Je me suis « amusé » à essayer de mesurer les surcoûts que pourrait engendrer le sixième essieu.
Mélanger l'acquisition d'un Renault, la consommation donnée par Scania, des moyennes fournies par le CNR peuvent sembler quelques peu fantaisistes, mais il faut garder à l'esprit que ce ne sont pas les ordres de grandeurs qui comptent, mais les écarts.
Certaines hypothèses que j'ai pu me procurer peuvent être soumises à caution, comme par exemple la surconsommation engendrée par le sixième essieu. D'ailleurs si quelqu'un a une information précise avec une source sur cette surconsommation, ce serait gentil de me la communiquer.
Ces hypothèses seront énumérées après les dates importantes à retenir.
DATES A RETENIR
Passage de 40 à 44 tonnes immédiat pour le transport de produits agricoles et agroalimentaires avec une tonne supplémentaire de dérogation pour les ensembles à 6 essieux.
Autorisé pour tous les autres produits lors de l'écoredevance PL (en 2013 ?)
6 ème essieu obligatoire à 44 tonnes en 2014 pour les véhicules neufs avec une tonne supplémentaire de dérogation.
6 ème essieu obligatoire à 44 tonnes en 2019 pour tous les véhicules avec une tonne supplémentaire de dérogation.
44 tonnes interdit pour les EURO 3 après le 30/09/2014.
44 tonnes interdit pour les EURO 4 après le 30/09/2017.
44 tonnes interdit pour les EURO 5 après le 31/12/2018.
LES HYPOTHESES RETENUES
Le coût de détention de l'ensemble composé soit d'un Magnum 520 soit d'un Premium 460 ainsi que d'une semi Pacton. En effet, sur les conseils de Fast, j'ai contacté des carrossiers et seul Pacton a pu me fournir un devis par mail d'une semi 3 essieux se rapprochant de ce que je demandais et de l'équivalente en 4 essieux. Le financement est en crédit-bail chez RVI. Le coût de détention annuel est composé des loyers du crédit-bail, de la provision pour renouvellement, de la valeur d'option d'achat du véhicule, le tout selon la durée d'utilisation du véhicule.
Le coût de carburant est basé sur la consommation extrapolée selon la « calculatrice Scania » visible sur le site du constructeur http://www3.scania.com/fr/Fuel-Consumption-Calculator/ . C'est le seul moyen que j'ai pu obtenir des consommations selon le tonnage transporté.
Coût d'entretien annuel : Il m'a été fourni par RVI, ainsi que la location au kilomètre des pneumatiques.
L'assurance des véhicules articulés ainsi que l'assurance marchandises transportées sont basées sur les études du CNR.
En longue distance : http://www.cnr.fr/fr/grilles_couts/e-docs/00/00/00/26/document_grille_cout.phtml
En régional : http://www.cnr.fr/fr/grilles_couts/e-docs/00/00/01/FC/document_grille_cout.phtml
SURCOUTS MESURES ENTRE UN PTRA A 44 TONNES ET UN PTRA A 45 TONNES
Différence avec tracteur 3 essieux
.jpg)
Différence avec une semi 4 essieux
D'après les renseignements récoltés, les surcoûts partiels d'exploitation sont d'environ 5% pour juste un essieu rajouté. La consommation de carburant poste de coût principal est majorée d'environ 4%.
Le troisième essieu du tracteur occupant une bonne partie de l'empattement, c'est très difficile de mettre des réservoirs de contenance décente, et avec le volumineux système de dépollution pour les EURO 6 à venir, ça va être rock n' roll de trouver de la place disponible pour un équipement auxiliaire.
Quitte à rajouter une tonne de ferraille, pourquoi ne pas augmenter le PTRA à 48 tonnes ?
Selon Scania, le poids maximal à l'essieu européen (11,5 tonnes) ne serait pas dépassé en cas de bonne répartition de marchandises bien évidemment.