HISTORIQUE DES CABINES DUPLEX

Par Francis (Routier51)

 

 

C'est à la fin des années 70 que sont apparus sur les routes les premiers camions équipés de cabines surélevées.

 Pourtant, avant de continuer, il faut remonter quelques années auparavant pour retrouver les origines de ces fameux "pigeonniers".

 En 1965, c'est aux Etats-Unis que naît un nouvel équipement qui devait favoriser des économies d'énergie à la veille de la "flambée du pétrole". Le déflecteur, puisque c'est de lui qu'il s'agit, est proposé aux transporteurs d'Outre-Atlantique afin de réduire la prise au vent de leurs camions, donc de baisser la consommation de carburant. Au départ, il ressemble plus à une pelle à neige qu'à autre chose.

 

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les constructeurs n'ayant pas encore proposés leurs nouvelles gammes de véhicules présentant un meilleur aérodynamisme, les équipementiers fabriquent tout un choix de déflecteurs pour leur clientèle.

Peu à peu, l'idée gagne la Grande-Bretagne et les Pays du Nord, et c'est en Suède chez Volvo que l'on voit pour la première fois ce type de matériel testé par des transporteurs Européens sur des Volvo F88 et 89.

En 1978, les ateliers Sainte Catherine améliorent ainsi le CX (coefficient de glissement de l'air) des poids lourds en proposant un nouveau type de déflecteur qui repousse l'air sur le dessus mais chose nouvelle, "également sur les côtés". Tous les types de cabines de l'époque peuvent recevoir cette nouveauté (Saviem SM 280 "Type SSV 12 ", Berliet TR 280 "Type SSV 06", Volvo f88 et 89 "Type SSV 11"......).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La hausse vertigineuse du prix du pétrole pousse les fabricants à réaliser de nombreux essais en soufflerie, et en 1980, plus d'une dizaine d'équipementiers français conçoivent et réalisent des déflecteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA CABINE DUPLEX

Une réponse au problème de place ainsi qu'à l'économie d'énergie. La surface des déflecteurs augmentant au fil des années, les constructeurs se disent qu'ils ont peut être trouvé la solution à une meilleure rentabilité de rotation et à l'économie d'énergie. C'est ainsi que naît presque obligatoirement, la cabine "surélevée ou duplex". En étudiant un peu mieux le déflecteur des cabines "Unic Iveco" de l'époque,ou celle du Daf 2800, on comprendra mieux que le volume de vide de ce matériel ne pouvait qu'attirer bien des convoitises. 

Au salon de Francfort, en 1977, le carrossier Allemand "Staufen "est le premier à ma connaissance, à proposer une surélévation de cabine, accueillant une couchette. Il est à remarquer que c'est sur une cabine profonde qui est utilisé, pour présenter ce nouveau type de matériel.

 

 

En 1978 , de nombreux constructeurs se penchent sur le sujet. A l'époque, on peut lire dans les revues spécialisées "Une solution d'avenir qui permettrait de raccourcir les cabines". Et voilà, c'est dit !

Différents noms apparaissent alors sur les plaquettes publicitaires des constructeurs "AIRVIT "avec couchette de 1960 x 700 mm, "Cabi formair," "Duplex", "Déflecteur couchette", "Top sleeper ...". Pour les chauffeurs qui roulent dans ce type de cabine, c'est une toute autre histoire et d'autres noms leur viennent à l'esprit : "Pigeonnier, Cabine cercueil, ..."

Les transporteurs sont parfois "obligés" d'investir dans ce type de cabine, au risque de perdre une partie de leur clientèle !! (j'en ai connu !!!)

La course au volume transporté est en route.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Définition de la cabine duplex : 

C'est une cabine avec couchette en surrélévation, dans laquelle on accède à l'aide d'une petite échelle et un corps de "contortionniste". La carrosserie extérieure fait office de déflecteur de pavillon, favorisant une meilleure pénétration dans l'air.

A l'intérieur, les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour attirer la clientèle. De nombreux équipements sont proposés, soit en série, soit en option. C'est ainsi que l'on trouve des hublots, échelle d'accès, matelas, moquette et rideaux pour les plus simples, et des lecteurs de carte, cendrier, poignées de maintien, plafonnier avec "interrupteur" et même petite armoire pour les mieux lotis. Enfin, dans la gamme luxueuse, on propose les stores à enrouleur, et la glace panoramique. C'est la cabine couchette "trois étoiles" !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1984, un chassis d'autocar de type B10M, est même utilisé par Volvo, pour présenter un nouveau type de véhicule, qui sera utilisé par la société Hollandaise Jan de Rijk. Ce véhicule " super volumineux ", possédait des avantages non négligeable:

-Cabine raccourcie à 1m30.

-60 cms entre le porteur et la remorque.

-Déflecteur abritant une couchette très haute sous pavillon.

Ce matériel vallait tout de même à l'époque 9 millions de francs!!!

 

 

 

 

 

Vers la cabine de l'avenir!

C'est par milliers que ces types de camions vont circuler sur les routes d'Europe pendant de nombreuses années, mais à l'époque, un nouveau type de cabine voit également le jour avec l'arrivée des "Berliet Centaure, Volvo Globetrotter, Daf Space-cab ...".

Les constructeurs annonçaient la couleur et préparaient les transporteurs et chauffeurs à un avenir proche qui allait leur apporter de nouveaux véhicules dont le confort et la puissance seraient mis en avant ( Renault AE Magnum, Scania Topline, Man TG et bien d'autres).

 

 

 

 

 

Le RENAULT R370 de MAX.