LA CIBI

(Histoire, choix du matériel, installation, réglage)

par Turbo

 

Cliquez sur les images pour agrandir

 

LA CIBI ET MOI

Pour moi, c'est dans les années 1975 que je me suis mis à la cibi. Oh ! Je n'avais qu'un tout petit poste d'occasion de 6 canaux, piloté avec 6 quartz de la fréquence 27 Mhz puis après un 40 canaux avec un quartz 27 Mhz piloté par un synthétiseur de fréquence qui divise le quartz en 40 canaux (c'est beau le progrès) et une petite ¼ d'onde comme antenne.

A cette époque, je fréquentais un club de radio amateur, un des amis de mes parents y était membre, je me suis donc mis à la radio tout en gardant mon petit poste cibi dans ma voiture puis dans mon camion. Chez eux, j'y ai appris plein de choses sur le fonctionnement de la radio, comment monter sa propre installation etc... Oh ! Je ne suis pas un pro, mais je pense connaitre les bases pour faire une bonne installation dans un véhicule ou pour un fixe. Je précise que je n'ai pas eu le temps et la volonté de devenir radioamateur, (trop difficile les licences radio à passer).

 

 

Je disais qu'en 1975 j'avais un petit poste à 6 canaux, la cibi en France était au tout début de son expansion, il ressemblait à celui-ci.

Par la suite j'en ai eu un plus gros, un 40 canaux. Dans les année 1980, j'ai sauté le pas, j'ai pris un très gros poste pour mon camion un petit décamétrique Sommerkamp TS-788 DXcc avec une large bande de fréquence à utiliser allant des 26 Mhz à 30 Mhz et comme antenne, une à large bande 26/30 Mhz en ½ onde. Voici à quoi il ressemblait :

http://www.youtube.com/watch?v=fIHPor6tFpI&feature=related

II a fini par tomber en panne et comme les réparations coutaient très chères, j'ai repris plus petit comme cibi, allant de 120 canaux à 200 canaux et de tous modes en modulation et de plusieurs bandes.

J'ai assez parlé de moi, passons aux choses sérieuses.

mon poste actuel dans mon camion

 

L'HISTOIRE DE LA CIBI

Si les ricains n'étaient pas là (ça me rappelle une chanson), on aurait pas eu de cibi, car c'est après la seconde guerre mondiale que les radioamateurs de chez eux ont donné la possibilité au citoyen d'utiliser la fréquence 27 Mhz pour communiquer entre eux, d'où le terme C.B ou Citizen-Band qui traduit en français veux dire: bande du Citoyen.

 

COMMENT CA MARCHE UNE CIBI ?

Là, c'est un peu de la technique, mais bon à savoir. Je ne vais pas vous faire un cours, la cibi c'est comme le moteur de votre camion, il ne faut pas être mécano pour conduire ce camion mais avoir une petite connaissance du fonctionnement du moteur. Alors je vais faire simple : (car je ne suis pas un pro de l'électronique et de la technique radio)

Quand on appuie sur le micro, on crée une onde électrique appelée haute fréquence (H.F), cette énergie transporte la basse fréquence que l'on peut appeler la voix (celle du micro quand on parle) Le signal H.F est donc modulé par le signal BF, le nombre de ces alternances (ou oscillations) H.F déterminera la fréquence utilisée , dont l'unité est le Hertz.

Je vais vous parler de l'onde et de sa longueur: quand on module, en sortie d'antenne, il sort en alternance des champs électromagnétiques qui vont dans l'espace à la vitesse de la lumière, entre chaque espace, il y a une distance qui correspond à la longueur de l'onde et qui s'exprime en mètres, donc pour connaitre sur quelle longueur d'onde sont les 27mhz (la fréquence de la cibi) ça se calcule comme ça : on sait que la lumière a une vitesse de 300 mille m/s, on la divise par la fréquence de la cibi, 27 mille mhz et on a une longueur de l'onde de 11m.

L'émission : on appuie sur le micro, le poste cibi est là pour distribuer un signal H.F. modulé par un signal B.F ( on a vu ça plus haut). On a dans les postes, un oscillateur pour l'alternances du courant H.F, un amplificateur H.F, un modulateur. Aaprès avoir fait tout ce petit mélange du B.F au HF quand on appuie sur le micro. L'antenne transmet un signal modulé : l' onde porteuse modulée. (la voix)

La réception : la réception consiste à capter, amplifier et démoduler le signal H.F. (de l'autre personne avec qui on parle) afin d'en extraire le signal B.F.(la voix) qui sera à son tour amplifié pour être appliqué au haut-parleur. (c'est beau la technique)

Bon là c'est dit, j'en connais qui vont me dire "je m'en fous de cette explication, moi j'appuie sur le micro, je module et je reçois ce que l'autre me dit", ce n'est pas grave, les autres au moins savent ce que moi j'ai retenu le plus facilement quand j'ai fréquenté des pros de la radio.

