JOYEUX NOEL

avec Chouchen13

 

 

 

Cliquez sur les images pour agrandir

 

Depuis quelques années l'ensemble de notre société de consommation a complètement oublié le vrai intérêt de Noël. Tout cela pour nous pousser à dépenser des fortunes dans divers vins, mets et autres cadeaux plus somptueux les uns que les autres. Moi le premier j'ai été victime de cette paranoïa de dépenses financières à l'excès.

Puis un évènement familial en décembre 2013 m'a fait ouvrir les yeux. Donc voilà, depuis Noël 2013 chaque année avec mon épouse nous préparons « des petits paquets » pour les conducteurs routiers bloqués sur les parkings de notre région pour le 25 décembre.

Certes, nous savons bien que la plupart sont des conducteurs étrangers de l'Est qui roulent à bas coût toute l'année. Mais le jour de Noël est sacré et surtout représente bien la trêve des confiseurs.

Donc cette année nous avons préparés 44 pochettes contenant chacune 2 meringues et 2 morceaux de gâteau au chocolat fait maison et 4 papillotes.

 

..........

 

 

Nous avons donc commencé notre distribution au centre routier de Vitrolles. Parking où nous avons rencontré plusieurs conducteurs qui nous ont chanté un chant de Noël roumain, accompagnés par un joueur d'harmonica et ils nous ont fait déguster un gâteau traditionnel roumain.

Ce fût un vrai instant de partage et d'échange.

Puis nous avons vu deux autres conducteurs à la station de Vitrolles. Enfin nous nous sommes rendu sur l'aire de Lançon de Provence sur l'A7. Là nous avons rencontré notre seul conducteur français un gars super sympa.

Chaque rencontre fût un vrai échange avec souvent beaucoup de pudeur, quelques paires d'yeux brillaient et surtout de nombreux remerciements.

Mais la rencontre qui nous a le plus touché ma femme et moi c'est celle avec ce conducteur russe qui était parti depuis Août de chez lui et qui ne savait toujours pas quand il allait rentrer chez lui. Quand il a su que j'étais moi aussi chauffeur et que j'avais fait moi-même les gâteaux. Il m'est tombé dans les bras en larmes. Cette accolade m'a franchement terriblement marqué. Tout comme cet autre conducteur roumain qui nous a offert deux orange de Valencia (Espagne).

Cette petite matinée passée aux cotés de ceux qui ont passé leur jour de Noël sur un parking plus ou moins confortable a été un vrai cadeau de Noël. En effet la magie de Noël c'est de pouvoir apprécier des cadeaux sans aucune valeur pécunière.

Vivement décembre 2015 que l'on recommence !!!!!