UNE SEMAINE EN VOYAGE A TRAVERS LA SUISSE AVEC NICO

Ma semaine, va vous emmener d'un bout à l'autre de la Suisse.

Avec toutes les joies et les problèmes que l'on peut rencontrer dans ce beau pays aux imposantes montagnes et vallées.

 

 

LUNDI : 21 août.

Voila, une nouvelle semaine commence, ce sera la troisième dans ma nouvelle boîte.

•  4h15 du matin, le réveil sonne, il faut ce lever de bonne heure pour faire de l'avance le matin.

•  5h30, me voila au volant de mon camion, le temps de mettre mes affaires dedans et de faire le plein. Il est 6h quand je pars, ça va, je dois charger à 6h30 et il me faut 30 min pour aller à mon lieu de chargement. Mais, c'est sans compter sur ces satané travaux, ils en font partout et on sait pas pourquoi, car la route est bonne, enfin, il faut bien utiliser les impôts !

................

Voilà mon ensemble camion remorque FH12 420ch avec 925000km............C'est pas large sur l'autoroute

A cause de ces quelques inconvénients, j'arrive à 7h00 pour charger, à Courtepin, chez MICASA, filiale Migros pour la viande. La je dois charger, 20 pallox de déchets de viande qu'il faut acheminer à Zurich.

Ca pue cette viande ! Ça me soulève l'estomac, heureusement, je n'ai encore rien mangé.

•  A 9h00, j'ai rendez vous avec un copain pour boire le café et comme je ne suis pas pressé, je repars pas avant 10h00, voila une bonne pause.

•  11h00, me voilà à l'usine, merci cher GPS, sinon, je chercherais toujours. C'est une usine ou il transforme la viande en farine animale, très sympa ces gens, vraiment le top.

...................

voilà du sang de volaille ................... faut baisser le camion sinon... ................mon repas, miam-miam

•  Je mange un sandwich en cours de route, il faut que j'arrive à Bâle avant 14h00, pour recharger des étiquettes de viande que je dois ramener là ou j'ai chargé le matin. Pour charger, ce fût pas triste, monter un ascenseur, puis prendre les palettes dans l'usine, redescendre, et surtout, je me suis fais assez mal à la cheville, mais j'ai bien gueulé pour leur dire que c'est la dernière fois que ça se passe comme ça.

•  Pas de bol, j'arrive a 16h30, et les magasiniers sont partis à 16h00, je téléphone au boss qui lui appelle le responsable, c'est bon, je décharge a l'expédition.

•  17h30, j'ai mes directives pour le lendemain et le camion est aux dépôts, mais avant toutes choses, je dois laver l'intérieur, ça ne le fait pas pour charger des légumes le lendemain.

•  Je blague encore avec mon collègue Michel, il est occupé à policher les raies de sa semi que le chauffeur a utilisé le week-end, je lui ai proposé de faire mes jantes, mais il n'a pas voulu, allez savoir pourquoi ? 19h00, maison, souper,Internet, puis dodo.

 

MARDI : 22 août

Voilà mon programme, déjà laver l'ensemble, intérieur et extérieur, puis à 9h00, charger des palettes de légume pour Berne, puis recharger a Berne pour Lucerne, et recharger a Zurich pour Lausanne, et décharger à 6h00 du mat mercredi.

•  7h30, me voilà en piste pour laver mon camion, mais quelle ne fut pas ma surprise : de constater que mon ensemble était déjà en train de çe faire faire une beauté extérieur ! J'ai mis mes bottes et ma pélerine pour laver l'intérieur.

..........

1h de lavage et mon pont brille .....................................................chargement des oignons

•  9h30, je vais charger mes 8 palettes d'oignons et de céleris, je suis déjà à la bourre, fallait charger à 9h00, mais bon, il n'y a pas eu de commentaires, et c'en était pas tout à fait prêt.

•  12h00, j'arrête mon disque pour aller manger, j'ai le temps, je ne dois pas charger avant 13h30, et je suis déjà sur le lieu du chargement. Je file à la cantine de l'entreprise, puis je donne un coup de mains à mes collègues pour charger leur camion.

•  14h00, je charge le mien, et très bonne nouvelle. Je suis camion solo, pas besoin de remorque, mais comme je dois aller charger à Zurich complet, je suis obligé de la tirer avec moi.

..........

je recupere ma remorque ........................................................................chargement de retour

•  17h30, je croche ma remorque pour aller à Zurich, je l'ai laissée sur un parking à 10km avant Lucerne, mon lieu de déchargement. Mais maintenant, il faut foncer, je doit être à 18h00 pour charger, et il me faut 1h pour faire le trajet, alors, je passe par les petites routes comme un ravagé pour gagner du temps, surtout pour sauver mes heures de sommeil déjà peu nombreuses.

