|
LE PORTE VOITURES
par Outlander
|
|
Cliquez sur les images pour agrandir |
Alors voilà, j'ai décidé de vous présenter une spécialité souvent méconnu du transport routier, le transport d'automobiles. Je vais tenter de vous présenter au mieux le métier et le matériel qui va avec. Volontairement, je ne parlerais pas du «confidentiel» (autrement dit le transport de véhicules avec des camions porte-voitures fermé) car c'est un secteur que je connais très peu du fait de la discrétion nécessaire à ce genre de transport et de son statut très «à part» dans le milieu du porte-voitures.
|
|
LE BOULOT |
|
... ... ...
Dans ce métier, on est amené à transporter toutes sortes de véhicules, de la petite voiture au 3,5t de 20m3 en passant par toutes les catégories de voitures (berlines, monospaces, 4x4, utilitaires) aussi bien en VN (véhicules neufs) qu'en VO (véhicules d'occasions)
Les clients sont très diversifiés. Pour les VN, le marché est tenu par quelques sociétés spécialisées travaillant directement pour les constructeurs (Gefco, Cat, Stva, Walon) qui ensuite utilisent leur propre flotte ou affrètent des transporteurs. Pour le marché du VO la palette de clients est plus variée car en plus des sociétés citées précédemment, il faut ajouter les loueurs de véhicules (transferts inter-agences et retour buy-back), les sociétés de financement (pour les ramasses de véhicules lorsque les contrats de location arrive à échéance), les sociétés de ventes aux enchères, les déménageurs (principalement pour les gens qui partent outre-mer et dont il faut transporter le véhicule jusqu'au port d'où il rejoindra sa destination finale par bateau), les particuliers et autres collectionneurs (même si ça reste assez marginal), les garages et concessions (qui se revendent des véhicules entre eux), les casses auto et société de recyclage automobile pour les ramasses d'épaves dans les garages… J'en ai probablement oublié mais vous l'aurez compris ça fait quand même un peu de monde.
|
|
LE ROLE DE CHAUFFEUR |
|
Il doit :
1/ Contrôler l'état extérieur des véhicules avant le chargement (rayures, enfoncements, éclat sur pare-brise, etc…) ainsi que la présence de la roue de secours et de tous les équipements amovibles (cendrier, allume-cigare, enjoliveurs, carte SD du gps, antenne radio…).
Comme les équipements varient selon les marques, les modèles, les finitions et les options. Différents systèmes existent pour que l'on puisse s'y retrouver (ou pas LOL).
|
-Première solution :
Le constructeur place dans les véhicules en usine des fiches d'équipements récapitulant tous les accessoires qui doivent être présents.
-Deuxième solution :
Le constructeur met tous les équipements dans une grande pochette scellée en plastique transparent (ainsi du moment que la pochette n'est pas ouverte à l'arrivée, le chauffeur est couvert en cas de manquant)
|
|
-Troisième solution :
le constructeur place en usine des scellés autocollants sur tout les ouvrants du véhicules sauf la porte conducteur (même principe que pour la pochette, les manquants éventuels ne pourront pas être imputés au transporteur dans la mesure où les ouvrants du véhicules sont toujours scellés)
-Dernière solution : le constructeur ne donne aucune indication sur les équipements sensés être présents dans les véhicules. Charge au chauffeur de le savoir (ou de le deviner). Non, non, n'insistez pas, je ne citerais pas les marques concernées LOL.
En cas de réserves, dommage(s) sur le véhicule ou manquant(s) dans les équipements, celles-ci doivent impérativement être signalées avant le déplacement du véhicule car à partir du moment où celui-ci à été déplacé, plus aucune réserve n'est acceptée par l'expéditeur.
|

2/ Effectuer les opérations de chargement
|

3/ Réaliser l'arrimage correct des véhicules sur le camion
|
4/ Transporter les véhicules à destination en oubliant pas d'emprunter un itinéraire adapté à ses dimensions. Il faut notamment être très vigilant quand aux ponts sous lesquels on va être amené à passer.
Pour info, en porte-voitures, nous disposons en France d'une dérogation nous permettant de circuler à une longueur de 20,35 m à condition d'être en charge et la hauteur des ensembles une fois chargés est généralement comprise entre 4,00 m et 4,50 m selon le nombre et les modèles de véhicules transportés
|

