LA FACE CACHEE DU MIROIR POLI

par Ripley

 

 

Semaine très chargée pour moi, je ne sais pas du tout pourquoi mais je ne m'en plains pas. L'apothéose en a été le 15 aout, ou un breton est venu chercher sa commande. (on en reparlera plus tard de ça ) Le breton est un taiseux, farouche et ombrageux ! Rien ne le déride, à part peut-être le défilé de la SNSM le 14 juillet. Le mien n'était peut-être pas un vrai puisqu'il est parti avec la banane... Le doute subsiste...

Bref, il est presque 20 h, je range les rames pour aujourd'hui, je viens de finir un truc sympa mais quelque chose de pas mal m'attend demain, allons dormir faire l'apéro. Le lendemain, j'ai bien fais l'apéro dormi, et je suis tout content d'attaquer ce que m'a demandé Jean-François. JF est un chauffeur d'une boite pas loin de chez moi,il m'a déja commandé plusieurs bricoles, et....Me...de ! Le téléphone qui sonne...

-Allo, bonjour c'est madame "K1soucis" , je vous appelle sur les conseils de mon voisin, notre portail ne ferme plus et nous devons partir en vacances aujourd'hui, pouvez-vous venir tout de suite ? "

Je refuse en disant : appelez un serrurier, elle insiste, je me déplace !

Elle a prit un coup de chaud on dirait

 

Arrivé sur les lieux de la catastrophe, point de serrure bloqué, mais un mari rigolard :
-Ne vous énervez pas monsieur, vous n'êtes qu'une victime de plus !
Le gars est sympa, on discute un peu ( j' apprend aussi qu'ils ne partent pas non en vacances) et il m'explique son souci :
La gâche de son portillon ne fonctionne plus depuis trois mois et ce matin sa femme à décidé de prendre le taureau par les cornes et solutionner le problème ! Je vois, je suis le dindon de la lutte conjugale que ces deux la se livre depuis 30 ans. Vu que je suis sur place, je regarde la bête, la démonte et constate que la bobine à du mou dans l'aile, je réfléchis...vieux modèle impossible à trouver, faut changer l'ensemble. Ca veut dire gâche plus grosse, et maçonnerie obligatoire pour changement de butée. Oui mais moi j'ai pas le temps... Après réflexion je me dis que puisque Madame m'a pris pour une moule, ok je vais faire ma moule!

 

Je retourne chez moi et démonte ma propre gâche, elle est du même modèle. Je récupère la bobine et retourne chez le client. Au passage j'édite une facture sur l'ordi. J'arrive tel le messie, change la bobine en 2mn et présente la douloureuse : 130 euros. Le mari rigole et me dis qu'il doit appeler sa femme. Sa tombe bien puisque je n'ai pas encore eu le bonheur de faire sa connaissance...elle s'est bien gardé de se montrer. La dame arrive, contente que la réparation soit faites, et grimace de circonstance devant la note... "Si vous trouvez que je suis trop cher, je reprend ma bobine et je ne vous facturerais qu'un déplacement si vous voulez....?"
Le mari est mort de rire, moi je me la ferme mais j'ai du mal quand même.... Bon gré mal gré, elle fait le chèque et prend la facture que je lui tend. Je ne suis pas monté dans la voiture qu'elle me rappel :
-"Pardon mais je ne comprends pas la facture, vous mettez :
-dépannage urgent d'un portail bloqué dans l'heure : 100 E
-Dépose, repose d'une bobine : 28 e
-bobine d'occasion 2 e
Mais mon portail n'était pas bloqué....???

Pardon madame mais la personne que j'ai eu au bout du fil m'en a tellement convaincu que j'ai pris le risque de faire la facture avant même de voir votre portail, je ne peux plus rien changer, bonne journée.

Ouais, j'avoue, quelquefois c'est marrant

Bon, revenons à nos moutons.
JF et sa commande.
Il y a peut-être un an il m'a demandé un support de bavette pour son Actros. Qu'il m'a ramené il y a 15 jours en me demandant la même chose en inox....que je l'aime lui ! Voilà donc le travail qui va m'occuper jusqu'à lundi, et que je vais vous faire partager pas à pas.