Parlons maintenant de modulation utilisé sur la cibi : il y en a trois en phonie et une en morse (CW)

A.M : c'est la modulation la plus utilisée, l'A.M. permet d'obtenir un signal fidèle de la voix du correspondant qui est très peu déformée, donc utilisé pour des contacts " locaux " (2 à 30 kilomètres). Le moins bon, l'A.M brouille assez facilement les téléviseurs.

B.L.U : il s'agit d'une modulation dérivée de l'A.M. et qui à l'avantage de permettre l'établissement de contacts intercontinentaux. (DX) l'onde radio porte plus loin.

F.M : cette modulation porte moins loin mais la radio est plus nette, à titre d'exemple, moi quand je roule avec un collègue, je suis sur le mode FM, la radio est plus belle a écouter, bien que la porteuse ne va pas plus loin que l'AM, de toutes façons, mon collègue et moi ne sommes qu'à moins de 1 km de distance.

CW : chaque lettre de l'alphabet est constituée de points et de traits. Bien pratique pour faire de très longues distances (c'est un langage universel en radio) mais très peu utilisé par les cibistes car il faut l'avoir appris ce code morse.

Les antennes C.B.

Certains diront : je m'en fous, je mets l'antenne sur le toit et je module, c'est pour cela que l'on voit certains dans leur camion avec des grandes et très bonnes antennes et vu leur grandeur et pour ne pas taper les ponts ou tout autre chose, ils les inclinent à plus de 30° voir 45°et là c'est une grosse erreur à ne pas faire car ça passe moins bien en émission, donc moins loin dans la distance.

Une antenne cibi n'esti pas une antenne d'autoradio, elle est faite pour envoyer des onde radio (et bien sur pour en recevoir,) elle doit être la plus droite possible et bien dégagée, je ne rentrerais pas dans la technique du rayonnement de l'antenne ni de l'harmonique de cet onde radioélectrique dans sa propagation dans l'espace (le ciel). L'antenne c'est l'élément indispensable à la transmission des signaux radioélectriques, avec une bonne antenne bien placée la cibi est plus performante.

Je vais faire très court et assez simple pour que vous compreniez.

QUELLE EST LA BONNE ANTENNE ?

On va dire qu'elles sont toutes bonnes et ça dépend de ce que l'on veut faire avec et de l'endroit où on la place sur le véhicule. Nous avons vu plus haut que l'onde de la fréquence 27Mhz est de 11m, donc on devrait avoir une antenne de 11m car c'est celle qui est la bonne antenne pour la fréquence cibi de 27Mhz. Bien sur personne ne peu rouler avec une antenne de cette dimension, il faut donc prendre une antenne adaptée avec un rapport connu de : ¼, de ½ d'onde de 5/8 ,7/8 d'onde etc... Après, tout dépend de la hauteur que vous voulez comme antenne pour le camion et de son approche à l'onde entière de 11m.

A savoir : plus l'antenne est longue, mieux sera l'émission et la réception.

 

Pour pouvoir adapter une antenne pour qu'elle ne soit pas trop grande, on utilise principalement deux méthodes : la self, cette self (ou bobine) il y a du cuivre enroulé déterminant la hauteur de l'onde choisie, au bout de cette self, il y a un brin d'une longueur bien définie. A titre d'exemple, mon antenne est une ½ onde qui correspond à une antenne de 6,50m avec un brin et sa self en plus.

Il y a aussi des antennes sans self mais à bobinage linéaire, le fil de cuivre est torsadé sur l'antenne et protégé par une gaine et a la même fonction que les self mis à part que l'antenne est plus grosse en diamètre. Certaines sont préréglées et d'autres avec une tige pour le réglage du TOS, elle sont de différentes hauteurs, certaines ont une embase à ressort et des fixations par perçage.

 

Pour obtenir que l'antenne ait un rendement optimal en émission. La qualité du réglage de l'antenne se mesure par le "taux d'ondes stationnaires" (T.O.S.) Là aussi on pourrait me demander c'est quoi l'onde stationnaire, pour faire simple et en quelques mots :

Les ondes émises ont comme propriétés de retourner au poste cibi, et peuvent détériorer le transistor de sortie en refoulant vers lui l'énergie H.F. qui n'est pas partie dans l'air. Si l'antenne est mal réglée, une partie plus ou moins importante de l'onde revient, par réflexion, vers le poste cibi. Pour éviter les problèmes, il nous faut lire le TOS et régler l'antenne pour l'avoir le plus bas possible, il faut placer un tosmetre entre le poste cibi et l'antenne (si le poste cibi n'est pas équipé de ce lecteur de T.O.S)

 

 

 

LA REGLE D'OR D'UNE BONNE INSTALLATION : LE REGLAGE DU TOS

Placer le commutateur sur "REF", l'émetteur sur un canal, pour un 40 canaux le 20 est celui qu'il faut prendre. Passer en emission en appuyant sur le micro, régler le potentiomètre du tos pour que l'aiguille soit sur la graduation "REF".

