FEUX ADDITIONNELS SUR DAF : Le Tuto

par Gaby29

Cliquez sur les images pour agrandir

 

Pourquoi cette modif?


Parce que je souhaitais avoir un faisceau électrique d'origine intact, afin de rendre le camion sans aucune trace de mon passage quand il partira, et aussi pour pouvoir passer aux mines avec seulement les veilleuses d'origines allumées, et aussi tout simplement pour pouvoir tout éteindre la nuit quand je le souhaite.


Je me suis donc décidé à reprendre tout de A à Z, et voilà comment j'ai procédé.

Ayant au total six feux à brancher, j'ai décidé d'ajouter un boitier de dérivation sur le camion, qu'il est possible de placer à l’extérieur, ce qui implique de tirer moins de câble, ou à l'intérieur, ce que j'ai choisi de faire, afin que rien ne soit apparent si le camion va au garage, et pour ne craindre aucune prise d'eau dans le boîtier.

Sa place est donc toute trouvée, ce sera derrière la boîte à fusibles, et maintenant il faut relier tout cela.

J'ai commencé par le plus loin, les deux cornes dans les marches pied. Il faut bien sur rallonger les fils, ce que j'ai fait avec du câble de 1.5mm déjà gainé.
Les raccords étant fait par soudure à l'étain, et gaine thermo par soucis encore une fois d'étanchéité et de durée dans le temps tout en me préservant du moindre court circuit.

Voici à quoi ressemblent les raccords :

..........

Une fois le raccord fait, il faut ramener le câble jusqu'à la boîte à fusibles, j'aurais pu rejoindre l'autre corne par facilité et n'avoir ainsi qu'un câble à monter à l'habitacle, mais moins il y a de raccord mieux c'est, puis si un jour une corne ne s'allume pas, je saurais sur quel faisceau chercher.
J'ai tout simplement suivi le faisceau de phare d'origine qui passe derrière la calandre du bas, le tout accroché avec des colliers noirs, pour que ça passe inaperçu.

..........

Je fais donc de même avec la corne de droite, et emmène aussi son câble rejoindre celui de celle de gauche, à l'entrée de l'habitacle.

Je peux maintenant passer à la calandre, ou j'ai procédé différemment, puisque contrairement aux cornes, ces feux se trouvent à 20 cm l'un de l'autre. Je n'ai donc passé qu'un seul câblage pour les deux.

Une fois les feux fixés, je les fais longer la calandre et passer par la charnière de celle ci, en prenant soin de laisser assez de mou dans les câbles pour que la calandre puisse s'ouvrir et se fermer sans tout arracher et sans créer de contrainte.

Il est préférable d'éviter d’effectuer les raccords à cet endroit, l'ouverture et fermeture de la calandre pourrait finir par casser la soudure à l'étain.

Une fois le raccord fait, ne reste qu'a rejoindre les deux autres câbles à l'entrée de l'habitacle.


Pour en finir avec la face avant, j'ai pris une masse sous la calandre qui elle aussi rejoindra l'habitacle.

 

On peut maintenant passer les 4 câbles dans la cabine, remonter le cache sur le passage des câbles, remonter les ouies des phares, et fermer la calandre.

C'en est fini pour la face avant.

...

On passe maintenant aux feux espagnols, montés sur les rétros.
Le but étant de suivre à nouveau tout le faisceau d'origine pour finir à nouveau dans l'habitacle.
J'ai commencé par le droit, une fois fixé il faut démonter le panneau de porte, la coque de rétro, ainsi que le cache au niveau de l'articulation du rétro.
Pour la coque de rétro c'est simple, il suffit de la faire pivoter en la dégrafant côté extérieur du rétro, pour le cache au niveau de l'articulation, glisser un fin tournevis plat sous le cache et le sortir horizontalement.
Pour le panneau de porte, se munir d'un très fin tournevis plat, et d'un jeu de clefs Torx

on commence tout d'abord par enlever les deux lumières rouge et la grille d'enceinte à l'aide du tournevis.

..........

