Les petits gars de FDR dans la neige!

 

 

L'hiver 2010 aura été particulièrement rigoureux sur l'Europe, et bien entendu sur l'ensemble de la France, y compris, sur des régions peu habituées à la neige. C'est bien connu, la neige, c'est joli, ça amuse les enfants, mais dans notre pays, celà provoque inévitablement le chaos. Le principe de précaution si cher à nos élus, à nos préfets, prevaut souvent sur toute logique venue du terrain, ainsi, il n'a pas été rare de voir des conducteurs bloqués à quelques kilomètres de leur domicile alors que face à eux, il y avait une belle route, bien sèche.

Voyons comment les chauffeurs qui participent a FDR s'en sont sortis!

 

BENJI 32

Le réel stress a commencé Mardi soir, alors que je viens de passer Brive , j'entends à la radio qu'une partie de l'autoroute A89 est gelée, qu'il commençait à y avoir des accidents. Je decide donc de m'arreter pour la nuit sur l'aier de Correze et d'attendre le lendemain.

7h Mercredi je mets la radio en route et n'entends pas de réel problemes sur la route que je prends je repars donc l'esprit tranquille. Une fois arrivé a Rambervilliers sur les coup de 16h30 et que j'ai eu vidé, ma chef me donne un  rechargement sur Nancy, ne connaissant pas trop la route, je decide de stoper à un resto sur la route pour la nuit, je regarde par la fenetre regulierement inquiet par les flocons qui tombent de plus en plus. Le  Jeudi au moment de partir à 7h30 je me rend compte que la route est dans un etat parfait, et là je m'appercois qu'on est pas dans le Gers et qu'ici ils ont l'habitude!! J'arrive chez mon client à 8h le temp de charger , je pars du quai pour faire les papiers, je me mets dans un coin pour ne pas deranger et part dans les bureaux, je commence à avoir peur quand je vois mes traces de roues et de pas qui sont dejà recouvert par la neige. Un chauffeur me conseille d'aller jusqu'a Toul et de reprendre l'autoroute pour Dijon, je suis son conseil, autour de Nancy c'est tout blanc , je prends une sortie, et j'ai vraiment peur de glisser, cependant tout ce passe bien, je peux donc descendre tranquillement.

Ou sà commence a etre vraiment du sport c'est le soir, mon pere m'appelle pour me dire qu'ils vont bloqué l'A7 a partir de 22h, je coupe 45minutes à Mornas et repars en direction de Narbonne. Mais plus j'avance plus les interdictions se font nombreuses. Ma patronne m'appelle pour me dire que je me gare dans un endroit ou j'aurais tout a disposition si jamais on est bloqué. Donc pas grave de depasse un peu ma conduite et je me retrouve au Centre Routier de Narbonne, au moins ici s'il y a un probleme, je pourrais manger,me doucher, et meme faire un tour au cinema. Seulement le Vendredi je me reveille et il n'y a aucune interdiction de rouler sur l'A61 , j'ai donc depassé mes temps de conduite pour rien, en esperant que je tombe sur un controleur sympa, si controle il y a. Durant toute la semaine j'ai beaucoup ecouté 107.7, et je trouve que c'est vraiment mal foutu, j'ai pas reussi a avoir des informations qui m'ont permis de prendre de réel information, j'étais informé de l'état de la route sur laquel je me trouvais et je n'avais pas d'information sur les routes autour pour choisir un itineraire approprié. 

CAROTO 06

Départ Jeudi soir à 19h45 de Toulouse, Je passe le péage de Toulouse-Sud avant la mise en place d'un blocus… L'A61 est niquel de partout, à part un petit peu de neige sur Carcassonne et avant Narbonne… Après Béziers, l'A9 est annoncée fermée aux PL après Agde… En fait, c'est un Vulgaire Stockage…

Les Pandores n'informent personne et surtout, chose la plus choquante à mes yeux, ils ne font pas « Le Tri » entre ceux qui sont concernés par l'A7 fermée et les « locaux » Avec moi dans le blocus, des gars faisaient leurs relais à Frontignan ou habitaient à Montpellier et les « Bleus » n'ont rien voulu savoir. Il faut savoir que la neige, nous ne l'avons pas vue de toute la nuit… Elle n'est arrivée que le lendemain à 08h35, chose qui provoquait la colère des locaux… Même si le jeune gendarme qui était avec nous était aussi informé que nous…