5/ Effectuer les opérations de déchargements
|
|
LE MATERIEL |
|
a/ Les marques :
Le marché de la carrosserie porte-voitures en Europe est très restreint puisqu'il se partage principalement entre 3 carrossiers. Le français Lohr , l'Italien Rolfo et l'autrichien Kässbohrer. Ce dernier est très peu présent en France car relativement cher et surtout il ne dispose pas de réparateur agréé en France. Il existe quelques autres marques à l'étranger mais leur diffusion se limite en général à leur pays d'origine et quelques pays limitrophes.
N'ayant pas eu l'occasion de tester chacune de ces marques, il m'est difficile d'établir de façon réellement objective les points forts et faibles de chacune mais voilà le petit classement personnel que j'ai établi (et qui n'engage que moi) d'après mes observations sur le terrain et les discussions que j'ai pu avoir avec différents chauffeurs utilisateurs de ces marques.
En premier, je placerais Kässbohrer. Pour moi c'est un peu le Chéreau du porte-voitures. Qualité de fabrication au top, on sent que toutes les configurations de chargement avec tout les types de véhicules ont été étudiées et prises en compte en vu de faciliter et d'optimiser les chargements (notamment pour les hauteurs).
Ensuite, je placerais Lohr et Rolfo en deuxième position exaequo.
Concernant Lohr (c'est la marque qui équipe 100% des véhicules de la société pour laquelle je travaille) je dirais qu'ils offrent des produits disposant d'une très bonne qualité de fabrication, ultra-robuste, et esthétiquement les plus jolies à mon goût.
|
.....................
C'est également la marque la plus innovante, inventrice de l'Eurolohr, des remorques à flancs autoporteurs et les seuls à équiper (et de série) les flèches de remorque d'un stabilisateur (photo 13) ce qui est un sacré plus.
Concernant Rolfo. La conception semble un peu plus légère que le Lohr (notamment la taille des vérins hydrauliques) mais il semblerait que ça soit moins cher.
Après s'être longtemps inspirés des modèles Lohr pour développer leur propre gamme, il semblerait au vu des derniers modèles qu'ils s'inspirent plus maintenant des produits Kässbohrer.
b/ Les différents types de porte-voitures
Il existe deux grandes familles de porte-voitures.
....................
Les ensembles dit «traditionnels» (bien que la remorque soit de de type autoportée) composés d'un porteur 19t et d'une remorque 2 essieux soit en monte simple et «grandes roues», soit en monte jumelée et «petites roues».
....................
Les ensembles dit «Eurolohr» composé d'un tracteur 4x2 dont la selette est déplacée sur l'extrémité arrière du châssis pour recevoir la structure porte-voitures et d'une grande remorque à 2 essieux en monte jumelée et «petites roues» ou à 3 essieux en monte simple et «grandes roues»
Ce type d'ensemble a été inventé par Lohr mais il existe des modèles équivalents chez Rolfo (appeler Formula Europa) (photo 19). Les autres marques ne proposent pas cette configuration de véhicules.
Au moment de l'achat, le transporteur doit donc choisir selon son activité, entre un ensemble traditionnel et un ensemble Eurolohr et entre une monte pneumatique en petites roues ou en grandes roues.
|
Les ensembles traditionnels sont plus polyvalents car ils permettent de faire aussi bien du transport longue distance que de la distribution urbaine alors que le terrain de jeu d'un Eurolohr sera plus la longue distance (même si beaucoup l'utilisent aussi en distribution). En effet, l'intérêt de l'Eurolohr réside dans son système de carrosserie déposable qui permet d'optimiser les rotations inter-usines quand celles-ci sont organisées en navettes. En fait, la carrosserie du porteur est équipée de béquilles (comme les caisses mobiles) ce qui permet d'échanger la structure porte-voitures rapidement. L'ensemble arrive sur place avec une structure chargée, la dépose et en reprend une autre qui a été chargée préalablement. Celle qu'il vient de déposer sera décharger plus tard puis recharger pour la rotation suivante. L'opération sera la même à l'autre bout de la ligne.
|
|
|
Concernant le choix de la monte pneumatique, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, les avantages de l'une étant les inconvénients de l'autre.
Ainsi, les remorques équipées de grandes roues permettent d'optimiser la hauteur des chargements, car les véhicules transportés passant entre les roues de la remorque et non au-dessus, le plateau inférieur est plus bas que celui des remorques équipées de petites roues. Par contre, ça limite la largeur des véhicules chargés en bas.
|
A l'inverse, les remorques équipées de petites roues permettent de charger sur l'étage du bas des véhicules plus larges que sur celles à grandes roues car il n'y a pas de rétrécissement du plateau de chargement au niveau des roues puisqu'on passe au dessus. Mais en contre partie, le plateau de chargement est plus haut ce qui, à chargement équivalent avec une remorque à grandes roues, augmente la hauteur hors tout du véhicule .
Ensuite, en plus des éléments de base communs à quasiment tout les porte-voitures (casquette au-dessus de la cabine, tiroirs hydrauliques à l'arrière de la remorque), les carrosseries peuvent êtres équipées de multiples options: gerbeurs hydrauliques ou manuels, négatif ou demi-négatif, flèches de remorque télescopique, tiroir hydraulique à l'arrière du porteur ou rampes coulissantes manuelles, système de levage à vis sans fin ou à compas hydrauliques, …
Bref vous l'aurez compris, la liste est longue et les combinaisons presque infinies. Là, on touche au sur-mesure, chaque société choisissant là encore la configuration qui lui conviendra le mieux par rapport à sont activité. Mais comme tout ces termes barbares doivent vous sembler bien abstrait, je vais vous présenter, à l'aide de photo et à titre d'exemple, mon véhicule actuel.
c/ Mon véhicule
|
|
Il s'agit d'un Renault Premium 460 Dxi à boite automatique équipé d'une carrosserie porte-voitures traditionnelle de marque Lohr (bah oui, je vous ai dit plus haut qu'on avait que ça LOL). Je l'ai eu neuf (du moins le châssis-cabine du porteur) le 10/03/10 et il totalise aujourd'hui environ 54 000 kms. La structure posée sur le châssis du porteur (et la remorque) sont par contre de 2001 car chez nous, lorsque le porteur arrive en fin de vie, les structures sont re-carrossées sur un nouveau châssis. La carrosserie n'étant pas récente, je ne dispose pas du stabilisateur sur la remorque.
Le porteur reçoit donc les équipements suivants :
|

