CLANDESTINS

par Pierre Marie

 

Cliquez sur les images pour agrandir

 

En tant que conducteur routier de nos jours, il faut vraiment faire attention à tout :

Respecter les heures de conduite, repos et amplitudes, faire attention aux vols de marchandises et de gasoil, etc et lorsque l'on se rend au Royaume Uni, il faut faire très attention aux passagers clandestins qui tentent de traverser La Manche « à n'importe quel prix ».

Pour ma part, je traverse le Channel depuis 1984 et ce fléau a commencé à apparaitre à la fin des années 90. Au début, lorsqu'un chauffeur se faisait prendre avec des clandestins à bord de son chargement, il n'y avait pas de sanction. Si on s'apercevait d'une présence à bord de la semi, on pouvait même appeler la police qui venait les « cueillir » et on pouvait continuer notre chemin sans le moindre problème mais en 1999, les autorités Britanniques ont changées les règles du jeu.

En pondant une loi et un code de bonnes pratiques, on est maintenant obligé de respecter quelques règles pour se couvrir !

Certes, certains chauffeurs se sont fait, et se font toujours de l'argent en devenant « passeurs » ce qui permet d'arrondir leurs fins de mois, mais lorsque l'on se fait prendre alors que l'on y est pour rien, la sanction peut être la même que ces types sans scrupules !

Le montant de l'amende peut s'élever jusqu'à £2000 par clandestin trouvé dans le véhicule et ces clandestins ne voyageant que rarement seul, l'amende peut être salée (personnellement j'en ai vu jusqu'à 7 dans la même semi).

De nos jours, il est impératif de se couvrir si l'on ne veut pas se retrouver à se faire ponctionner son salaire à causes de types qui veulent fuir leurs pays (souvent en guerre ou miséreux). Voici les quelques règles à respecter pour être à peu près tranquille.

Une fois votre chargement effectué, le dernier s'il y en a plusieurs, il est impératif de sécuriser l'accès à ce chargement en y apposant un cadenas et un plomb aux portes de la semi. Si vous êtes en bâché, il est également impératif de passer le cordon TIR afin de rendre l'entrée dans votre semi impossible sans que cela se voit.

cadenas et plomb

Le cordon TIR doit impérativement être en bon état, passer par tous les anneaux et être tendu.

Les coupures sur les bâches excédant 25cm de long doivent être réparées.

Lorsque le chargement sécurisé, vous devez remplir une feuille en y indiquant certaines informations telles que les lieux de chargements, etc. et la faire viser par une personne responsable de ce chargement sans oublier de la signer vous-même et d'y inscrire le numéro de plomb.

Au cas où vous ne disposez pas de ce genre de formulaire (comme c'est souvent le cas), il est préférable d'inscrire ces renseignements sur la CMR.

 

Une fois ces quelques formalités terminées, il est conseillé lorsque l'on prend la route à destination du Royaume Uni de ne pas s'arrêter n'importe où afin de ne pas tenter le diable. Personnellement, je ne stoppe jamais entre Paris et Calais et spécialement près du port ou du terminal Eurotunnel car un grand nombre de chauffeurs se retrouvent avec des clandestins à bord après seulement 2 minutes d'arrêt dans une station service pour acheter une simple bouteille d'eau !

Une fois arrivé dans certains terminaux, il ne faut pas se croire sorti d'affaire car comme le port de Calais ou le terminal Eurotunnel, vous êtes encore en France mais à partir d'un moment, vous entrez en Zone Britannique et la sanction en cas de découverte de clandestins à bord serait la même que si vous vous faisiez prendre de l'autre coté de La Manche.

J'ai déjà vu des clandestins se glisser sur les essieux d'une semi pendant que le chauffeur faisait la queue à l'entrée du port ou allait faire ses papiers d'embarquement.

Il est conseillé de vérifier à chaque instant l'état du cadenas, du plomb et du cordon TIR et de jeter un il sur les essieux de la semi, dans les portes palettes ou encore sous le déflecteur de votre tracteur s'il y en a un !

Lorsque vous prenez le Ferry, juste avant d'en descendre coté anglais, il est préférable de regarder encore une fois si il n'y a pas eu effraction et même, de vérifier l'état de votre toit de semi si vous êtes en bâché (je sais de quoi je parle) ! Certains clandestins arrivent à bord du ferry dans une semi, aidés par quelques chauffeurs peu scrupuleux qui lors de la traversée, les font descendre et ainsi, ils ont l'embarras du choix pour leur « prochain taxi ». Lorsque les véhicule ont un cordon et un plomb d'apposé, les clandés passent souvent par le toit de la semi, le coupe et le répare en recousant avec des lacets.

 

.........

Coupures sur le toit

Materiel utilisé pour réparer

traces de pas sur le tablier

Clandé monté sur le toit

Survetement et sac de pisse

 

Si par hasard vous vous apercevez que quelqu'un est monté à bord de votre chargement pendant la traversée, ne bougez surtout pas du ferry. Restez où vous êtes et appelez un officier de bord afin qu'il prévienne les autorités compétentes (police, service d'immigration de sa Gracieuse Majesté) mais ne sortez pas du ferry car à ce moment là, votre responsabilité serait engagée tandis qu'en restant à bord du ferry, c'est la responsabilité de la compagnie de ferry !

Si tout est clean, vous pouvez débarquer tranquillement et affronter les différents contrôles que l'on pourra vous faire :

-Contrôle physique par des agents de l'immigration Britannique ou des douanes

-Test CO² (pour vérifier le taux de gaz carbonique à l'intérieur de votre semi)

- Test des battements cardiaques (avec quelques sondes sur le châssis de votre ensemble, le moindre rythme cardiaque à bord du véhicule)

-Scanner (le véhicule et son chargement est scanné)

Lorsque vous traversez par le Tunnel sous La Manche, ces différents contrôles peuvent se faire coté français mais en zone britannique !

 

......

Controle à Newhaven

Dieppe de nuit

....

Un clandestin repéré

....

Formulaire de demande d'election de domicile

 

Je ne peux vous souhaiter qu'une chose une fois que vous êtes arrivé sur les routes anglaises : « Have a nice trip & keep on your left » ! ! ! (Bon voyage et roulez à gauche)