Vers Midi, nous avons eu la surprise d'une visite de la sécurité civile pour nous amener à bouffer en nous annonçant « que c'était pas prêt d'être dégagé »… Certes, c'est l'intention qui compte, mais quand même, c'est limite :

Salade Catalane ,   Pâté de Fois gras, Madeleines, Salade de Thon,   50cl de Cristaline

A 14h nous avons été libérés… Je conclurais avec cette Interview de Patrick Galtier, entendue sur RTL :

Ce qui est lamentable, c'est que , par exemple, cette nuit à Toulouse, ils bloquaient tous les camions, parce que l'autoroute du Perthus était bouchée, mais entre Carcassonne, Narbonne et Béziers, l'autoroute était dégagée… On ne regarde pas si le camion va en Espagne, va Montpellier, va à Marseille, c'est un camion, on l'arrête, voilà. Les Préfets veulent dormir sur leurs quatre oreilles, alors, hop ! y'a 3 flocons, on ouvre le parapluie, on interdit aux trucs de rouler…

FREDDY

Voici quelques photos dues aux intempéries la premiere a était prise le 17 decembre dernier a la Ferté Bernard dans le 72 j'ai été bloqué 5h heureusement ont a réussit a aller jusqu'au resto routier 2 km plus loin.
Le vendredi 18 decembre dernier en rentrant chez moi j'emprunte une petite route habituelle qui était propre au debut et apres 200 m un vrai miroir la route est impraticable plus moyen de faire demi tour. Dans un virage en devers je stoppe le véhicule mais même avec le frein de parc le camion glisse vers le fossé alors je le retire de suite et j'accélère un peu avec espoir que le tracteur accroche le bas côté gelé par chance c'est ce qu'il se produit la remorque glisse gentillement dans le fossé profond de 20cm. Avec le maire ont a barré la route et le camion a finit sa nuit ici. Le lendemain le cantonnier a salé la route et on a bourré le fossé de bois,il m'a tiré avec son tracteur la remorque est montée sur le bois elle s'est remise droite et le tout s'est retrouvé sur la route en quelques seconde. Un gros coup de chance pas de casse matériel ni marchandise. Désolé je n'ais pas de photos du dépannage (trop de stress)...

NIKO 11

Jeudi une journée banale en Espagne tourne vite au vinaigre!!!

Je fais ma journée tranquille et rentre par la nationale j'ai le temps il doit être dans les 17h quand je part de Gérone.

Arrivé du côté de Figueras je vois de panneau interdisant l'accès à l'autoroute! Pour ceux qui sont dessus c'est déjà trop tard! Pas moyen de sortir non plus, Puis je ne vois personne qui arrive de l'autre côté de l'autoroute je me dis la ça sent le roussi! arriver à la jonquera il y as un peu de neige mais pas de quoi fouetter un chat par contre sa commence à boucher après tout les ronds points, au niveau du feux je prend la décision de me mettre sur le dernier parking juste avant le péage, de toute façon j'ai pas le choix je suis obliger de prendre l'autoroute l'accès par le Perthus et interdit au plus de 6T je vais donc tout en haut du parking il y a quelque camion de garer et puis la neige commence à tomber dur et sa va durer jusqu'a 4-5heures du matin.

J’entends à radio trafic qu’ il y a des deux côté de la frontière dans la monté des camions en porte feuille et puis je vais voir ce qu'il en ai au niveau du rond point il y a un beau panneau lumineux qui interdit l'accès à l'autoroute à tout les véhicule! La il y à deux chauffeurs avec qui je discute qui me dise qu'il était en haut à la douane les gendarmes les ont fait redescendre va savoir pourquoi? Dangereux pourquoi pas garder en haut ceux qui y étaient? De plus ils ont payé deux fois le péage...

