Petite histoire des déchets

envoyé par Bata25

sources : revue Echonyx

 

Cliquez sur les images pour agrandir

 

RETROSPECTIVE......

Nomades, nos ancetres changeaient simplement de cavernes quand leur habitat etait envahi par les dechets. Environ 5000ans avant Jésus Christ, l'homme devient sédentaire : les dechets sont jetés dans les fosses creusées autour des habitations et les restes alimentaires servent de nourriture aux animaux. Depuis la nuit des temps, les dechets font partie du quotidien de l'homme qui doit trouver des solutions viables pour les eliminer. Mais entre le "TOUT AUX COCHONS" et une gestion raisonnée et industrialisée des dechets, quelques siecles se sont ecoulés....Au moyen age, le developpement des villes entraine de reels problemes de gestion des dechets et de salubrité publique. Les rues et les villes vont etres de veritables depotoirs, ce manque d'hygiene est responsable de nombreuses epidemies comme notamment la peste noire qui sevit en europe de 1346 a 1353... En 1506, la royauté se charge du ramassage et de l'evacuation des ordures...... Jusqu'au XIXème siecle, les immondices (ordures) sont, quand a elles, collectées par des "tombereaux". Apres la collecte, les tombereaux sont acheminés en dehors de la ville et les dechets jetés n'importe ou. Des millions de decharges sauvages se developpent ainsi en périphérie des villes .. Au XIXème siecle, les travaux de Pasteur révélent l'existence des microbes .... En 1883, le prefet Eugene Poubelle signe un arreté obligeant les proprietaires a fournir aux locataires des boites en fer ou en bois : les dechets ne jonchent plus sur les trottoirs. PARIS, ville lumière, se doit d'etre une ville propre aux yeux du monde entier. Au lendemain de la 1ére guerre mondiale, les tomberaux hippomobiles (tirés par des chevaux) sont remplacés par des camions automobiles. Dès cette epoque, les chiffoniers n'ont plus leur place: les vehicules sont equipés de caissons hermétiques et d'une compaction mecanique. Ce système permet de collecter davantage de dechets avec le meme vehicule..

................

Du coté des solutions de traitement, les annes 30  vont révolutionner le monde de l'incineration: les dechets sont acheminés mecaniquement et brassés afin d'ameliorer la combustion. Les conditions de travail des operateurs evoluent et diminuent la pollution.

A la fin de la seconde guerre mondiale, la production des dechets augmente de façon vertigineuse. Ces evolutions vont poser de veritables problèmes environnementaux. Dans les années 60, 2/3 des dechets finissent dans des decharges sauvages, polluant environnement, nappes phréatiques, cours d'eau et paysages. Les gaz générés par la fermentation des dechets sont egalement a l'origine d'explosions et d'incendies mortels.

La loi du 15 juillet, complétée par la loi du 13 juillet 1992 vont poser les fondements de cette novelle ère:<< toute personne physique ou morale qui produit ou detient des dechets générateurs de nuisances est tenue d'en assurer l'elimination dans les conditions propres a eviter les effets prejudiciables a l'environnement et a faciliter la recuperation des materiaux, éléments ou formes d'energie réutilisables"... Ces lois vont obliger les producteurs de dechets :

- a prevenir et réduire la production et la nocivité des dechets

- a organiser leur transports et le limiter en distance parcourue et en volume

- a valoriser les dechets

- a assurer l'information du public dans ce domaine....

Dans les années 80, la collecte se rationalise: les bennes tasseuses deviennent la norme et les sacs et conteneurs font leur apparition, ces progres hygiéniques facilitent grandement le travail des eboueurs ! Dès 1987, des dispositions légales vont reglementer les decharges dites " sauvages". Dans les années 90, le developpement des collectes sélectives va necessiter la mise en place de nouveaux moyens de collecte : multiplication des contenants, develloppement de l'apport volontaire et des dechetteries .... En 1997, un nouvel arreté  ministériel renforce ces dispositions et definit des conditions d' amenagement, de controle et de suivi trés rigoureux de ces installations. Les decharges sauvages sont progressivement fermées pour faire place a des installations classées controlées.

.....................

Cette conscience environnementale se developpe egalement au niveau de l'incinération. L'évolution des technologies permet d'ameliorer le traitement des fumées. Les normes environnementales deviennent de plus en plus strictes. La valorisation énergétique se systématise dans les usines. En l'espaces d'un demi-siecle, la gestion des dechets s'organise de façon efficace en donnant la priorité a leur valorisation et au traitement "ecologique" de ceux qui ne peuvent etre recyclés.