IRLANDE ECOSSE

avec Regis

Cliquez sur les images pour agrandir

 

Départ de Mâcon lundi matin, chargé en ADR. Il faut faire un savant calcul pour cadrer mes deux premiers clients tous en gardant en ligne de mire le bateau à Liverpool mardi soir.

Mieux vaut prendre large : flics, douane, tunnel, vosa, M25, Birmingham… autant d’obstacles chronophages qui peuvent faire foirer un booking.

 

Anglais pur jus

 

Pour cette fois-ci, tout va bien. J’arrive au port de Birkenhead avec quelques heures d’avance.

 

Birkenhead est une ville portuaire située face à Liverpool, sur l’estuaire de la Mersey. La vue est donc grandiose… plus belle par exemple que celle de Liverpool, une ville portuaire située face à Birkenhead, sur l’estuaire de la Mersey.

 

 

Arrivée au port, incroyable, je tombe sur un Français ?!! Loïc, chauffeur Breton de chez Guisnel, monte livrer ses meubles en Irlande du Nord, en République d’Irlande puis au Pays de Galle. Belle tournée au programme !

......

bateau prévu à 22h30, je zoome sur Liverpool…

 

 

La traversée dure 8h, attention donc à fragmenter la coupure comme il faut pour rester dans les clous…
A bord le service est nettement plus digne que sur la plupart des traversées franco-anglaises : repas du soir gratuit + petit déjeuner gratuit et à volonté. Autant dire que l’on ressort la panse bien tendue.
Petit bémol cependant, les cabines ne sont pas individuelles : il faut partager la douche, les toilettes, les ronflements, les odeurs…
Le bateau de la compagnie Stena Line est du genre balaise, aussi je ne m’attendais pas à devoir y entrer en marche arrière. Une opération délicate de nuit, avec la pluie, le dévers, le chargement lourds, le risque de raboter le hayon, le spoiler… bref pas facile.

Au petit matin nous arrivons à Belfast


 

De Belfast et de l’Irlande du Nord, je ne verrai pas grand-chose hormis le port. En effet, je suis sorti du bateau, j’ai pris une fois à gauche, deux fois à droite… et j’étais à destination. J’ai vidé mon ADR et je m’en suis retourné au port. Pas passionnant, ce qui explique pourquoi je n’avais pas prévu d’en faire un reportage, et que je n’ai par exemple aucun cliché de mon camion là-bas. La suite inattendue m’a fait changer d’avis : de retour au port pour réembarquer le matin même sur le bateau duquel j’étais descendu quelques heures auparavant, j’apprends qu’il y a une erreur de date de réservation : impossible de prendre cette traversée, c’est complet, je suis « booké » pour le lendemain soir!
Il faut trouver une solution. Improvisation : plutôt que de rester planter deux jours, on décide de me faire prendre le bateau pour l’Ecosse. Sur la carte, l’Ecosse est juste en face.

 

..

toujours avec Stena Line, j’embarque cette fois-ci sur une extension toute neuve du port de Belfast.

From Belfast to Cairnryan, 2h30 de traversée. A bord, c’est une fois de plus le grand luxe : repas gratuit, salle détente, boutiques, bar, restaurants, salle de jeux, et même un cinéma ! Essayez un peu de tout faire en deux heures !

 

L’Ecosse apparait, fidèle à l’idée que je m’en faisais…

 

......

la mer sombre, le vent, les moutons, les prés, les cailloux… on a envie de chanter du Francis Cabrel

 

le débarquement est toujours un rapport de force où l’on peut juger de la courtoisie des gens…

 

Cairnryan, Ecosse. Un petit bled étrange qui accueille de gros bateaux StenaLine et P&O. Il n’y a rien dans les environs, pas une usine, pas un entrepôt, rien… la campagne.

 

J’ai un chargement prévu à Carlisle et tout juste les heures pour y aller. Autant dire que je ne fais pas de tourisme : de l’Ecosse non plus je ne verrai pas grand-chose hormis les paysages, et quelques jolis camions…

......

une alternance d’averses et d’éclaircies, une route bien grasse, des couleurs changeantes, des arcs en ciel…

 

dans le plus pur style UK

 

..

je longe la mer sur plusieurs dizaines de Km…

 

 

Et puis je repasse en Angleterre, faire une première ramasse à Carlisle, avant de poursuivre sur Manchester, Birmingham et Londres…

 

Vu au truckstop de Tebay

 

..

entre Carlisle et Manchester

 

..

une coupure au « truckhaven » de Lancaster. Le fief des Pollock…

La semaine se termine par des chargements à droite - à gauche jusqu’à ce que la semi soit complète. Je peux alors redescendre tranquillement en prenant une dernière fois le bateau : Dover-Calais via myferrylink.

 

château de Douvres

 

Une semaine bien remplie avec de beaux paysages, des bateaux, des breakfast, de la pluie, du soleil, des moutons… bref un bon tour d’UK comme on aimerait en faire plus souvent ! J’aurais pu/dû faire plus de photos, mais tout comme le tour d’Ecosse ce reportage n’était pas prévu… une prochaine fois !