- Un attelage spécifique au porte-voitures
|

- Sur le plateau supérieur: un négatif hydraulique...
|

... et un tiroir coulissant à l'arrière intégrant une paire de gerbeurs manuels
|
|

- Sur le plateau inférieur: une fosse pneumatique à l'avant et des rampes coulissantes manuelles à l'arrière.
|

- Le système de levage est composé de vis sans fin logées dans les poteaux de la structure.
|

Les commandes sont regroupées côté droit, dans l'empattement du porteur.
|
La remorque reçoit les équipements suivants:
|
...............
- Sur le plateau supérieur: un tiroir coulissant à l'avant et un autre à l'arrière
|

-Sur le plateau inférieur: un tiroir coulissant à l'arrière et des rampes de liaisons coulissantes et relevables manuellement à l'avant .
|
................
Cette remorque a également été équipée lors du re-carrossage d'une flèche télescopique à vis
|

Le système de levage est composé de vis sans fin logées dans les poteaux à l'avant (comme sur le porteur) et de compas hydrauliques à l'arrière.
|

Les commandes sont regroupées dans un petit coffre intégré au carrénage des roues côtés droit
|
L'ensemble des équipements hydrauliques ainsi que les vis sans fin sont entrainé par le moteur du porteur grâce à l'utilisation d'une prise de mouvement.
|
Je dispose également de 3 paires de gerbeurs manuels et de 2 paires de rallonges (une courte et une longue) qui sont nécessaires pour effectuer certains chargements.
Pour illustrer la mise en œuvre de ces équipements, je vais vous présenter 2 chargements différents:
|

Pour le premier, il s'agit d'un chargement de 8 véhicules, 5 Laguna (2 breaks, 2 berlines et 1 coupé) et 3 Espace (1 long et 2 courts). Dans ce cas, j'ai simplement sorti la flèche de la remorque et utilisé une paire de gerbeurs sur le plateau inférieur du porteur.

Pour le second, il s'agit d'un chargement de 10 Clio
... ...
On peut voir que j'ai utilisé le gerbeur intégré au plateau supérieur du porteur, la paire de rallonges longues en bas à l'avant de la remorque et 2 paires de gerbeurs manuels sur le plateau inférieur de la remorque.
....................
La paire de rallonges courtes ainsi que la troisième paire de gerbeurs me sert à casser la pente afin de ne pas frotter les spoilers des voitures en les montants sur les gerbeurs.
|

Il faut jouer sur la forme des véhicules pour que tout rentre
|

ça rentre tout juste
|

Un mix de ce que l'on peut transporter
|
Pour résumer :
J'aime :
- Les clients sympas dans l'ensemble (même si il y a, comme partout des exceptions pour confirmer la règle)
- L'autonomie laissée au chauffeur (hormis sur l'arrimage des VN pour lesquels les logisticiens imposent des normes)
- L'absence de rendez-vous pour les chargements et les livraisons (il faut juste se débrouiller pour arriver dans les heures de réception des clients)
- Le peu d'attente pour charger/décharger dans les garages (même si là aussi il y a des exceptions)
J'aime pas :
- La petite cabine imposée par ce boulot
- Les accès pourris de certains clients (mais ça, c'est pas spécifique au porte-voitures)
- L'attente pour charger/décharger sur certains parcs/usines.
- Les horaires de réception relativement restreints dans les garages (au mieux 8h-12h/13h30-17h)
Voilà, j'ai essayé d'être le plus complet possible pour vous présenter ce métier que j'apprécie beaucoup.
|

|