Il n'y a pas qu'aux USA que les policiers outrepassent leurs droits. C'est une triste constatation dont a été victime Jesús Madrigal Burgos.
Originaire de Motril dans le sud de l'Espagne, ce jeudi 4 juin 2015, Jesus circulait à bord de son Volvo des transports TransArmilla Cargo SL, sur l'A15 au nord du pays, au niveau de la ville de Leitza, pour se rendre sur son chargement de bouteilles vides en début d'après midi quand pour une raison indeterminée, une banale "altercation de circulation" s'est terminée en drame.
Descendu de son camion, le chauffeur est allé à la rencontre de l'automobiliste, un policier en civil (police autonome Basque/Ertzaintza) qui circulait à bord de son véhicule privé et qui a lachement ouvert le feu avec son arme personnelle tirant à plusieurs reprises sur le routier sans défense, tuant Jesus sur le coup.
Tous les amis de Jesus, et la ville de Motril ont manifesté leur amitié à son égard. Issu d'une grande famille de routiers, son père et son frère étant également routiers, c'est toute la corporation des routiers espagnols qui est touchée par cet acte odieux et a appelé via les réseaux sociaux à arborer un ruban noir au retro et cesser tout trafic ce vendredi à midi...
Jésus avait 39 ans, amoureux de la nature et passionné de sport, il pratiquait l'escalade lors de ses repos entre ses voyages internationaux.
Désormais, le routier ne part plus avec le risque de décéder lors d'un accident, mais aussi en faisant de mauvaises rencontres avec des gens sensés nous protéger...