La j'ai compris que sa allait durer malheureusement j’avais rien pris pas de bouffe pas d'affaire de rechange juste une paire de chaussette et mon duvet! alors à 21h30 je suis aller manger la neige tombait encore pas mal et il faisait un vent de fou je suis rentré trempe de chez trempe au camion alors basto a fond et dodo je me réveille souvent mais rien ne bouge à par quelque automobilistes excité du klaxon ces dernier ont été débloquer entre 22h et minuit je sais pas trop par contre sur le panneau lumineux toujours un interdiction et cette fois ci avec un petit camion dessus il y en a quelque un qui ont essayer de forcer le passage il ont vite été récupérer par la guardia.

Sur le parking De plus en plus de camion et au petit matin il est plein à 9h30 il débloque il était temps la neige avait pas mal fondu et le vent avait fait son travail avec un petit redoux et la pluie, je part dans les 1er Nikel j’ai bien fait de m’arrêter la et pas avant sinon j’était quitte pour attendre encore !

en faite c'était côté français qu'il bloquai depuis le matin et non espagnol eux attendait le feux vert des français... j’ai poireauter 15heures quand même.

En rentrant j'ai vu une vingtaine de km de bouchon au niveau de perpignan alors que sa pouvait rouler il y avait juste un peut plus de neige à la douane en haut mais pas grand chose dans la côté. C’est aberrent de rester bloquer comme ça pour pas grand chose. Je suis sortie à Leucate pour continuer sur la nationale ont sait jamais si l'envie leur prend de bloquer une fois encore l'autoroute!

Vidéo : http://www.youtube.com/user/yniko11#p/u/6/_XlIbj0uUUA

De retour sur Narbonne vendredi matin déchargement de la marchandise de la veille et pas de tournée en Espagne aujourd'hui ben mince alors!! c'est donc du côté de Nîmes que je doit aller j'entend à la radio qu'ils bloquent à Agde je ruse donc et prend tout par la nationale non sans mal mais je suis arriver à Nîmes j'ai mis 3h30 mais suis arrivé j'ai fait un peut de tourisme du côté de Sète, grau du roi et Palavas j'ai même vu les flamant blanc/rose et un gros flamant noir énorme sur un rond point non non j'avait rien fumer en tout cas le réseau secondaire était praticable à 60km/h ou moins mais praticable. J’ai vu une seul saleuse pendant mon trajet !! pourtant il y avait bien besoin car sa glissai par endroit et il y avait une bonne couche de neige.

 

Samedi je dois me rendre à cavaillon mais il bloque la sortie à Remoulins et Roquemaure je choisi donc Nîmes Tarascon Chateaurenard et cavaillon tout passe Nikel sauf à Châteaurenard ou je me suis trompé j'ai pris centre ville comme un con pourtant je connais mais va savoir pas moyen de me repérer dans le blanc il y avait pas mal de neige, de plus c'est interdit au PL pas grave c'est passer et puis j'y étais je n’allais pas faire demi tour de toute façon il y avait pas moyen... et puis suis rentré par lA54 qui roulait très bien.

Fermer les sorties et entrées d'autoroute c'est bien mais soit tu vas sur l'autoroute et tu y es bloqué et tu attends sois tu prends que la national et tu as deux fois plus de risque de te vautrer vu le nombre de rond points de plus pas salé pas dégager, ou trop tard mais tu fait tourner la boutique et tu rentres chez toi.

Faudrait peut être que la France prenne exemple sur leur voisin de l’est ont dirait que tout les ans c’est nouveau que ça fait 15ans qu’il à pas neigé en France pourtant elle est bien présente tout les ans et rien est fait pour anticiper tout ça

J’avait fait une vidéo ya deux ans c’était pareil du côté de orange ils ont pas eu le temps de bloquer sa roulait très bien…

Vidéo : http://www.youtube.com/user/yniko11#p/u/7/DtxYDJ6aACA

Niko11

Chef c'est quand que tu m'envoi en Russie?? :D

RASCAL

Je ne me suis jamais fait planter sur l'autoroute par la neige et j'entends bien que ça continue .
J'en tire même une certaine fierté.
Dans certains cas , je me dis même que certains l'ont bien cherché .
Dans d'autres cas , faut reconnaitre qu'on est mal informés . Trafic FM nous parlent de stockage sans jamais dire l'endroit précis où les autorités nous arrètent afin que l'on sorte juste avant se mettre dans un resto .
Mais la radio est loin d'ètre seule responsable vu l'incohérence de certaines décisions .

