DOUBLE CREVAISON

par Bata25

Cliquez sur les images pour agrandir

En ce samedi de la st Michel, je roulais pour un cirque bien connu, je remontais d'orange sur la capitale, j'avais repris le daf xf 95 en camion remorque equipé d'ampliroll (ça c'est mon domaine), apres verification du chargement (en benne c'est facile) mais quand meme un petit coup d'oeil pour voir si rien ne peut s'envoler. Je verifie aussi les roues, celles de devant me paraissaient pas trop gonflées, mais renseignement pris ,il y a un peu de poids sur l'avant et les roues ont été controlées... Donc pas de soucis, en toute confiance,comme à l'aller me voila parti.

On prend l'autoroute à bollene et voila c'est demarré, on embranche le grand ruban en convoi. ça demarre fort me voila à 90, ça roule bien, beaucoup de vent mais tout va bien, beaucoup de trafic et d'un seul coup boummmmmmmmmmm ! Eclatement de la roue avant droite. (j'etais juste en bas de la cote ou il y a le depot veolia) là, on s'y attend pas, je jette vite un coup dans mon retro de gauche, beaucoup de voitures, je sers au maxi a droite et au bout de 500 m environ, je reussis à bien me garer. Là, stupeur, tremblement de toutes parts dans mon corps, car il me vient a l'esprit que si j'avais eclater à gauche, avec le nombre de voiltures qu'il y avait, il y aurait surement eu plus de degats. En meme temps j'avais eu le reflexe quand meme de telephoner au camion depannage qui n'a pas tarder à arriver.

Là, je suis descendu, presque les larmes aux yeux, pas d'avoir eclater, mais en voyant le talus qui descendait assez profond et où j'aurais tres bien pu finir en bas. J'ai pensé à mes gosses, ma femme, mais une main s'est posé sur moi, sans un mot de la part de cette personne (qui etait le fils du patron) et qui m'a reconforté. Le depannage s'est passé en 35 mn, tuyau de frein changé et la roue, vraiment c'est une sacrée equipe qui met la main a la pate sans poser de question, du bon boulot.

Me voila reparti, je reprends tout de suite confiance et fonce sur lyon, j'arrive au peage a vienne et telephone a mon pote philou (25), il me dit qu'il arrive au tunnel de fourviere, ça va pas de trop de retard. Je traverses le tunnel vers 13h, ça bouchonne meme un samedi !!!

Normalement on s'arrete a l'aire de beaune,j'y arrive vers les 15h30, tout le monde est la, je me gare et puis du coup on va monter a auxerre pour la coupure de la nuit. Je monte le bessey et voila qu'au milieu de la cote monsieur daf chauffe et dit stop!!!! Non, je m'arrete pas, ça me rappelle le volvo f12 qui lui, en montant le mont blanc chauffait aussi. Je sors quand même à la station service qui est au dessus du bessey, et là, le voyant s'eteint, alors finalement je ne me suis pas arrêté et puis de toutes façons il ne faut jamais s'arrêter dans ce cas là. Donc je reprends ma route, la temperature redescend, tout va bien, derriere moi il y a charly avec l'elephant, donc on est a peu pres une dizaine qui se suivent et moi je suis l'avant dernier en fin de ce petit convoi.

Et là.....et là......devinez !!!!! Je m'approchais d'Avallon et oui et .....boummmmmmm ! Cette fois ci coté gauche !!!! éclatement de la roue gauche!!

Oui monsieur, je dis bien roue gauche !!!!!!! Un regard dans le retro tout en maitrisant l'ensemble, une voiture s'apprêtait a me depasser, heureusement le gars a été exemplaire sur ce coup là, il a simplement ralenti et a evité avec courage les debris de pneus qui volaient partout. Pareil avec un sang froid j'ai reussi à me garer sur un petit decrochement. J'ai vu voler le réservoir du lave glace, le marche pied, il y en avait plus.

Les 2 bras sur le volant, ma tête entre, et je me disais quel malchance ou chance qui m'arrive, j'étais abasourdi, je me demandais s'il fallait que je continue. Là, mon téléphone sonne, c'était mon fils qui m'envoyait un sms pour me dire que sochaux venait de prendre un but au parc, ben oui, mon fils, j'avais vraiment la tète à ça... Et puis, un 2eme coup de téléphone, celui la, c'était mon épouse qui m'appelait pour me souhaiter une bonne fête. Là, vraiment et sans parole de bois, j'ai eu une larme qui a coulé le long de ma joue, j'étais sans mot et elle qui me demandait ce qui se passait. Je lui ai dit simplement merci et le depannage etait la, j'ai raccroché. 15 mn ont suffi pour changer la roue, on a fait appel au dépanneur de l'autoroute pour nettoyer celle ci qui était dangereuse pour les usagers.

La suite a été meilleure, après une coupure à auxerre, le matin je suis reparti, mais en pensant à ce qui pourrait m'arriver avant la capitale. Cela fait 35 ans que je conduis des pl, jamais, jamais je n'ai eclaté à l'avant, crevé oui mais pas éclaté.

Si un jour ça vous arrive, il n'y a pas de malin, j'ai réussi par 2 fois à éviter une cata, j'en sors sans gloire, c'est notre métier, c'est notre job, un jour on maitrise, un autre jour on va dans le décor mais ce que j'ai appris ce fameux samedi de la st Michel c'est que dans n'importe quelle situation, il ne faut jamais s'affoler, être maitre de soi, surtout pas de coup de volant, c'est là que l'on verse, c'est là que l'on se déséquilibre. Je dis ça car je l'ai senti comme ça mais tout rentre aussi en jeu, le poids, le chargement, haut ou pas haut, enfin beaucoup de critères. Là je devais avoir 8 ou 9t dans le 6 roues et 3 ou 4t dans la remorque. Peut être que chargé plus lourd j'aurais basculé.

Enfin, tout le monde en sort indemne et c'est le principal, rdv le 22 ou 30 mars 2013 pour faire l'autre sens.

............