La douane de Marienborn

par Davidbruno

Cliquez sur les images pour agrandir

 

Il y a déjà plus de 20 que les deux allemagnes ont été réunifiées. On a du mal à s'imaginer les tracasseries qu'ont connu ceux qui se rendaient en DDR, et pire encore ceux qui souhaitaient faire le voyage inverse, c'est le 9 novembre 1989 à 21h20 que le poste frontière de Marienborn, situé à mi-chemin de Hannovre et Berlin a réouvert ses portes et que les 2 Allemagne ont été réunifiées.

En gage de souvenir, plusieurs vestiges ont été préservés, et font parti d'un passé peu glorieux. On ose à peine imaginer le stress de ceux qui l'ont franchie, devant faire face à des douaniers suspicieux et certainement très pointilleux!

Au delà du contrôle classique des voyageurs, c'était deux mondes qui se faisaient face : la rigueur du bloc socialiste, et les riches décadents de l'ouest. Dans cette douane ont aussi transité un bon nombre d'espions, rachetés soit par les occidendaux, soit par les communistes, de quoi inspirer un bon nombre de polars et d'histoires de James BOND!

Un grand merci à DAVID-BRUNO d'avoir pris le temps de nous réaliser quelques clichés et de nous remémorer l'un des derniers épisodes qui a réellement conclu la seconde guerre mondiale.