Je ne suis pas à l'abri que ça m'arrive un jour mais je fais tout pour éviter ça en évitant d'aller me jeter dans la gueule du loup pour aller le + loin possible , rentrer le + vite possible et ensuite pleurnicher sur mon sort en accusant tous les incompétents de la terre .

Cette fois la situation est spéciale , on est vendredi . Si ca ne débloque pas samedi , ca peut durer tout le WE . D'autant que les prévisions météo sont péssimistes .

Alors , action ! j'ai pas l'intention de squatter la B.A.U mais je prévois quand même ce cas de figure .

Tout d'abord , le plein des réservoirs , pour ne pas manquer de chauffage ou tout simplement pour le moteur qui fait tourner mon chargeur de portable ou ma radio .

Ensuite , les réserves .
Pas évident de s'arreter au supermarché , la perte de temps risque de me faire rater mon rechargement ce vendredi aprés midi . Mais priorité à l'humain .
J'ai beau avoir quelques réserves dans le camion , je recharge pour tenir 3 jours , en priorité l'eau et le pain .
J'ai un jerrican de 10 litres mais y'a plus un robinet en service pour le remplir .
Donc je me prends un pack d'eau , 2 gros pains de campagnes , 2 paquets de café ( s'il faut en offrir aux compagnons de galère ) , des plats cuisinés et même l'apéro pour 3 jours !

je vais charger à Til Chatel , chargement dehors par le toit à la grue dans les bourrasques , je suis gelé aux extrémités et en sueur en dessous .
Il n'y a plus qu'à retrouver ma Mediterrannée .

Les bleus sont au péage pour interdire l'accés à l'autoroute .
Toutes façons , les camions sont stockés vers Beaune et toute la région Lyonnaise et la vallée du Rhone sont interdites .
A quoi bon descendre plus bas .
J'irais bien dans un gastro mais si ca dure tout le WE et que l'aubergiste ferme le samedi , ca va m'énerver .

Je ne met pas longtemps à prendre ma décision , je file à l'hotel .
Déja qu'en temps normal , j'aime bien me faire un hotel de temps en temps quand je plante le WE .
Je ne suis pas à 40 euros prés et aprés tout , je suis défrayé pour ça .
Il me faut du Wifi pour tuer le temps , je rève d'une bonne douche chaude et en période de Dakar , je veux Eurosport .
En arrivant par le nord à Dijon , c'est pas difficile de trouver un hotel en regardant les panneaux publicitaires .
J'ai le choix , Balladins , 1ère Classe , B&B , et Formule1 sont cote à cote et je peux me garer devant .
D'ailleurs , il y a déja 2 Daf du 34 . C'est un département de snobs ? lol

Je passe une bonne soirée en téléphonant à mes collègues plantés .
Je monte mon réchaud et ma casserole et je me fait un bon gueuleton dans la piaule .

Au matin , je torpille le petit déj à volonté et j'avise en écoutant la radio d'autoroute sur internet .
C'est débloqué , je peux y aller .
Mais y'a pas le feu , aucune raison de courir avec les furieux préssés de rejoidre Maman ou préssés de passer la frontière Espagnole pour rouler dimanche .
Je laisse les blocages se débloquer et je compte sur l'amélioration de la météo .
Le camion sans habitant est couvert de glace . Je le démarre , met le chauffage et je reviens dans ma piaule pour amortir le prix de la nuitée en surfant sur Opodo ou Lastminute .

Je ne démarre qu'à 10h30 , je traverse la rocade de Lyon entre midi et deux quand les gens s'arrètent manger .
C'est encore un peu délicat jusqu'à Valence mais aprés , ca roule bien .
Vu ce que m'ont dit mes collègues partis tôt et qui ont mal roulés , je ne regrette pas d'avoir pris mon temps .
D'ailleurs , je refais une bonne sieste et aprés ça , y'a plus rien du tout et j'arrive en pleine forme chez moi .



Voila mon petit périple au pays du principe de précaution ,aprés avoir traverser toute la Suisse et avant de monter au Danemark la semaine prochaine .