Ok, je lui ai fais ça

 

Il me faut donc un tube inox en 42, bon c'est la panne, direction la marchand de tube inox en 42.
J'arrive et .....horreur ! Il est fermé ?!? Sur la porte un panneau : On fait le pont ! En plus d'être truand sur les bords ils sont fainéants maintenant...

Je réintègre mes pénates et tourne comme un malheureux....au détour d'un virage je tombe sur ma boulette de l'an dernier...
Un tube en 42 brossé, j'ai bien essayé de le polir mais le brossage est très difficile à enlever, à l'époque je l'ai mis de coté et j'ai pris un tube brut, sans aucune marque, beaucoup plus facile à travailler.
Aujourd'hui plus le choix, faut mouiller la chemise.

"Blanchir" un tube consiste à le poncer dans l'épaisseur pour enlever tous les défauts, marque ou rayures.

Rien qu'à le voir j'ai le mal de mer

 

Le tube vertical, celui que j'avais en stock. Le tube horizontal, le même après 2h de ponçage et polissage au tout début du montage

Le pointage des coudes et T

 

 

Avant les soudures je décide de terminer les inserts pour les leds.
J'ai déja les 2 extérieurs, il m'en manque 5. Je commence à la disqueuse

 

Je repasse la forme avec ma petite fraiseuse, trop petite pour le faire directement. Je ne l'ai pas acheté pour ça de toutes façons.

 

Quoi qu'il en soit, le niveau de précision me suffit amplement. Dire qu'il y a un an je faisais tout à la lime...

 

La soudure maintenant :cComme j'ai besoin de mes deux mains quand je soude, j'ai fais celle-la pour illustrer... Je dois avoir une fonction retard sur mon apn mais j'avoue que j'ai jamais lu le mode d'emploi, je suis pas une fille !

 

La soudure est faites en 10 mn, mais il me faudra une éternité pour lisser les raccords. Ici le début avec un disque fin à lamelles.

Et quand je dis une éternité, c'est 2 h par soudure !
Il y en a 10 sur l'ensemble, heureusement que JF m'a laissé quelques jours.


Bon, puisque les inserts des Cristal sont terminés, autant faire les solitaires.
En plus des leds rouges sur la barre, il y en deux aux extrémitées sur les bouchons, en orange of course.
C'est le client qui les as voulus, enfin.....surtout quand je lui ai montré ma dernière livraison.

Oui je suis sournois !
Quoi qu'il soit, maintenant faut les poser les bébés.

 

Le perçage au centre, pas de problème, mais par contre l'armature intérieur va poser une difficulté. Nouveau passage sur la fraiseuse obligatoire.

L'usinage est très moyen, l'état de surface laisse à désiré, mais ma fraiseuse est un peu short pour l'inox.
Et puis je ne l'ai pas acheté pour faire ça.....je me demande si je ne vous l'ai pas déja dit ça....?

Puisque j'y suis, autant préparer les fixations sur chassis :

Préparation des pattes

 

L'assemblage terminé avec ajout d'une jambe de force

..

Présentation des pièces finies, et début du montage. Je la fais courte : Préparation des fixations bavette... Soudure, meulage, ponçage, polissage du tube.

 

Le tube est fini, ne reste plus que les leds et le branchement. Pour commencer, percage et taraudage pour les vis de fixation de led. Je remplace leurs vis tole par des btr de 5. Au moins je pourrais serrer un peu !

 

...

Maintenant les leds

 

 

L'épaulement sur les leds me gène, ils ne sont tout simplement pas prévu pour monté sur du 42. Repassage à la fraiseuse, pour abaisser le led sur le tube, et pour que le joint serve à quelque chose. Je ne sais pas si je vous l'ai dit mais....j'ai acheté ma fraiseuse pour ça ! Là c'est mieux

 

Branchement des leds

Le fil rouge sur le fil.....

nuit

jour

 

Le bébé a été monté ce matin, comme prévu.
Nous ferons le branchement électrique lundi matin, j'y serai !
Jf avait la banane, peut-être que finalement j'ai raté une belle carrière dans les fruits et légumes....je me demande ?