La Méthode Carrion

Une viste guidée, par Ray et Alain !

 

 

On les croise partout : en France, en Angleterre, en Italie, en Hollande… Les ensembles J.Carrion sillonnent l’Europe pour distribuer les fruits et légumes de la Péninsule Ibérique. Une entreprise historique, au sein de laquelle, il n’y a encore pas si longtemps, bon nombre de conducteurs Français rêvaient de travailler pour les destinations, pour le salaire.
Depuis la fin des années 2000, J.Carrion « innove » et s’affirme comme un digne représentant de toutes ces entreprises crasses qui exploitent une main d’œuvre de l’Est, parmi lesquelles Sesé, Trota, AG8, j’en passe et des moins biens...
Aujourd’hui chez Carrion les conducteurs sont Roumains, on les voit en double-équipages, on les retrouve entassés aux terminaux ferroviaires du Boulou et de Bettembourg.
Comme toutes ses semblables, l’entreprise affiche un site internet où l’on met en avant l’innovation, les ressources, la formation, sans JAMAIS ne serait-ce qu’évoquer la Roumanie, le pays n‘apparait même pas sur la carte des destinations. Carrion se présente donc comme une référence Espagnole du transport pour le naïf de base; et pendant ce temps-là il y a des doubles équipages Roumains et des Volvo immatriculés en Roumanie sur la route.

Optimisation de tous les moyens, y compris les moyens humains : chez Carrion le maître mot est « standardisation ». Après l’avoir appliqué aux véhicules : une flotte uniforme, renouvelée en permanence; voici que « la flotte » de conducteurs se retrouve elle-même standardisée et gérée de façon optimale via des méthodes aussi déroutantes qu’elles sont perfectionnées.

Voici un petit reportage en interne pour étudier le phénomène. Il ne s’agit pas ici d’une véritable enquête faute d’interviews, de chiffres et de références… mais certaines images parlent d’elles-mêmes.
Celles-ci ont été prises sur le site de Montornès delle Vallès, en banlieue de Barcelone. La plateforme J.Carrion est immense : entrepôts, bureaux, cafétéria, garage Volvo, des FH et des Lamberêt neufs pleins la cour… et puis, lorsque l’on fait le tour, de l’autre côté, un grand chapiteau entouré de tracteurs en solo et de gugusses qui s’affairent.

...

Il s’agit d’une ville dans la ville : sous ce chapiteau on peut voir des machines à laver, des cuisinières, des tables, des chaises, du linge qui pend… bref, toutes les commodités pour des voyageurs de longue durée. Les camions garés sont en cour d’emménagement ou de déménagement. (6)

Chaque chauffeur se voit attribuer une caisse en plastique, une sorte de palox dans lequel il peut ranger ses affaires : réchaud, sac de couchage, produits d’entretien…etc.

....

Chaque palox est numéroté et entreposé sur un rayonnage. Ainsi, le Roumain rentre au pays en laissant tout sur place, et l’on change de véhicule facilement


Comme s’il s’agissait d’un appartement, le chauffeur fait un état des lieux en compagnie d’un superviseur, on vérifie que rien ne manque, on contrôle l’état, puis on installe ses affaires.

Les véhicules sont donc attitrés à durée déterminée et des navettes sont mises en place pour assurer les rotations du personnel entre l’Espagne et la Roumanie.
La mécanique est bien huilée : le matériel est utilisé de façon optimale, la gestion des chauffeurs est facilité au point que l’on peut considérer le Roumain de chez Carrion comme bénéficiant de beaucoup d’avantages comparé à ses compatriotes plus où moins « galériens ».

Reste à tirer les conclusions de ce triste tableau : Jusqu’où va-ton aller dans le délire ultralibéral ? Certes le chauffeur Roumain de chez Carrion est peut-être moins malheureux que celui de chez AG8, certes J.Carrion mérite une statue à Bucarest pour « participation au développement économique du pays », mais comment peut-on cautionner une telle organisation? Cela ne choque personne ou bien fait-on semblant de ne rien voir, ne rien savoir ? Où sont nos représentants ?

Site web : http://www.jcarrion.es/

 

Fier d'etre routier la passion du camion et de la route.

camion photo renault daf iveco scania volvo man mercedes chauffeur chauffeurs routier routiers passion camion autoroute