RAZEAU

Toute la semaine a ete pour moi dans la neige, au debut dans les monts du lyonnais en passant par la loire et terminée dans l'ardeche nord, mais cela sans trop de difficulté quand on est un ardechois!!

Mais le restant de la semaine allait se corser, non pas avec la quantité de neige, mais avec des decisions prefectorales abusives!!

Me voilà parti mercredi pour des livraisons en isere et en savoie, la journée de mercredi roule bien a part les acces à quai qui ne sont pas degagés, ce n'est pas le souci des receptionnistes.

Je termine la journée à bonneville car j'ai un rdv tres tot le lendemain!! une soirée agreable avec une grande rencontre ,rencontre helvetosavoyarde!! ,le petit parking du restot se rempli au cours de la soirée avec des chauffeurs de toutes regions,
Le lendemain matin je pars tres tot livré mon client a quelques KMS, la cour de cette base alimentaire est une vraie patinoire, une semie des tps megevand n'arrive pas à se mettre à quai à cause du devers et de la glace,en ce qui me concerne,tout c'est passé en glissade avec un fort choc sur les tampons de quai!!
apres le départ de cette base,j'ai rencontré la marechaussée fortement vetue, qui m'on rappelé à l'ordre,je leur ai signifié que j'allais me basé au parking du reto de la veille,ils m'ont laissé partir, et là j'ai passé 24heures a attendre les decisions de pouvoir repartir,devant moi la nationale,avec pleins de bus et de camions qui circulé sur une route bien dégagé,que des locaux !!
Me voilà reparti le lendemain à 7H30 ,pendant la nuit mes collegues de parking avaient quittés les lieux bien avant la levée de l'interdiction!! me voila seul a partir,comme un routier " modele" hi hi !! je roule vers annecy puis chambery, ou je retrouve un flot de camions qui se dirige vers l'italie !!
En arrivant sur la rocade de grenoble ,c'etait bien blanc, croisement avec quelques fangio de la glisse!!
Arrivée au peage ,la maréchaussée etait là, mais pas d'action, je prends l'autoroute de valence, et là je retrouve un chasse neige, car il y a qu'une voie de practicable; a ma surprise quelques camions impatients entamment des depassements qui ne sont pas sans risque pour les autres et qui mettent surtout en danger l'engin qui deneige !!
j'arrive à valence et j'apprends par un collegue qui est bloqué à montélimar nord, et qui doit rentré au depot de montelo qui se trouve a quelques KMS!! de ne pas prendre l' A7,car ils bloques les sorties dromoise; alors je prends la decision de descendre par la nationale7 et la à fiancey je me fais arreté par la gendarmerie, qui organise des convois vers montelimar, suite à l'interdiction dromoise, en ardeche on peut rouler vers aubenas, mais le seul accés , c'est par le pont du teil!!

Me voilà parti derriere la ford bleue avec les giros et les warnings!
Arrivé au sud de loriol, la ford stoppe en pleine ligne droite, le gendarme en sort, et m'annonce que l'interdiction est suspendue, et il rajoute vous voyez c'est midi !!
Je vais faire ma coupure au depot a montelimar, voir si il n'y a pas un collegue a monter sur aubenas!!
Et là je vois un collegue, qui habite à langogne, et qui est bloqué au depot durant le WE,car la route n'est pas practicable au dessus de aubenas, dans son malheur,il a pu obtenir une voiture de la boite, pour aller se restaurer dans un resto ouvert toute l'année qui se trouve à donzere !!

J'entame la remontée vers aubenas sans trop de probleme, et au dessus du buis d'aps plus de neige, et aubenas pas un pet de neige!! je suis rentré vers 15h un collegue se trouve encore a nimes et lui aussi arrivera sans probleme !!


J'ai oublié de dire, que tout au long du trajet j'ai recu des appels de collegues comme le togne ,rascal, et des collegues de boulot qui se trouvaient chez eux.

