je felicite Scania pour cette initiative et je remercie l'opportunité.

Et puis si tous les conducteurs automobilistes qui voient en chaque camion une entrave et un danger mortel polluant etaient soumis à des formations pareilles, tout le monde serait peut être plus cordial sur la route... et il y aurait moins d'accidents.. enfin.. on peut rêver non?