EN CROATIE

avec Regis

 

Cliquez sur les images pour agrandir

 

J'ai fait mon premier voyage en Croatie au printemps 2009, j'ai eu la chance d'y retourner trois fois en 2010. Peut-on vraiment parler de chance lorsqu'il s'agit de faire le pied de grue durant de longues heures face à des commissionnaires tatillons et des douaniers obtus? Oui; ce qui ne tue pas rend plus fort... en l'occurence, la douane Croate ne tue pas - du moins pas à ma connaissance - et cette étape incontournable donne une autre vision du transport routier : un mode de circulation où tout n'est pas acquis d'avance. Certes il ne s'agit pas ici de périples extraordinaires et admirables façon Globetrucker, mais ces quatre voyages hors Union Européenne sont une opportunité pour un chauffeur français, en effet, si on rencontre les grandes enseignes nationales sur les bâches on ne les rencontre pas sur les immatriculations... je ne surprendrai personne. Voici quelques clichés souvenirs de ces périples.

 

Les 4 voyages ont, à quelques détails près, emprunté les mêmes itinéraires : Départ Bourg en Bresse, arrivée nord de Zagreb, en passant par l'Italie et la Slovénie. On a l'impression d'aller loin, mais il s'agit bien d'une impression car le plus long du parcours se fait en Italie, La Slovénie se traverse en à peine 3 heures et Zagreb n'est pas très loin de la frontière. Mais voilà... transiter dans deux pays et sortir de l'espace Schengen changent un peu du quotidien.

Par l'Italie il y a deux axes majeurs qui permettent aux PL d'accèder en Slovénie : soit Trieste, soit Gorizia. La première fois j'ai choisi Trieste; la première fois seulement... il y a beaucoup de touristes, peu de place pour se garer, attention à anticiper ses coupures! On entre en Slovénie comme dans un moulin, pas besoin de s'arrêter, nous sommes en UE. Ici une photo du parking de la douane (coté Trieste) où je ne fais que passer (c'est payant)

Nous y voilà

......

Paysage Slovène

 

De Gorizia à Bregana c'est 100% autoroute depuis 2010. (Lors de mon premier voyage il restait une maigre portion de nationale après Ljubljana)

 

Aux péages il y a des voies réservées pour le "télépass local", attention de ne pas faire le boulet en s'enquillant dedans!

 

Alors tu suis Auxerre, tu bifurques sur l'A77, tu remontes à Cosne-sur-Loire et tu tournes...

 

...

La nouvelle portion rapproche la capitale Slovène de la capitale Croate.

 

 

Une aire d'autoroute

 

Les générations cohabitent

 

à droite Régis...

 

Dépaysement garanti!

 

..........

Même depuis l'autoroute, ça a son charme

 

L'art d'enchainer les consonnes

 

Une star en Slovénie!

 

Voici LA difficulté du parcours : le passage en douane

Des camions remplis pour l'Europe de l'Ouest

 

Pour commencer on passe par le poste Slovène, on déclare le chargement à un agent; ce dernier contrôle le poids, puis les papiers d'identité du chauffeur. Peut-être par manque de chance mais je suis toujours tombé sur des douaniers très peu coopératifs : aucun effort pour se faire comprendre, et toujours un mépris bien démonstratif... Une fois la barrière Slovène ouverte on se retrouve sur un espace très particulier : ni en Slovénie - ni en Croatie. Cela signifie que s'il y a le moindre problème avec la douane croate on reste coincé là.

On ne nous attend plus ici

 

 

La police croate

 

 

 

Le poste frontière croate de Bregagna. Il a été rénové récemment malgré l'entrée imminente du pays dans l'UE (il paraît). Bregana est sur l'axe Europe de l'Ouest - Europe du Sud-Est. Sur le parking de la douane on trouve des chauffeurs d'horizons très lointains, et surtout beaucoup de misère. Ceux qui sont condamnés à attendre plusieurs jours doivent se contenter du strict minimum : des toilettes récents mais déjà pillés et insalubres, des distributeurs de boissons et gateaux, pas de douche, pas de resto... rien d'autre.

 

On pose le camion sur le parking, et le casse tête commence avec le transitaire pour perde le moins de temps possible à déclarer la marchandise. Suivant la nature de cette dernière et le nombre de fournisseurs, le casse tête est compliqué ou pas. Pour les produits alimentaires il y a des contrôles vétérinaires (à payer en liquide), ainsi que des prélèvements de marchandises par les douaniers eux-mêmes... officiellement pour "analyse"... Bien-entendu l'agent veut toujours vérifier le carton qui se trouve en bas d'une palette située à l'avant du chargement... dépotage, escalade, et prise de tête garantis!

 

Autorisation bilatérale : le document indispensable pour un transport vers la Croatie

 

....

Sur le parking beaucoup de Willi Betz réincarnés

 

...

Mais aussi des fossiles comme ce vieux F2000 avec webasto "maison"; ou cette semie agrée TIR

 

On prélève des échantillons, on plombe...

 

Les places sont serrées : bien garder un oeil sur la cabine!

Lors de mon premier voyage

 

Des heures d'attente devant le bureau de transit

On échange ses euro contre des kuna pour payer les contrôles

 

Selon l'humeur du douanier on peut être invité dans ce hangar de contrôle ultra moderne où le véhicule et son chargement peuvent être auscultés méticuleusement.

Devant la douane il y a ce FH blanc dont la semie est ouverte par le toit comme une boite de conserve. On y a trouvé de la drogue. Le camion reste ici, peut-être à titre d'exemple, je l'ai vu à chaque voyage.

 

...

Une fois libéré de toutes formalités douanières, voici la Croatie! Je n'ai pas vu beaucoup plus que les environs de Zagreb, la capitale.

 

J'y suis allé en période d'élection... partout des affiches avec Milivoj qui tire la gueule

 

...

Coucher de soleil après une journée en douane...

 

Ne sachant où passer la nuit, je squatte un paring d'usine

 

Michel, tranquille sur son tracteur...

 

Comme en France, comme partout, le "tranzitu" est règlementé... comme en France, comme partout, il faut passer

 

Livraison dans un petit bled, accessible par de petites routes

 

...

Différents styles d'architectures

 

Antoni, fils du destinataire et routier en herbe, pose devant le camion à quai

 

Même avec ses potes il tire la gueule...

 

...

retour par les petits bleds

 

Mais qui est ce mystèrieux personnage?

 

...

Encore un peu de paysage

 

 

Un pays qui tend à se moderniser : ici la construction du plus grand centre commercial de Croatie

toujours cet affichage massif...

 

Sur l'autoroute qui me ramène à la douane

 

On paie le péage avec des DavidBruno...

 

carina = douane

 

à vide c'est nettement plus rapide (en général)

 

Et si vous êtes sages le douanier Slovène n'hésitera pas à laisser un gentil souvenir!

 

Re-traversée de la Slovénie, puis Italie, puis retour en France.

Ces 4 voyages n'ont pas été "extraordinaires" mais riches en enseignements en ce qui concerne les passages en douane. Pour beaucoup de chauffeurs de ma génération "douane" rime avec "parking désaffecté où l'on ne s'arrète pas". Je me fais une idée plus précise du travail des générations précédentes, ainsi que du quotidien de ces chauffeurs de l'Est qui aujourd'hui encore connaissent ce genre de galères.