STOP AU DUMPING SOCIAL !

......

Action menée par l'UBOT et la FNV

Cliquez sur les images pour agrandir

 

 

Avec l’ouverture des frontières européennes se sont ouvertes également les frontières du transport. La libre circulation des biens et services est garantie, c’est vrai. Mais jusqu’à présent, rien n’a été réalisé de la construction d’une Europe sociale. Le non-développement de règles sociales européennes suscite pourtant des problèmes multiples : cabotage illégal, dumping social, concurrence déloyale,…

Ceux et celles qui se dirigent sur les autoroutes, ne peuvent pas se passer de les apercevoir : les chauffeurs de l’Europe de l’Est qui conduisent en Belgique et aux Pays-Bas. Lorsqu’il s’agit d’un transport international légal, aucun problème ! Mais souvent il s’agit de chauffeurs de l’Europe de l’Est à qui on fait appel via des constructions illégales dans nos pays. Des entreprises « boîte-à-lettres », des bureaux d’intérim véreux,… Les chauffeurs de l’Europe de l’Est sont souvent occupés sur une base permanente contre le salaire du pays d’origine, qui est bien sûr bien inférieur à celui que nous touchons.

Des constructions sont établies avec des firmes « boîte-à-lettres », qui, souvent, ne développent aucune activité de transport dans les pays de l’Europe de l’Est. Les bureaux d’intérim qui opèrent dans la zone grise, « aident un peu ». Les techniques qu’on utilise sont tout-à-fait contraires aux directives européennes (p.ex. à la directive relative au détachement, ou à la directive relative au cabotage).

Les conséquences en sont claires. Les entreprises de transport de bonne foi qui ne désirent pas opérer contre la loi, sont mises sous pression et dans certains cas elles doivent affronter la faillite. Nos chauffeurs perdent leur emploi, ou leurs conditions de rémunération et de travail sont mises en question, et les chauffeurs de l’Europe de l’Est, eux doivent vivre et travailler dans des conditions inhumaines. La FNV Bondgenoten et l’UBOT agissent ensemble !

L'UBOT ne pointe pas du doigt les chauffeurs de l'Est mais plutôt leurs conditions de vie ainsi que leurs conditions de travail sans oublier leurs conditions salariales.
Nous ne pensons vraiment pas que l'Europe fera marche arrière en renvoyant ces chauffeurs dans leurs pays. Nous sommes en Europe et donc, ils ont entièrement le droit de travailler TOUT comme nos chauffeurs de l'Europe de l'Ouest. Par contre ce que nous voulons c'est un même salaire pour un même travail. Ce que nous ne voulons pas non plus c'est un nivellement des salaires par le bas !!!

Qu’il s’agisse ici d’un problème transfrontalier, c’est clair. Dans le cadre de la semaine d’action de la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport (ITF), la FNV Bondgenoten et l’UBOT mènent une action ensemble le long des frontières nationales le 13 octobre 2011. Avec cette action nous voulons rendre les responsables politiques conscients du problème du dumping social dans le secteur du transport et sensibiliser les chauffeurs et leurs employeurs à cette cause. Info pratique :

L’action est menée :

Sur le parking de Kruibeke, le long de l’E 17: entre 11.00 h. et 13.30 h.

Sur le passage frontalier de Hazeldonck (autoroute E 19 Anvers - Roosendaal) : entre 16.00 h. et 18.00 h.

Sur le passage frontalier de Marquin (autoroute E 17 – frontière française): entre 11.00 h. et 13.30 h. A cette action également des membres de la CGT (France) participeront. Une brochure en 14 langues est distribuée, tous les chauffeurs sont contactés,… A Hazeldonck une réunion est organisée avec des responsables de l’UBOT, de FNV Bondgenoten, de l’ETF et du syndicat de chauffeurs de poids lourds polonais.

D’autres syndicats européens mèneront des actions en Autriche et en Grande Bretagne sur le même thème les 11 et 12 octobre 2011.

Lors de cette première action collective à travers les frontières nationales, le dérangement routier sera encore limité au minimum.

Contact:

FNV Bondgenoten : Jan de Jong +00 31 622 24 50 14.

UBOT - FGTB : Frank Moreels +00 32 475 24 38 96