MA SEMAINE ITALIENNE

par Daniel 1460

 

 

 

Cliquez sur les images pour agrandir


Je vais vous raconter ma semaine un peu perturbée entre l’Italie, la France, et les Pays Bas.
Rare trop rare un voyage Belgique-Italie, probablement dû au faite que mes collègues roumains ne soient pas encore tous revenus de leurs vacances, c’est pas le Pérou  mais on va quand même en profiter.

Lundi 5 janvier 2015


Départ a 6h de la maison en Belgique après quelques jours de congé, et oui même en congé, j’ai mon camion à la maison, on va faire attention, il y a du verglas ce matin, je prends la direction de Gent via Bruxelles avec une météo correcte, j’aurais bien coupé à travers mais trop de verglas sur les petites routes.


Chargement de 14 palettes de terreau (et oui on transporte n’importe quoi n’importe quand) pour livrer mardi matin à 8h30 chez Auchan à Macon. Arrivé à 7h30, j’ouvre les 2 cotés, on balance 4 sangles et go Charleroi chez nous au dépôt pour charger le complément pour Arsago à cote de Varése en Italie. Je vais être chargé à l’envers mais pas grave on fera le changement à Macon. Pas de chance, j’ai 1 palette qui mesure 2m60 de large et comme ça vide à quai chez Auchan ça va être le bazar avec cette palette derrière. Bon on vide les 14 palettes de terreau et on charge par le coté ma palette de 2m60 ainsi que 5 autres, 2600 kg je serais pas lourd pour grimper le Fayet !

Je quitte le dépôt à 12h15 et comme j’ai horreur de prendre la E411 qui passe par le Luxembourg, je prends la direction de Reims en passant la frontière à BRULY, de la nationale jusqu’à Rethel puis de la 4 bandes jusqu’à Reims, ensuite direction Macon par l’autoroute car il y a beaucoup de brouillard ici aujourd’hui. Je coupe 45 juste avant Troye, le brouillard s’est levé, tant mieux car la nuit tombe à 17h10. Je redémarre plus que 1h40 à rouler aujourd’hui, ça tombe bien, je suis crevée, pas bien dormi la nuit passée.

18H50 me voila posé sur l’aire de Dijon Brognon, 9h00 de conduite, parfait et je vais couper 11H00 comme ça c’est fait. Un petit coup d’Œil sur mon atlas d’Italie, casser la croute, un épisode ou deux de The Glade et dodo…

Chargement de 14 palettes de terreau

Beaucoup de brouillard ce lundi

mardi 6 janvier 2015


Debout 5h45. Brrr fait froid, du brouillard givrant et je suis garé loin de la station, le café ce sera au camion, je ferais ma toilette plus loin. Je m’arrête à la BP après Chalons, un café un brin de toilette et go vers mon client.

Je sors à Macon nord, l’adresse est Auchan N6 à Macon, mais j’avais regardé en Belgique sur mon ami Google où ça se situait.

Toujours autant de brouillard, je rate l’entrée d’Auchan, demi-tour un peu plus loin et comme je n’ai pas vu d’entrée PL sur l’avant, je prends la rue qui passe derrière. Bien vu, je trouve l’entrée, il n’y a personne, je me mets à un quai, recharge mes euro palettes, vide en 30 minutes et go vers l’Italie.

Panneau lumineux sur l’autoroute : PL INTERDIT en Italie de 08H00 à 22H00 ce mardi !!!! Je tel à mon dispatch, il n’était pas au courant PFFFF!!!

Bon pas le choix, je roule jusqu’à la Shell à Bonneville, je trouve une bonne place et hop journée finie à 11h00, j’ai pas pris le risque d’aller jusqu’à la régule du Fayet, si c’est complet je suis mal. il me reste 3h30 à rouler pour arriver chez mon client, je vais démarrer à 4H00 demain matin.

A 13h00 le parking est déjà bondé, cool la tnt passe ici, je vais pouvoir passer mon temps à regarder des conneries. 16h00 je vais à la douche, je mange au camion bien sur et dodo, une journée comme je les déteste.