•  19h00, j'ai fini de charger, alors plein gaz sur Lausanne.

•  22h00, je suis là, c'est bien, car j'ai plus droit de rouler, car je fais du groupage, mais pas du frigorifique, ce sont des machines à laver et lave-vaisselle. J'ouvre mes portes, et je me mets à quai, comme convenu avec le magasinier qui me décharge.

•  22h30, je tire les rideaux, gros dodo, et adieu monde cruel

 

MERCREDI : 23 août

Alors pour ce jour, le programme est le suivant : décharger ce que j'ai depuis la veille, puis, dès que ma coupure est finie, aller charger à Yverdon, au dépôt Friderichi un complet de palettes vides pour Baden, puis recharger à Bâle du vide a 13h00, et décharger à Berne, puis aller à notre dépôt à Ins. Avant même de commencer, je savais que être 13h00 à Bâle ce n'était pas possible, surtout quand on perd 30min dans le bureau, bref la routine quoi.

•  6h30, j'émerge de ma couchette, les paupières encore collées, tout est déjà vide, je file prendre un café, faire signer les papiers, puis je croche l'ensemble, faire de la place et je le mets plus loin, vite prendre une douche, je colle et je pue, et j'aime pas ça du tout.

•  8h00, ma coupure est finie, je fonce au restoroute de Bavois, manger un morceau, et re-café.

•  9h00,je suis au dépôt Fridoche a Yverdon, je commence à charger mes palettes vides, mais ce que je sentais est arrivé, elles sont pas très bien alignées, alors, je dois refaire certaines piles, bref, a 10h30, j'ai fini, le temps de prendre quelques photos, et je repars.

..........

ma coupure à Lausanne............................Au depot Fridoche........................Photo du passé..............

•  11h45, je pars enfin du bureau, je suis passé à la boite, remettre du jus et prendre mes papiers, 30min pour faire tout ça, alors pour charger à 13h à Bale, c'est loupé, et je dois encore aller décharger.

......

Le disponent du depot de Ins............Bale, carrefour de l'Europe

•  15h30, me voilà en train de charger à Bâle, j'aime bien Bâle, c'est une ville très internationale, et il y a beaucoup de monde de ma région qui bosse là-bas, et aussi beaucoup d'Alsaciens et d'Allemands. Là ou je charge, ils parlent tous français, vu que ils viennent de ma région et à chaque fois, je repart avec quelque chose dans les mains, ça fait très plaisir de parler un peu Français.

Si vous croisez un camion comme ça, klaxonnez, c'est peut etre moi !

mon camion et celui d'un collegue

 

encore des bouchons

 

 

•  17h30, me voilà pour décharger, il y en avait des bouchons ! Merci Robbie Williams, qui était en concert dans la capital Suisse ce jour-la. Et comme c'est mon jour de chance, la moitié de mes chariots sont tombés dans le camion, tellement il y avait de poids sur le même côté, ils n'étaient pas assez bien calé, et bien entendu, personne pour me donner un coup de mains, j'ai passé ma colère sur ces chariots, il y en a quelques uns qui sont bien matraqués maintenant.

•  19h00, je file pour notre dépôt à Ins, pour charger pour demain.

•  21h00, me voila à la maison, manger, doucher, et dodo, demain, 4h30, départ, la nuit sera courte

 

 

JEUDI : 24 août

Mon programme est pour une fois cool, tout est déjà chargé, et j'ai 4 clients, donc la remorque complet pour 1. Le premier, est au-dessus d'Yverdon je doit y être avant 7h,, puis je passe au MC Donald à Chéseaux, et la centrale de distribution Migros à Ecublen, banlieue de Lausanne, et la remorque pour Villeneuve, à la frontière du Valais. Voilà le programme, assez cool, seul impératif, être à mon dernier client, avant 12h00, mais ça va aller.

•  4H30, Départ de la maison, tout le monde dort, il y a une ou deux lumière par-ci par-là, les premiers travailleurs qui sont déjà debout.

•  5h30, je fais le tour de mon véhicule, et je contrôle les lampes sur ma remorque, étant donné que j'en ai pris une autre vu que la mienne va rester au dépôt.

•  6h45, ma remorque est à Yverdon, et moi je suis chez mon client, qui est a 10km de la. Au bureau, il y a une très jolie et charmante demoiselle, on blague presque 15 min ensemble, on rigole bien, ça fait plaisir.