 

 

Ensuite basculer le commutateur sur la position "FWR", passer en émission et lisez le tos. Faites cette mesure sur le canal 1 et sur le 40. On cherche à réduire au maximum le T.O.S. en jouant sur la longueur de l'antenne (en l'allongeant ou en la raccourcissant selon le cas). L'idéal est d'avoir un tos de 1 à 1.5 sur tous les canaux, pour avoir cela,il faut un bon plan de masse.

 

Très important , quelque soit le mode de modulation, la fréquence, les watts utilisés pour moduler, il est très important de contrôler régulièrement le T.O.S, certains disent une fois réglé ça ne bouge plus, et bien c'est faux ( les brins d'antenne qui ne font que de frotter, buter sur les obstacles comme les ponts , les branche d'arbre etc que nous passons, s'usent et dérèglent les antennes) donc faites des contrôles réguliers de votre installation, ça prend quelques secondes.

 

OU PLACER L'ANTENNE CIBI SUR UN CAMION ?

En ce qui nous concerne pour les camions, il nous faut des antennes faciles à démonter (lavage aux rouleaux, hauteur des ponts etc... ) Moi je prends toujours des antennes de 70 cm avec une self sur socle magnétique que je place sur le toit du camion pour avoir un bon plan de sol et une bonne masse, je pourrais placer une bonne K40 sur embase aimantée ou une autre bonne antenne du genre LM 145 mais là je risque d'avoir des problèmes pour les ponts, les tunnels etc... Sur les rétros, moi j'aime pas trop car l'onde radio est plutôt directive et ce que l'on recherche c'est d'avoir une émission/réception multidirectionnelle

 

 

 

Il faut déjà avoir un bon plan de sol et de masse. L'idéal serait de poser l'antenne sur le toit du véhicule bien au centre et que le brin de l'antenne soit bien dégagé, c'est là sa place idéale. Comme il faut un bon plan de masse, il faut que l'antenne soit éloignée des montants du pare-brise, mais pour des raisons de hauteur de la cabine, on est souvent contraint de la placer soit sur le bras du rétroviseur, ou sur la gouttière du toit du camion avec des supports que l'on achete dans le commerce, alors dans ces cas là, moi je fais toujours une masse de la carrosserie de la cabine au support de l'antenne ou on peut aussi gratter un peu la peinture pour que les grilles du support touchent bien la carrosserie qui elle, est à la masse.

 

Pour ceux qui ont des rehausses de toit en composite (plastique résine, fibre de verre) il est bon de placer juste avant le poste cibi, un petit appareil que l'on appelle masse artificielle, ça remplace le plan de masse que l'on a pas. Un petit exemple : les camping-car, bateau etc....

Pour résumer, une antenne pas trop grande avec self, avec embase aimant pour la placer sur le toit, avoir un bon plan de sol,une bonne masse et avoir un TOS le plus bas possible.

PASSONS AU POSTE DE CIBI

On est content,on a le poste que l'on a voulu, mais comment l'installer? Déjà, il ne doit pas gêner les mouvements du poste de conduite et puis être fixé pour ne pas qu'il se ballade dans la cabine (déjà vu).

Certaines marques de camions ont eu l'idée de pré-équiper la cabine pour que l'on y place un poste cibi, pour les bricoleurs du dimanche c'est plus pratique quand on n'a plus qu'a brancher le poste et l'antenne.

Et pour les autres, ils doivent tirer une alimentation de 24V et y placer un réducteur de courant pour convertir en 12V et au minimum de 5 ampères et toujours avec un porte fusible pour le réducteur de courant, après en bon bricoleur vous placez votre cibi et votre antenne ça va faire sourire certains mais j'ai vu des chauffeurs inverser la polarité des fils d'alimentation du poste, je ne le dirais pas assez le + c'est le rouge et le - c'est le noir et placer toujours un porte fusible entre le poste et l'alimentation 12V que vous avez mis.

Il y a des postes cibi qui tournent en 12V ET 24 V comme celui-là :

http://www.capitani.be/fr/produits/14425-poste-cb-midland-alan48-excel-multi/

Là au moins plus question pour le courant, il tourne en bi-tension

Les instruments de réglage que l'on retrouve sur la plupart des postes :

Tous les postes ont toute une ribambelle de boutons, plus le poste est gros, plus il y en a, donc on va regarder tout ça de prés.

Power : commutateur marche arrêt

 

exemple de poste de cibi

reducteur

photo de branchement

Volume : volume sonore.