Les éoliennes qui sortent des nuages

Oui je sais je vais m’arrêter...

Je suis pas seul mais le seul de l'ouest

 

Mercredi 7 janvier 2015


Debout 3h00, je vais en vitesse boire un café il fait froid - 4 mais plus de brouillard. Je démarre après 16h00 de coupure… Premier panneau Interdiction de circuler pour les PL euro 3 !!! Ouf j’ai un Euro 5 ! J’arrive à la régule, une cinquantaine de camions sont bloqués, c’est du n’importe quoi, combien de temps vont-ils devoir rester là ? Qui va payer ça? Tout ça à cause des écolos de la vallée qui ne veulent plus de camions ici et nous obliger à prendre le train ! ils oublient que c’est nous qui avons financé l‘autoroute blanche et tous les travaux faits depuis 20 ans dans cette vallée.

Je monte comme une balle avec 2600 kg c’est normal, personne en haut, je prends mon ticket 317,30 euro et go dans le tube, à cette heure-ci il fait calme c’est top. Arrivé chez les mangeurs de «Tubes» rien à signaler, je descends tranquille sur Aoste, direction Milan puis l’A26. Je m’arrête boire un Capucho et un croissant pour 2,15 euro, c’est bien meilleur et de plus servi par une jolie demoiselle, ça met de bonne humeur.

7h15 je déboule devant mon client, 7h35 je rentre, je vide mes 6 palettes, 8h00 parti c’est cool. Je recharge à 40 km d’ici à limbiatte. Ici je ne suis pas le GPS car plein d’interdictions, donc vive mon atlas Italien, je trouve sans trop de difficultés après avoir bien respecté les 50 km/h car ici ça rigole pas avec les excès de vitesse.

A 9h00 j’entre chez le client, un camion avant moi qui charge, je rentre sous le hangar et oui pas de quai ici, je charge un complet 33 palettes Euro d’emballage de pizza pour Verton dans le 62 à côté de Berck ! Pas très rapide le chargeur, il doit vider la chaine en même temps qu’il me charge 25 palettes et me dit qu’il faut attendre pour le reste pfff !! 13h00 tout est chargé et surprise c’est le bureau qui est fermé jusqu’à  14h00… 14h15 et j’ai enfin mes papiers.


9km de national, j’attrape la tenganciale, pas trop de monde, juste des travaux jusqu'à Novara mais ça roule à 80 quand même. Pas grand monde direction le Mont –Blanc, ici des panneaux indiquent que les camions Euro 1, 2 et 3 doivent prendre par le Fréjus. Personne à la régule, je monte tranquille jusqu’au tube, je paie et hop ciao Italia.

Je fume jamais quand je passe le tunnel car je n’éteinds pas mes cigarettes dans le camion et je n’ai pas oublié le drame qui s’est déroulé ici. De plus, je connais le chauffeur belge qui a eu cette catastrophe ! Je descends tranquille, pas le temps de m’arrêter chez Claude, je voudrais être vide demain après-midi ! Je vais essayer d’arriver à l’aire de Valéry. Pas de chance, il y a du monde arrivé sur Genève, je n’arrive qu’au péage, 5 km avant la station ! Il est 18h17, 9h37 de volant c’est bon.

Traversée d’un village de la région de Milan

Je doute un peu mais c’est la bonne route

Pas de quai en Italie, 33 palettes au tirepal Pfff

La vallée d’Aoste vu de l’entrée du tunnel

 

Jeudi 8 janvier 2015


Debout 3h, il fait - 2, je fais le tour du camion, tout est ok et oh surprise il démarre pas, batterie trop déchargée. Je vous passe les injures, je comprends pas, j’ai coupé que 9 heures et les autres nuits bien plus et pas de soucis. Je tel à Volvo assistance, la charmante dame prends toutes mes coordonnées, facile j’ai eu affaire à eux au mois de septembre. Quand je lui ai donné ma position, c’est-à-dire sur l’autoroute elle me répond qu'elle ne peut pas m’envoyer l’assistance, il faut que je prévienne la sécurité autoroute et que ce sera eux qui vont la contacter ! Il est 3h30 je vais pas réveiller mon boss, j’attendrai 6h00 pour tel, une chance mon Webasto tourne encore ! Le camion à cote de moi s’apprête a démarrer, c’est un Russe de chez Sitra mais malheureusement il n’as pas de câble non plus.