•  8h00, je suis au Mc Donald à Cheseaux, très cool aussi, je ne sais pas pourquoi, mais j'aime livrer les MC DO, il y a des gens très sympas, et aussi, ils t'offrent facilement le café, merci à eux !

•  9h30, je suis à la Migros , là je demande gentiment et surtout très poliment, si je peus transvaser de la remorque au camion, on me dit que oui, en plus des 2 palettes pour eux, merci à eux ! J'ai un peu fait des économies et aussi gagné de la sueur, car je ne connais pas mon 3 ième client, donc je ne connais pas l'accès. Je revois aussi mon ancien collègue qui a travaillé avec moi dans mon ancienne boite, on faisait du béton ensemble, ce que l'on a pu rire ensemble ! Ca fait plaisir de le revoir

..........

Eux aussi sont en Suisse ................Une petite route suisse .....................Copain lausannois

•  11h, me voila chez mon dernier client, un bon type qui en a déjà vu pas mal sur cette terre qui tourne de moins en moins rond, on discute pas mal ensemble, il est content de pouvoir aussi blaguer avec quelqu'un qui parle français.

•  12h00, enfin pouvoir manger chaud et avoir le temps de manger aussi, hop, 1h de pause.

...........

La campagne suisse

•  14h30, je recharge chez un grossiste en fruits 12 palettes pour chez nous, quand j'ai chargé les melons qui venaient de France, j'ai presque regretté de ne pas être allé les charger moi-même en France.

•  15h30, je croche ma remorque sous la pluie, ça c'est pas le top ! surtout quand elle fait de la résistance, vilaine !

•  17h00, Très mauvaise nouvelle, moi qui croyais avoir fini, et non ! Il faut repartir pour l'autre bout de la Suisse , a 2 km du Liechtenstein. Alors, je croche ma remorque qui est déjà chargée, mais le camion vide, ça fait des à-coups terribles, et surtout faut faire gaffe au freinage.

•  18h30, je charge chez MC DONALD a Oensingen pour STK-Margareten.

•  22h00, me voila arrivé, mais pour trouvé l'endroit, quel galère en pleine nuit, heureusement, le propriétaire du coin m'a vu, et il m'a conduit avec sa voiture 'à 200m de chez lui, il ne voulait pas que le frigo tourne chez lui et dérange tout le monde, je le comprends. Je tire mes rideaux et bonne nuit !

 

VENDREDI 25 août

Le programme est simple, décharger ma remorque là ou j'ai passé la nuit, puis décharger a STK-Margareten et reprendre le vide, puis redescendre.

•  6h30, je suis en place pour décharger, sur une rampe de M, la joie quoi ! Pour retourner l'ensemble, je dois décrocher la remorque et tourner le timon a la force du bras

•  8h00, la c'est le café, j'ai décidé de ne pas partir avant 9h00, je ne suis pas stressé, la veille, j'ai assez gazé et magouillé, aujourd'hui, cool.

•  9h00, je décharge et reprends le vide du MC Do, 1h de boulot pépère et tranquille, sauf qu'il y a 5 appel en absence de ma boite sur mon portable, c'est mauvais signe !

•  10h30, effectivement, on ma trouvé du retour, chargé 27 palettes de viande à Gossau pour Orbe à livré ce soir encore

•  12h30, Je vais dîner avec mon copain Pierrot, on habite les 2 dans le même coin, mais on est obligé de manger à Zurich ensemble pour que l'ont ce voit, et dans le stress, mais ca fait plaisir d'être ensemble, et pas tout seul comme un « con ». Je fais 1h de pause.

.....

Voilà Pierrot et son camion

•  16h30, le tél sonne, c'est le bureau, » tu est ou ? » je suis à Estavayer-le-lac, «  demi tour, il faut livrer lundi », yes ! Ca m'arrange, enfin une bonne nouvelle

•  17h30, me voila à la boite, parqué le camion derrière et le mettre en éléctrique, puis vidé mes affaires, prendre le N.18 pour aller chercher ma voiture, c'est un Actros Mégaspace, géniale cette place à l'intérieur` ! Je fait 10km avec, mais 10 de bonheur, le ralentisseur me manque a un point inimaginable.

•  19h00, au revoir a tous, je rentre chez moi

Cette semaine, j'ai effectué 2475km, donc mon record de km en 1 jour, 650km pour jeudi, pour les heures, j'ai arrêté de compter, il y en a trop.

J'espère que c'est avec passion que vous avez ma rude semaine, mais combien enrichissante en découverte de tout genre.