HISTORIQUE

Par Luc

 

 

Berliet est surtout connu pour ses camions construits entre les années 1950 et la fin des années 70.

Marius Berliet est né en 1866 à Lyon. Passionné de mécanique, il construit sa 1ère voiture en 1895.

L'emblème de la locomotive arrive en 1905 après avoir vendu des licences à l'American Locomotive Company et, de ce fait, l'entreprise lyonnaise commence à prendre de l'ampleur.

En 1906, Berliet construit son premier camion puis un 3.5 tonnes de charge utile voit le jour en 1909.

Probablement un CBA des années 20

Le premier « succès » dans le domaine du poids lourd a été le CBA qui a ravitaillé les poilus pendant la première guerre mondiale, et qui sera produit jusque dans les années 30.

Le premier camion à moteur diesel, le CBAC, a vu le jour en 1930. La production de camions ne cessant de croître, Berliet abandonne progressivement la production de voitures.

 

Pendant le second conflit mondial, les usines Berliet sont réquisitionnées par l'occupant et contraintes de produire pour lui. A la fin du conflit, Marius Berliet et ses fils seront condamnés pour avoir collaboré avec l'ennemi.

GDC 6 D

 

TDR7 de 1943

Marius décède en avril 1949 Il sera remplacé par son fils Paul, et, la même année, au salon de l'automobile, sera présenté le GLR qui va révolutionner le monde du transport. C'est un véhicule rapide et confortable avec sa cabine tout acier. Ce véhicule remplacera le GDR .

Le GLR à moteur 5 cylindres de 120, 125 puis 150ch suivant l'évolution sera décliné en GLC (4 cylindres 95 puis 120 ch) et le GLM (6 cylindres 150 puis 180 ch)

Ce modèle évoluera en M2 de 1960à 1963 (même cabine à capot carré), M3 de 1963 à 1975 (cabine « relaxe » et capot carré), M4 de 1975 jusqu'à la fin de production. (la calandre et les joues de capot ne sont plus en tôle mais en matière plastique noir).

GLR8

GLR8 M2

GLC6M3

GLR M4

En parallèle des camions, Berliet produit aussi des autobus et des autocars.

Berliet est aussi présent pour la recherche pétrolière et, s'implante en Afrique du nord. En 1957 naît le T100 qui sera le plus gros camion du monde destiné à la prospection de l'or noir. 4 exemplaires seront produits.

T100

En 1960 apparaît la cabine «relaxe» avec le GAK qui remplace le GLA, GLB.

GLB

GBK

Cette cabine équipera également le GRK/TRK10 et GPRK10 qui sera le gros porteur à 6 roues. Ce modèle évoluera en GR/TR12 en 1964 avec une cabine modifiée pour accueillir le nouveau moteur de 240 cv SAE et enfin GR/TR 250 jusque 1971.

TRK10 Le montant de portière est en avant de l'axe des roues

GR12/GR250 Le montant de portière est dans l'axe des roues

En 1965 Berliet tente de révolutionner une nouvelle fois le monde du transport avec le Stradair, véhicule de moyen tonnage à suspension pneumatique, aussi confortable qu'une voiture comme disait une pub de l'époque. Ce véhicule trop en avance sur son temps n'aura pas le succès escompté, la clientèle préférant des véhicules plus «traditionnels».

Stradair

Association Berliet/Citroen

La même année des contrats sont passés avec la Chine pour y produire des camions. Berliet s'associe à Citroën en 1967 pour fabriquer les camions de la marque aux chevrons.

1971 voit l'arrivée sur le marché de la cabine KB 2400 qui équipera les GR/TR 260, 280 jusqu'aux Renault de la série Major des années 90 =>

 

En 1977 l'état décide d'associer Berliet et Saviem, son principal concurrent français, afin de ne former qu'une seule entité. A partir de ce moment, on trouve des cabines Saviem (cabine club des 4) avec la locomotive sur la calandre et vice-versa.

 

GB231 cabine «club des 4»

Le dernier modèle Berliet présenté sera le Centaure qui est un TR 350 doté d'une cabine à pavillon surélevé, précurseur des cabines actuelles =>

Le Centaure

 

Le nom disparaîtra en 1980 au profit de Renault Véhicules Industriels.

Berliet aura créé 7 usines en France autour de Lyon, des usines au Portugal, en Espagne, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, à Cuba, et signé de gros contrats avec la Chine pour la production de camions et la Pologne pour y produire des autocars.

Berliet aura également été un des principaux fournisseurs de camions pour l'armée.

Le GBC8KT connu de tous les bidasses

 

Identification des lettres types Berliet0

G : Porteur.

T : Tracteur

A,B,C,L,R: Lettres qui classent le châssis dans la gamme des tonnages.

K : Cabine avancée.

KB : Cabine avancée basculante.

M : moteur Magic.

P : Autocar.

H : Moteur horizontal.

R : Châssis renforcé.

G : Gazogène.

W : Freinage Westinghouse pour les véhicules d'après guerre.

Seules les grandes lignes de l'histoire de Berliet ont été retracées. Tous les modèles produits n'ont pas été cités.

Les photos proviennent de ma collection personnelle et du site FDR excepté la photo du Stradair qui provient du forum du Camion Club de France

Sources des documents : Fondation Berliet, le Dictionnaire des camions, Camions de France 2è époque, Charge Utile Magazine.