TURBO

Nous somme le 5 /01 / 2010, aprés avoir chargé à Oiry ( 51 ) mes 30 palettes de bouteille vide pour àllez les vidé au Theil ( 61 ) dans L'eure et loire , là ou il est tombé beaucoup de neige , et là ou la circulation est interdite au camion , je remercie mon chef pour son beau cadeau .
La neige , je l'ai goutté un peu aprés Vertue en dirction de Sézanne , il faut dire que les départementales ne sont pas déneigées , et j'étais présser d'arrriné sur la N4 donc je coupe à traver pour gagnier un bon 20 km , la petite route qui me ramènne aSézanne est toute blanche , je ne vous parle pas de la traversé de Sézanne se fut ma prenière surprise .
je reprend le N4 en direction Paris et la je voie que mème ici la route est pas bien dégagée , on roule tres mal par endroits, vue l'heure je décide de faire ma coupure au resto à la sorti de Beauvais sur la N4 , mème le parking est plein de neige , je me gare pour mes 11H de coupure .

Je repars donc à la fraiche , par miracle la DDEà bien travaillez cette nuit , je roule trés bien , je passe paris, en direction de Chartres, il fait trés frois dehors - 15°.
Il est déjà 5H30 , je prends la N 23 ; il y a des resto routier , je pourrai déjeuner et je pense que la route est dégagée, c'est une route importante la N23 qui relie Chartre au Mans.
Et bien non , c'est la que je regoute à la neige , et en prime il y a une interdiction au PL de circuler, là on serre les fesses et on reste prudent, je ne roule qu' 40 km/h voir moins , je roule sur la neige tassé , sa glisse , je ne croise que trés peu de voitures , et quelques camions qui comme moi bravent cette interdiction, je voudrais bien faire ma coupure dans un des resto mais leur parking sont impraticable , et je ne peux y rentrer , mème le grand resto de la fourche pour vous dire est impraticable ; les camions sont garés en vrac , donc je ne rentre pas .
les 71 km ,je les fais en 2H20, il est presque 8H , je suis chez mon client , je vous dis pas sont parking, et là ou je dit vidé mes 30 palettes de bouteilles.
l'avantage du camion remorque , c'est qu'une bonne parti du poids du chargement se sur l'éssieux moteur et comme je suis en auto -porté , le poid est plus lourd donc une bonne adhérence sur la neige.
Le cariste à bien du mal à vider mon canmion , ça glisse et il mets plus d'1H30 pour le faire
; pour repartir , la traversée de le Theil se fait comme pour l'arrivée toujours sur la neige, mais que fais la DDE en france ?????
il me vide avec du mal

je roule sur la N4 , il est 16H30 et toujours trés mal dégagée

le parking du resto de Beauvais toulurs sous la neige, je ferai ma coupure

je suis sur la N23
je roule sur la neige avec cette interdiction de circuler au PL

 

je suis chez mon client le Theil ( 61 )

ma dermière galère je retraverse le Theil
la route n'est toujours pas dégagée
je roule toujours sur cette belle neige

ENZO

Le jeudi de la semaine avant Noël, je fini de charger a Bordeaux, cours du médoc, mes 2 dernières palettes de vin....

départ 15h ,je passe vite fait au CR prendre une douche,et hop,direction la suisse.

jusqu'a Angouleme , no problème.... avant Roumaziere ,les choses se corsent,il commence a neiger et bingo ,le camion devant moi s"arrête au milieu d"un petit raidillon,commence a patiner...terminé,il est vide et n"arrive pas a monter! du coup,tout le monde s"arrête et attend.... rien a faire, impossible de doubler, pas assez de visibilité ...cool!

les gendarmes arrivent et font la circulation

vers 23h ; une saleuse arrive et balance du sel juste devant le camion bloqué out bout de quelques minutes le camion arrive a décollé et monte la cote.... entre temps, l'interdiction de circuler pour les poids lourds est tombée! les gendarmes nous disent de rouler jusqu'a Chabanais ils nous ont parqué tant bien que mal .

un grand coup de chapeaux au maire de Chabanais ,qui a ouvert la salle des fêtes a minuit,pour y aceuillir les naufragés sans couchette! et cerise sur le gâteau, le lendemain matin, café et croissant gratis..super!

moi,le matin a 7h ,je commence déjà a trouver le temps long..... je décide de m'éclipser discrètement en prenant une petite route, direction Etagnac .... avec mes 27t de charge( chuuut ) rouler sur de la neige fraiche ne me pose pas de problème..