On peut maintenant enlever l'enceinte, en prenant garde de la décaler tout doucement pour la débrancher, le fil est très court !


On peut maintenant enlever la vis Torx qui maintient le panneau à la porte.

 

 

On enlève ensuite le cache rond qui se trouve dans le vide poche ainsi que la vis qui s'y cache.

 

On passe maintenant au haut de la porte, on commence par sortir le support d'interrupteur de vitres, toujours à l'aide du tournevis, et on y enlève la vis qui se trouve derrière. 

.....

 

Au bout de l'accoudoir, il faut enlever le cache noir, ainsi que la vis qui se trouve derrière.

..

 

Ne reste qu'a enlever la poignée de porte de sa tige à l'aide du tournevis plat, d'enlever la vis qui se trouve en dessous, et votre accoudoir est enlevé !

 

Il ne reste qu'à faire faux levier sur tout le tour du panneau avec un tournevis plat pour défaire tout les clips, et le panneau est enfin libre. Pour l’enlever, ne pas le tirer vers soi, mais vers le haut, pour défaire le loquet de porte, et ne pas casser la tige de poignée.
Une fois le panneau à terre, bien vérifier que tous les clips noirs sont dessus, et qu'aucun n'est resté sur la porte. Si c'est le cas, le défaire et les remettre sur le panneau.

 

 

C'est là que ça se corse, car il faut passer le nouveau câble dans le tube du rétro, et il y a peu de place. Je conseille donc de débrancher le faisceau d'origine, d'y accrocher deux ficelles à son extrémité côté rétro, et de sortir le faisceau du tube tout en laissant de la ficelle sortir à l'autre bout. Puis défaire une ficelle du faisceau, elle est donc libre des deux côtés tout en étant dans le tube. Y accrocher le faisceau du feu côté rétro, et tirer dessus pour passer le câblage dans le tube, tout en faisant extrêmement attention à ce que la première ficelle ne vienne pas avec.

Une fois votre faisceau du feu passé, tirer sur la seconde ficelle côté rétro pour que le faisceau d'origine reprenne place dans le tube, tout en faisant à nouveau très attention à ce que le faisceau du feu reste en place. ( je ne sais pas si c'est clair? )
Le faisceau est maintenant dans la porte, je peux remonter ma coque de rétro et le cache au niveau de l'articulation.

 

Il faut maintenant passer le câble dans la gaine de porte au niveau de la charnière, en prenant soin de descendre dans la porte en se fixant sur le faisceau d'origine, ce qui évitera de tout arracher en baissant le carreau.
Une fois en bas, toujours la même méthode, on passe une ficelle, ou encore un fil électrique rigide pour tirer le câble du feux.

Une fois le câble passé, on remet la gaine en place, ainsi que le panneau de porte.

 

 

Il faut maintenant récidiver sur la porte de gauche, sauf qu'il faut traverser tout le tableau de bord pour rejoindre la boite à fusibles.


Du coup j'ai démonté le dessus du TDB au niveau du milieu, qui s'enlève en enlevant les vis torx qui se trouvent sous le tapis en caoutchouc, et le long du pare brise sous le joint, et le cache sous l'autoradio, ainsi que les deux caches sous le volant, pour suivre le faisceau d'origine encore une fois, qui lui part de la porte, remonte derrière l'autoradio, et longe la ventilation le long du pare brise.


Aucun soucis à ce niveau il y a de la place.

 

 

Voilà, les six feux sont maintenant câblés jusqu'à la boîte à fusibles, je peux maintenant passer à l'alimentation.

Pour ma part l'interrupteur se trouvera à côté du volant, il faut donc maintenant le relier. Il faut donc passer 3 câbles de la boîte à fusibles jusqu'à ce dernier, en empruntant le chemin inverse du feux espagnol du côté conducteur, donc par la baie de pare brise et par l'autoradio.
Dans ces trois câbles il y aura l'alimentation de l’interrupteur en courant, le retour du courant de l'interrupteur vers les feux, et une masse, non obligatoire, qui ne sert qu'à l'éclairage de l'interrupteur.
J'aurais pu prendre une masse derrière l'autoradio, et donc ne tirer que deux câbles, mais je voulais que tout le faisceau soit en même temps dans la même gaine.
Reste maintenant à tout brancher sur le bouton.
C'est un interrupteur pris chez DAF, qui va en lieu et place dans les emplacements d'origine du tableau de bord, et qui comporte 5 broches.
la A et la B, et la 1,5 et 7.


