Retour menu

V8 - 356 cv

A voir, la vidéo du Centaure, par MOTOR TV

cliquez sur les images pour agrandir

 

Fortement inspiré de l'engouement des camions américains , et convaincus de l'amour que portent les chauffeurs à leur machine Lucien Moge, créateur, décorateur et styliste ainsi que Jean-Pierre Augier dessinateur chez Lamberet décident de créer un véhicule hors norme pour le présenter au salon du Poids Lourds de Paris en 1978.

Ils décident de baptiser leur "bébé" : Le Centaure en référence à la mythologie Greque, nom de cet être mi-homme, mi-cheval et qui symbolise l'image du cavalier.

Pour leur camion mythique, ils décident de modifier l'un des camions les plus préstigieux du moment, un Berliet TR350 à moteur V8 turbo.

 

Lucien Moge à crée la découpe orange si particulière assortie à la semi frigo Lamberet.

 

Il aura fallu prés de 15 jours pratiquement non stop à JP Augier pour préparer l'ensemble chez Lamberet assisté d'une bonne équipe d'ouvriers...

Une réhausse de toit de 60 cm a été rajoutée à la cabine du Berliet, à l'intérieur de celle-ci qui a aussi, et c'est une première une vertu "économique", a été logé un climatiseur qui assure le confort intérieur, et grâce à cette réhausse, pour la première fois, le conducteur tient debout dans sa cabine.

 

4 trompes, et 5 feux de gabarit viennent couronner le tout, inspiré des cars de tourisme et des voitures de luxe, les glaces sont teintées, et les rétros dégivrants sont commandés depuis l'interieur de la cabine.

Coté éclairage, le Centaure n'a rien a envier à ses descendants puisque 4 longues portées ainsi que 2 antibrouillards logés dans un superbe pare chocs chromés sont installés, au désespoir des automobilistes.

 

 

 

 

 

Le Centaure est en outre équipé de 2 gros reservoirs, soit 800L de carburant, ainsi que du blocage de différentiel, du Telma et d'un magnifique tuyau d'échappement, à l'américaine à l'arrière de la cabine, chromé avec le petit volet obtrueur au sommet, le nec le plus ultra! L'ensemble des équipements sont bien sur prévus pour les températures extrèmes le circuit de freinage et de Gas-Oil peut être dégivré en moins de 7 minutes, le Centaure aura été avant tout conçu pour les routiers au long cours.

Mais c'est avant tout l'équipement interieur qui marquera le plus, aujourd'hui encore, bien des chauffeurs reveraient d'être ainsi équipés. Si le siège réglable dans toutes les positions et chauffant est quasi généralisé de nos jours, il est déjà plus rare de tenir un "cerceau" gainé de cuir.

 

3 coffres en chêne verni placés derrière les siéges peuvent contenir tout ce dont on peut avoir besoin, vaiselle, linge, aliments secs.

 

Depuis le siège passager, le chauffeur a accés à une véritable cuisinière avec 2 feux, par sécurité la bouteille de gaz est à l'exterieur de la cabine, et un frigo de 50litres de capacité permet d'embarquer un bon nombre de produits frais. Il prend son repas sur une table escamotable logée au dessus du lavabo (et si!).

Bien entendu, une fois l'homme repu, il peut à loisir écouter la radio, ou même des cassettes, et se reposer en programant la température souhaitée, mais aussi, l'heure à laquelle il souhaite enclancher le préchauffage du bloc moteur, car, le chauffeur du Centaure a du savoir-vivre.

Non seulement le Centaure est équipé d'un lavabo, mais aussi, d'un WC, et d'une douche extérieure alimentée par un reservoir de 60 litres.

Ce véhicule, présenté au salon de Paris en 78, aura aussi fait la couverture de la revue LUI, aujourd'hui disparue pour notre plus grand malheur.