Zoom sur le Wikango

par Manolo84

 

Cliquez sur les images pour agrandir

 

Je vous présente un petit appareil bien utile si comme moi vos points vous sont précieux. L’avertisseur de radar (totalement légal contrairement au détecteur de radar) récemment rebaptisé assistant d’aide a la conduite se décline sous différentes marques et modèles. Le mien est de marque Wikango, le modèle xl.
Son principe est simple, vous achetez l’appareil (149euros). A ce stade vous bénéficiez d’une cartographie où sont répertoriés tous les radars fixes, de feux rouges et de tronçons. Ensuite vous pouvez souscrire l’option communautaire moyennant 149 euros pour un abonnement durant toute la vie de l’appareil.
Avec cet abonnement vous échangez en temps réel des informations comme des zones de travaux, des perturbations routières, bouchons et bien sur radars mobiles et radars mobiles en mouvement. Le but étant de lancer des alertes à bon escient et réelles afin de les rendre le plus crédibles possibles. Toutes les mises à jour sont automatiques par satellite.

Alerte danger permanent (radar fixe et feux rouges)

 

Alerte danger potentiel.  C’est en fait une alerte comme quoi dans cette zone un radar mobile a régulièrement l’habitude de s’y trouver

 

Alerte danger temporaire, vous signale un radar mobile à l’arrêt (jumelles ou le classique break). Sur la photo on visualise qu’il y a eu 2 confirmations dont la dernière 21 minutes en arrière.

 

Alerte danger temporaire en mouvement. La voiture radar se déplace au milieu de la circulation.

 

Validation ou annulation de l’alerte

 

Alerte radar de tronçon, entrée de tronçon

 

Distance du tronçon et votre vitesse moyenne

 

Fin du tronçon et votre vitesse moyenne

 

Alerte perturbation routière (accident ou véhicule en panne)

 

Validation ou annulation de l’alerte

 

Alerte travaux

 

Vous pouvez également changer la vitesse annoncée par le wikango si celle-ci ne correspond pas à la signalisation en place

 

Il vous signale également les aires de repos sur autoroutes.

 

Lors de chaque alerte communautaire l’appareil demandera une fois passé la zone de confirmer ou d’annuler l’alerte

 

En fonction normale on distingue plusieurs informations : 47kms /h ma vitesse actuelle, 90kms/h la limitation en vigueur. On distingue aussi ma position en l’occurrence Castelnaudary et on distingue aussi qu’il y a 4 utilisateurs dans un rayon de 20 kms.

 

Attention l’appareil est paramètré pour une utilisation en vl donc par conséquent il faut interpréter et s’adapter aux limitations de vitesse poids lourds.

En conclusion, voilà maintenant 5 ans que je suis équipé d’un avertisseur (wikango one millenium et wikango xl) certes c’est un investissement mais à coups de 90 voir 135 euros le pv, le calcul est vite fait.

A ce jour, j’ai la totalité de mes points et  je ne pourrais plus me passer de mon avertisseur, j’encourage tout le monde à s’équiper d’une part pour conserver votre pognon et vos points et d’autre part pour mettre un peu à mal leur racket organisé car avouons quand même que certains radars ne sont pas là pour la sécurité.