LAVAGE DE CITERNES

par Lagaffe69

 

Hormis les véhicules dédiés (carburants, gaz…), les citernes doivent être lavées intérieurement entre chaque chargement. Pour des raisons de compatibilité entre produits et, surtout, pour garantir une pureté. Les produits livrés en vrac servant souvent à des fabrications ultérieures, si vous trouvez des traces d'huile de vidange dans vôtre aspirine, vous allez encore faire des réflexions désagréables. Ceci vaut aussi pour les citernes alimentaires bien sur.

Il existe trois types de citerne, pulvé, alimentaire et chimique. Les stations de lavages étant parfois spécialisées dans un seul type de citerne, chaque profession a son réseau.

Le lavage d'une pulvé est plus simple du fait qu'on peut entrer facilement dans la citerne qui s'ouvre de l'arrière. Ceci permet un lavage par le chauffeur dans un endroit possédant un simple jet d'eau, station service ou centrale à béton par exemple. Il suffit d'un balai et d'un peu d'huile de coude voire un peu de détergent. Pour des produits minéraux non polluants, il n'y a pas besoin de traiter les effluents.


Lavage Gangemi à casalmaggiore

Les têtes de lavage

Les têtes sont en place

 

Pour les citernes chimiques, les résidus ne peuvent pas être jetés n'importe comment dans la nature. Les stations doivent donc traiter leurs effluents. Cela va d'un traitement simple avant d'envoyer dans le réseau d'égout à des traitements complets.

La majorité des produits se lavent simplement avec de l'eau. Des têtes rotatives envoient l'eau sous pression dans les citernes. C'est le cas de la majorité des solvants .

Pour certains produits, les choses se corsent. Un liquide qui part facilement à l'eau froide peut devenir une catastrophe s'il est lavé à l'eau chaude. Essayez de laver de la farine à l'eau chaude, vous m'en direz des nouvelles…

 

Vue intérieure d'une pulvé avec les têtes

Une grosse chaudière

Et des surpresseurs pour faire fonctionner tout ça

 

Pour les pulvés , il est facile de pénétrer à l'intérieur pour balayer et ainsi enlever le plus gros.

Certains produits nécessitent des détergent (huiles par ex) du solvant (résines, additifs…) un chauffage à la vapeur( additifs…) de l' anti mousse (savons…)

Le savoir faire du laveur est donc un élément important de la réussite du lavage.

 

Il faut parfois de l'huile de coude

le traitement des effluents

Jérôme fignole la facture

 

Les stations de lavage se sont regroupées sous le label APLICA qui garanti la délivrance d'un certificat de lavage normalisé.  Ce certificat est exigé pour charger dans certaines usines mais il ne garantie aucunement un lavage sérieux. Il garantie seulement le payement d'une cotisation à l'organisme. Le plus mauvais laveur de France (je n'ai pas le droit de le nommer et c'est dommage) est certifié alors que certains laveurs sérieux ne le sont pas. C'est un peu comme le panneau « les routiers » sur certaines gargotes infames .

Remerciements « Languedoc lavage » à Nîmes