Channel : sélecteur de canaux.

Squelch : silencieux à seuil réglable .

Afficheur  : affichage numérique lumineux du canal utilisé.

PA : à l'aide du micro du poste CB, par un haut parleur extérieur fixé sur le véhicule, on peut parler aux personnes se trouvant dehors

TX/RX : indicateur lumineux pour l'émission (TX = rouge) ou la réception (RX = vert).
NB/ANL : antiparasite.
Band : Sélecteur de la bande de fréquence utilisé :exemple : 25.615 à 25.055Mhz , 26.065 à 26.505Mhz etc...

Mode : sélecteur de modulation (A.M. F.M. LSB. USB. CW ).

Mic gain : réglage du gain du microphone

RF gain : atténuateur de la sensibilité du récepteur.

Roger Beep : signal sonore délivré automatiquement à la fin de l'émission, lorsque l'on relâche la pédale du micro on signale au correspondant que c'est à lui de parler.

Clarifier : il permet un décalage de la fréquence en réception USB / LSB afin d'améliorer la voix de votre correspondant, le plus courant c'est 2 kHz et ça autour de la fréquence utilisée.

Je pense avoir fait le tour des fonctions de certains postes cibi, il y en a d'autres mais là j'ai mis les plus courantes.

 

QUOI METTRE DANS LE CAMION COMME INSTALLATION ?

Je vais vous dire ce que moi je pense être une bonne installation après vous faite ce que vous voulez.

Pour celui qui pense que la cibi n'est que pour faire de petits contacts et pour rouler en convoi avec un collègue qui se trouve à moins d'1 km de lui, je ferai une installation pas trop compliquée et pas chere, moi je ferais ça : pour le poste cibi je prendrais un bon 40 canaux AM /FM c'est bien assez comme celui-ci. (photo 1)

Ou bien un poste qui a la prise micro et le haut-parleur aussi en façade, ce qui permet de l'encastrer comme un autoradio, ça fait une installation propre et efficace. (photo 2)

Si vous ne pouvez pas placer une antenne sur le toit de la cabine, je propose une des antennes qui à fait ses preuves depuis plus de 20 ans, une bonne K40, c'est une bonne ¼ d'onde sur une fixation de bras de rétroviseur en un ¼ de tour elle se démonte (pour laver le camion au rouleau) et n'est pas trop haute, et ça évite de la monter sur embase aimant sur le toit du camion ou une autre petite antenne pas trop grande à self ou bien encore plus simple et moins cher une petite antenne de 40 cm comme ça mais moins performante, tu en as pour ton argent (15€) (photo 3)

et ne pas oublier d'avoir un petit tosmètre pour la lecture du Tos et pour le réglage  du TOS.

photo 1

photo 2

photo 3

Pour les autres qui aiment bien moduler avec un bon poste, je prendrais un comme ça, un bon 120 canaux AM /FM et une bonne antenne ½ d'onde (pas trop grande avec une self à l'embase)

 

Et ceux qui sont comme moi et qui aiment les grosses cibi (il y en a encore), une petit bête limite poste décamétrique comme celui-ci ou comme le mien ou d'autres.

 

Comme antenne, une bonne 7/8 d'onde du genre TEXAS 1800 Power qui a un grand brin de 2m (rappelons que plus l'antenne est longue, mieux sera l'émission et la réception) mais là, ça pose un problème de hauteur de la canne a pèche, donc en trouver une aussi bonne et moins haute on passera sur une ½ onde qui est moins haute et ne pas oublier d'avoir un petit tosmètre pour la lecture du Tos et pour le réglage du TOS.

 

POUR CEUX QUI VEULENT FAIRE DU DX ( BLU longue distance )

 

Déjà avoir un poste prévu pour ça , une bonne antenne et pourquoi pas mettre des vitamines en plus de ceux du poste, moi je vous propose de prendre un ampli/préampli , ça permet de n'avoir qu'un seul matos dans le camion.

 

Et pour avoir vu les réglages et la lecture de différents paramètres, vous placez un bon lecteur de 3 en 1 : swr, watts-mètre, matcher.

 

Et pour ceux qui veulent un bon poste en base chez eux, ils peuvent acheter un petit jouet tout en restant sur le 27Mhz un poste comme celui là.

 

Et comme antenne, soit une directive montée sur un mat et avec un rotor pour l'orienter a 380°, ou une toute simple, bien droite et toujours montée sur un mat.

Pour celui qui voudrait savoir comment on devient radioamateur voici un lien :

http://radionini.pagesperso-orange.fr/f5kcn/cours/cours_om.htm

Voilà, je pense avoir fait le tour sur la cibi, bonne installation et bonne module !

Les bon 73 /51 de Turbo 51, opérateur Jose