j"ai pas été loin...

bloqué de nouveaux avant la Souterraine pendant 4h ,sans aucunes explication! ça repart.....non stop jusqu"a la Total au rond point avant chalon .....il est 19h ! je ne me suis même pas arrêté pisser...... les gendarmes nous bloquent, jusqu au lendemain 9h ..... départ en 1er ligne,jusqu a Mulhouse, non stop

arrivé a la maison samedi 15h ...génial

STEPHIAN

 

Jeudi 7/1/10: Le soir nous nous arrêtons à Donzère à 18h. Sur 107,7; ça relate le foutoir au Boulou à cause de la neige, et alerte météo dans le couloir rhodanien pour vendredi.

 

Vendredi 8: Lever 3h30, pas d'averse, mais y'as le kangoo des gendarmes qui nous informent de l'interdiction de rouler depuis la veille 22h par arrêté préfectoral jusqu'à nouvel ordre. Pas une seule trace de neige, et à la radio, ils informent qu'il pleut maintenant au sud. Donc on retourne se coucher.

..

La photo de gauche a été prise au lever du soleil, bien plus tard. Donc pendant la journée il commence un peu à neiger, glandouille, quelques courses au centre commercial, et je suis allé au village de Donzère, que je ne connaissais pas. Merci aux nombreux automobilistes qui se sont arrêtés spontanément pour m'amener au village, et le retour au parking, vraiment sympa! Sur 107,7; passait en boucle la propagande sur les moyens humains et matériels digne de pharaon pour traiter la A7 confrontée à cette période glaciaire.

Samedimatin: Vers 9h on peut enfin repartir direction Montélimar Sud, avec l'escorte des gendarmes, puis descente par l'autoroute direction le sud sans soucis.

Bien évidemment, les autorités ont un peu abusé des interdictions ridicules, où ce fut quand même sans les camions sur les routes la panique complète.

Une infime partie de conducteurs, aussi bien de camions que de voitures roulaient vraiment de façon inadaptée à l'état de la chaussée, légitimant ainsi les autorités dans leur décisions. Domage.

SEB87

Apres la neige du vendredi soir au samedi soir, j'avais pris soin de deblayer autour des roues a la pelle le dimanche et bien sur prevenu mon chef pour qu'il me monte les chaines du depot.

La route entre mon parking et la RN 147 n'est pas tres longue (5km) mais il y a un virage serré avec une montée de suite apres.
n'ayant que 6t dans la semie, je savais que si je partai, j'aurai ete bloqué dans ce virage.

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de prendre les photos du chainage mais en 20 min c'etait fait et j'ai pu livrer mon client a l'heure.

Merci chef et merci a Eric qui a du demonter sa cabine a 4h du mat pour sortir les chaines .

 

 

 

 

 

 

Michel 50

Jeudi 11 fevrier, à la debarque à Ouistreham ou l'on est resté bloqué de 6h30 jusqu'a 13h30. Tout s'est tres bien passé les deux adjoints au maire sont venus pour dire que les pompiers passaient avec du café pour ceux qui restaient dans leurs vehicule. Il y avait 4 cars de gamins qui ont été pris en charge pour le repas de midi il y avait aussi 4 gendarmes qui sont restés toute la matinée et nous ont bien tenu informé de la situatuon heure par heure moi je dit chapeau a la mairie et à la gendarmerie de ouistreham.

 

 

 

 

 

avec la casquette Totoche de Caen
avec le bonnet Denis de Mesanger

 

 

 

Jeremy 14

 

 

 

 

 

 

 

J'ai été plusieurs fois bloqué en pleine nuit pas par les flics, mais juste que je pouvais pas monter les cotes, à cause de l'absence d'un deneigement serieux.

En parlant avec des gars de la DDE qui etait bloqués (car des routiers se sont mis sur la voie de gauche alors que c'était bloqué), il me disaient qu'il devait s'occuper du salage et du deneigement sur l'a28 entre Neufchatel en Bray et Abbeville soit 240 km aller retour pour seulement 3 saleuses ce qui et inadmisible quand on connait le prix des péages!