Sur le A se branche l'arrivée de courant pour que le bouton s'allume
Sur le B se branche la masse pour la lumière du bouton
* Si vous ne souhaitez pas qu'il s'allume, ces deux câbles sont inutiles
Sur le 1 se branche le câble qui ira au boitier de dérivation pour alimenter les feux
Sur le 5 se branche le câble d'alimentation qui vient de la boite à fusibles

 

La broche 7 ne me sert pas, elle a la même fonction que la borne 5, sauf qu'en se branchant sur la 5 le bouton allume les feux quand il est enfoncé, et sur la 7 il les éteind quand il est enfoncé, c'est donc libre à chacun.

Pour l'alimentation de la lumière du bouton ( broche A ) j'ai choisi de faire un pont avec un des autres + plutôt que de passer un câble en plus.

Là encore c'est libre à chacun, si vous branchez sur le 5, votre interrupteur s'allumera dès que vous allumerez les veilleuses du camion, même si vos feux additionnels sont éteints, tandis que si vous branchez sur le 1, il ne s'allumera que quand vos feux additionnels seront en route.

Tout est branché, je peux maintenant clipser l'interrupteur, remonter les caches sous le volant, sous l'autoradio, et remonter le dessus du tableau de bord.

 

Le but approche, ne reste plus qu'a tout raccorder dans le boitier et à prendre l'alimentation de tout cela sur le camion.

Pour se faire, j'ai utilisé une boîte de dérivation de maison, comme on peut souvent en trouver à l'avant des semis pour les raccords électriques.
Pour ce qui est des branchements, ici pas de soudure, mais de gros dominos, ce qui ne gêne en rien, puisque là ou ils sont placé ils ne verront jamais la moindre goutte d'eau.

 

Pour cela il m'a fallu 6 dominos, ou 3 paires... Une paire pour les cornes, une deuxième pour la calandre, et une troisième pour les feux espagnols. Sur chaque paire, le domino gauche servira au + et le droit au -, comme ça pas d'erreur possible.
Les feux seront toujours branchés en bas des dominos, et les alimentations et masses en haut. N'ayant qu'un plus et une masse arrivant au boîtier j'ai du faire des ponts entre chaque dominos. Ne faites pas attention aux couleurs pour le branchement des cornes dans le boîtier, je me suis trompé de couleur en soudant sur une des cornes.

Les branchements terminées, ne reste qu'à fixer proprement le boitier avec du double face derrière la boîte à fusibles.

Il ne reste plus qu'un fil à brancher, celui qui va alimenter le tout, et qui va de l'interrupteur à la boîte à fusible, que j'ai déjà passé tout à l'heure ( celui qui se branche sur la borne 5 )


Il suffit d'y mettre une cosse plate, et de la brancher sur la fiche jaune qui se balade derrière la boîte à fusibles, en prenant soin bien sur au préalable de vérifier avec un multimètre que ce fil sorte bien du courant veilleuse allumées, et qu'il ne donne rien veilleuses éteintes.
Cette fiche jaune est bien sur déjà protégée d'origine par un fusible!

 

Voilà c'est terminé, j'ai maintenant un faisceau nickel et protégé, sans amocher celui d'origine.
Si je laisse le bouton enclenché, tout s'allume et s'éteint depuis la commande d'origine des veilleuses du camion, et si je coupe l'interrupteur, seules les 4 veilleuses d'origine vont s'allumer et s'éteindre, tous les feux additionnels quand à eux resteront éteints.

..........

En n'oubliant pas de remercier Reums89, qui m'a grandement aidé, on dit merci qui? Merciiiiiii Reums!