Je tel à mon boss à 6h00, il est déjà au bureau, je lui explique le cas et il me dit de mettre tout en route pour l’assistance. Je me dirige vers la barrière de péage mais les bureaux sont de l’autre coté, il faut prendre un tunnel qui passe sous le péage, la porte est fermée, il faut appeler via un parlophone. Le préposé me dit de traverser et m’ouvre la porte. Il prend à son tour mes références, il est sympa, me propose même un café que j’accepte volontiers, il prévient la centrale et me dit que le dépanneur va arriver, il est 6h15 je retourne au camion et à 6h50 une camionnette de chez Renault Bonneville arrive à mes côtés. Le temps de faire les formalités carte DKV, un coup de pince sur mes batteries et à 7h15, je démarre enfin, c’est cuit je ne pourrais pas vider aujourd’hui, il me faut 9h10 de route, plus 2 coupures de 45 ça fera trop tard. Je vais remonter tranquille par Reims et comme j’ai le temps je sors à Chaumont et je prends la national vers St Dizier puis Chalon.

Je vous dis pas le nombre de gendarmes armés que j’ai vu tout au long de la route jusqu’à Chalon, pas besoin de vous dire qui ils cherchent… Une douche à l’aire de d’urviliers et ensuite direction le 62. Vu ma panne de cette nuit, je décide de m’arrêter à Abbeville pour «une fois» à un resto routier que je connais, en cas de soucis ce sera mieux que sur l’autoroute. Cette nuit, pas de chauffage et j'étainds mon frigo, je croise les doigts pour que demain il démarre… Quelle journée de M… Il y a longtemps que je n’avais pas manger dans un resto routier, mais ce soir j’ai passé une bonne soirée à table avec de vieux chauffeurs avec qui on a échangé de tout et de rien, sans prise de tète, c’était cool.

L’outil indispensable...

Sas Van Gent  joli

 

Vendredi 9 janvier 2015


Va démarrer ou pas ? Ben oui sans soucis, étrange, sans doute du à mon frigo (un frigo sans compresseur) !

7h00 je suis parti, 35 min plus tard j’arrive chez mon client à Verton à quelques kms de Berck plage, 8h00 il attaque à vider mes 33 palettes, un petit café et hop on décolle, non sans avoir tel pour connaitre la suite de mon programme, il me dit de prendre la direction de Gent (B) àl’usine où j’ai chargé lundi, ça fait quand même 200 km à vide. Apres 50 km, message sur le TransX, chargement à Vlissingen (NL) pour Nuit Saint George (F) ça fait que 50 km de plus .Il y a un tunnel à Terneuzen qui m’évite de passer par Anvers mais peut-on le prendre en camion ? Un coup de tel au bureau qui me répond que oui mais que c’est payant mais que pas de soucis je peux l’emprunter. Je chipote un peu, je trouve finalement l’accès à ce tunnel de 6600 m sous un bras de mer, à la sortie un péage 25 euro !

10 km plus tard, je suis chez le client, quelques mots en flamand et go vers la zone de chargement. Je suis dans une usine d’aluminium, il est 12h30, j’attends un peu, je charge 25t de barres d’alu de 9m, 9 sangles et les tapis et me voilà en route pour la maison. Je retourne par Anvers pour rentrer, pas de soucis et à Bruxelles non plus, il est pourtant 16h00. A 17h00, je décroche ma remorque à 1km de la maison et 5 min plus tard ma semaine un peu étrange se termine.

J’assiste en direct à la télé au dénouement des prises d’otage, c’est vraiment violent ! Ps je suis Charlie

Voilà c’est la première fois que je fais ce genre de compte rendu, j’espère que ça vous aura plu.

Amitiés à tous les FDR !

Des allumettes en alu