Une journée avec Nounours38

 

Tout d'abord, avant de commencer, je vais vous présenter mon Camion.

C'est un DAF XF 95 de 480 Chevaux, équipé d'une boite automatique, du chauffage auxiliaire de cabine plus communément appelé « Webasto », de la climatisation, d'un frigo, et de 2 couchettes.

Il est tout jeune, il n'a que 6000 Kms, je l'ai eu le 24 janvier 2006.


A mon tour de me présenter, je m'appelle Youri.

Sur la route on m'appelle « Nounours38 » c'est un indicatif pour communiquer avec la Cibie.

Je vais donc a présent vous faire découvrir et partager un voyage en ma compagnie.

 

Dimanche 19 février, il est 23h, j'arrive au dépôt de Chuzelle (38) situé au sud de Lyon dans le département de l'Isère, je démarre le tracteur, et du temps qu'il chauffe, je vais boire, un dernier café.

23h30, je prends le volant direction Culoz (01), ou j'ai rendez-vous a 8h lundi pour charger, chez le client, j'en ai pour environs 2h de route, j'aurais pu partir plus tard, mais je préfère être sur place avant ainsi je peu dormir plus longtemps. Et faire ainsi une vraie nuit.

 

Je suis sur l'autoroute, calé à 89km/h

Sur la route, pluie jusqu'à Amberieux (01)

 

Apres Amberieux (01), j'ai droit a la neige et au brouillard.Mais rien de bien gênant pour m'empêcher de rouler. Il est 1h30 cela fait 2 heures que je conduis, et j'arrive enfin a Culoz (01), maintenant le plaisir va commencer, car il faut trouver le client, mais je tombe sur un vigile sympathique qui me guide jusqu'à ma destination et me désigne un endroit pour dormir en toute sécurité.



Je vous présente ma couchette, chut ne le dites a personne, mais je dors mieux dedans que dans mon lit, peut être est ce du au bercement que me procure la cabine quand le vent la bouscule, ou bien cela me rappelle t il les vacances dans la caravane, quoi qu'il en est, une fois couché, je dors et même très bien…

Lundi 20 fevrier 7h Le réveil sonne, il a plu toute la nuit, j'ai bien dormi… Je vais prendre un café a l'usine, et ensuite je me met en place, ça va aujourd'hui je n'ai pas de quai a viser, pour le chargement, faut dire que je vais avoir une marchandise très volumineuse.

Je prends 2 gros climatiseurs d'hôtel a destination du Bénin (Afrique), de toute manière je n'aurait pas pu en prendre plus…J'ouvre les portes et la je vois arriver la marchandise

Un énorme chariot arrive, avec le climatiseur,

afin de faciliter le chargement, un autre viendra l'aider…

Une fois cette opération terminée, je plombe les portes de la boite, ainsi la marchandise est protégé, des regards indiscrets jusqu'à sa destination. Je vais prendre un café et finir les documents de transport, avec le responsable de la logistique.

Je reprends la route direction le port de Marseille (13), il me faudra plus de 6h30 pour rejoindre cette destination.

(Le Rhône, et la neige sur les montagnes)

 

 

La route est belle, le soleil est de sorti, ça fait plaisir. Mais par contre je dois travailler avec ma carte routière, car sur la route il y a des ouvrages d'art (ponts et tunnels) qui ne sont pas toujours autorisés au passage des poids lourds, limitation de tonnage, de hauteur (et ça en conteneur nous sommes vraiment concernés), et plus rarement de largeur, mais ça arrive quand même sur les routes de montagnes, ou dans les villages.

Oupss un tunnel, que j'avais pas prévu

 

Ca va il est suffisamment haut et large pour que je puisse le traverser, a faible vitesse, en regardant quand même que rien ne touche les parois. Autrement il me serait resté en solution, avant de faire demi tour, de baisser les suspensions du tracteur et de la semie afin de gagner quelques précieux centimètres.

 

Le bout du tunnel

Apres 2h30 de conduite je dois m'arrêter pour faire ma coupure Je quitte donc l'autoroute a saint Marcellin (38), et me stationne sur le parking d'une grande surface, je vais en profiter pour faire les courses pour remplir le frigo du camion. Je reprends le cerceau

Il fait très beau, et j'ai la route pour moi, jusqu'à l'arrivée a l'échangeur de Valence la ou je vais rejoindre l'autoroute A7 (autoroute du soleil)

Je prends mon ticket, et la direction de Marseille

 

Je croise plus de monde, faut dire que les enfants en France à cette période sont en vacances.

Apres 4h de conduite, je vois enfin se profiler, la ville de Marseille et ses ports.

Je dois déposer ma boite au Poste 30, j'y arrive a 15h57

 

je me présente au pointeur qui me fait l'entrée sur le port, et la j'attends que la « machine », vienne me prendre la boite.

Apres quelques minutes de patience…. Faut pas bousculer les dockers, ils sont susceptibles … La machine arrive pour vider le camion qui est devant

C'est mon tour d'être déchargé

 

Une fois vide, je téléphone a mon dispatche pour savoir ce que je dois faire, elle me dit de me rendre a la boite au lettre au Poste 157 et de prendre mon ordre de mission pour repartir. A 18h, je prends possession d'une boite à destination de Vénissieux (69), qui devra être présentée chez le client le 24 février.

Me restant peu de temps de conduite, je décide de sortir de Marseille et d'aller manger a Rognac (13) au bord de l'étang de Berre, et d'y passer la nuit.

 

Mais avant de manger, je dois mettre ma boite en sécurité, il ne faut pas que ses portes soient accessible pendant la nuit, beaucoup de bandit sont attirés par les marchandises transporté en conteneur, donc je recule l'ensemble contre un cabanon et ainsi je bloque les portes.

 

 

 

Apres un bon repas, en compagnie, d'un autre routier, et de sa femme, je retourne dans ma cabine me reposer, devant la télévision. (J'ai mis la télévision et le lecteur de DVD en cabine) Allez au dodo, demain je me lève a 6h, mon chef m'attend au dépôt de Chuzelle (38) pour 10h30.

 

 

Mardi 21 fevrier 6h Le réveil sonne, la nuit a été calme, je m'habille et sors de la cabine pour faire le tour de mon ensemble et vérifier que rien ne c'est passé durant la nuit Impeccable, pas d'effraction, du moins pour moi Je vais prendre un café et une douche au restaurant. Je quitte le parking peu avant 7h, je prends l'autoroute

Il fait beau, le soleil se lève, il est moins courageux que moi… Je passe Orange (84) et je m'arrête a la station de Mornas (84), pour prendre un café et satisfaire une envie naturelle… Je repars au bout de 15 minutes de coupure,, et j'arrive au dépôt a 10h30. je décroche sur le parking, et vais voir mon dispatche qui me dit de prendre une boite vide, et de la restituer au port de Lyon(69). Je mange dans la cabine à 12h30

De retour au dépôt a vide je reprends une autre boite a rendre au port et ensuite je reste en attente pour recharger le soir a Saint Priest (69), et après rentrer au dépôt de Chuzelle, et poser l'ensemble pour la nuit. Je rentre chez moi, et demain, après demain … je retrouverais mon camion et ça recommencera au début, pour mon plus grand plaisir

Vers de nouvelles aventures…