LE TRANSPORT DE CHEVAUX

par Anne

Cliquez sur les images pour agrandir

 

L'aventure à commencé en 1982. J'étais cavalière de concours et emmenais mes chevaux en compétition avec un vieux Mercedes 1113. Petit à petit, j'ai emmené les chevaux d'autres cavaliers, puis transporté des chevaux de Normandie vers la Suisse pour des marchands de chevaux. Sur la route je voyais tous ces camions, en discutant sur la CB, j'ai eu envie de rejoindre le monde du transport de marchandises. J'avais le permis super lourd, j'ai cherché du travail comme chauffeur mais sans succès ! A l'époque les femmes n'étaient pas vraiment acceptées… Alors j'ai passé l'attestation de capacité et me suis mise à mon compte.

J'ai acheté un Volvo F12 tout neuf et une remorque savoyarde d'occasion. J'ai contacté un affréteur et c'est parti en commençant par l'Italie ! N'ayant pas d'expérience dans le transport international, c'était un peu galère au début. J'ai fait 10 ans d'international en savoyarde : Europe, pays de l'est et Scandinavie. C'était une super expérience de la vie, mais financièrement je n'ai pas réussi… Pendant deux ans j'ai conduit les bus scolaires, pas très intéressant.

L'appel de la route étant plus fort, en 1996, j'ai recréé une entreprise de transport international de chevaux, je transporte tous types de chevaux, loisir, commerce, compétition, déménagements etc.… J'ai recommencé avec une semi équipée pour le transport de chevaux et un vieux Renault 340 comme tracteur. Après avoir changé plusieurs fois de tracteur, j'ai trouvé un camion remorque tout équipé puis en 2012 j'ai mis en route le nouveau Mercedes Actros 1851. C'est mon premier camion entièrement neuf équipé à mon idée pour les chevaux . Mon entreprise fonctionne bien, j'ai deux camions : un VL master avec deux places chevaux et le nouveau PL camion-remorque 17 places. Chaque véhicule est équipé de caméras de surveillance ,c'est un vrai bonheur de travailler avec du bon matériel.

 

Ca y est , le chassis-cabine est arrivé, un nouvel Actros 1851 ! Oups ! Je l'avais commandé tout blanc…

Cette fois c'est bon, la cabine a été repeinte (aux frais du concessionnaire)

Le camion est chez le carrossier, délai prévu: environ 3 mois. Ca démarre vite, la caisse est déjà posée !

Découpe des baies et des aérateurs de toit.

Les tapis et protections de caoutchouc sont posés.

 

Le pont d'embarquement latéral est posé

 

ainsi que le pont arrière

 

Grands coffres pour mettre le foin, les seaux pour nourrir et abreuver les chevaux pendant les longs voyages.

 

Mise en place des trappes d'accès aux chevaux.

 

Les séparations sont installées.

 

 

 

 

 

La déco est mise, il manque le déflecteur latéral en haut…

 

C'est presque fini, il serait temps, on est déjà au mois d'Avril, ça va faire 6 mois que j'attends !

 

 

ça y est, le bébé est né !!

 

La remorque paraît petite…

 

Arrivée à la maison, il était temps, les clients s'impatientent !

Il est beau le camion de maman !

Et maman est heureuse !!

 

Premier transport : la Sardaigne !

 

 

Le camion paraît petit devant le ferry ! Les ponts sont ouverts dans le ferry pour que l'air circule mieux, il y a 8 chevaux dans le camion.

 

......

Les routes sont un peu petites (attention aux branches !!!) et parfois encombrées par les troupeaux de moutons.