Comment changer la roue d'une semi bien chargée sans (trop) en baver

Texte Phil26/Photos Lionel

 

Et voilà, un jour ou l'autre, ça devait arriver, vous avez une roue à plat, et même si vous n'êtes pas aux 150M, il va falloir vous débrouiller car l'euromaster le plus proche est à 5h de route, et de plus on est le 1er mai.

Il faut toujours relativiser, il pourrait faire nuit, pleuvoir et faire froid. Là, il fait juste froid, tant mieux vous ne transpirerez pas à grosses gouttes pour vous sortir de ce mauvais pas.

Avant d'entamer quoi que ce soit, il faut impérativement que vous ayez dans votre coffre à outils des cales en bois, n'allez surtout pas mettre des moellons, ou des pierres, ça eclate.

Garez votre camion sur un espace plat, dur, et sécurisé.

Dans le cas présent, la semi est chargée complet en pommes de terre, donc pas mal de poids...


Cliquez sur les images pour les agrandir

 

 

Pour commencer, baissez A FOND les coussins d'air de votre semi et placez votre cric sous le support des coussins.

 

 

 

C'est le moment de vous jeter dans la boue et de pomper... A présent, vous pouvez lever A FOND votre semi, et mettre votre remorque en rupture en retirant votre flexible rouge ou votre bouton de frein automatique de la semi.

 

 

La roue etant bloquée et ne touchant plus terre, il est plus facile de defaire les boulons.

 

 

 

Allez en avant !!!

 

 

 

Et un de plus !!!

 

 

Le p'tit dernier....

 

 

 

Une fois vos écrous dévissés, admirez le tableau...vous pouvez vous octroyer une pause cigarette ou autre chose si vous êtes non-fumeur. Laissez au moins un boulon en place, on ne sait jamais, si le cric venait à ceder, vous eviterez de vous retrouver avec le moyeu à terre.

 

 

Ecrasez votre sandwich ou votre clope, allez on s'y remet... Sortez la roue neuve de son emplacement, ici dans le coffre à palettes, bon là euh.. il est tout grippé du coup le porte roue...

 

 

C'est le moment de placer votre roue de secours, enlevez rapidement la vieille, placez la neuve face au moyeu, à l'aide de vos 2 barres de cric, faites levier, guidez la roue dans les trous des goujons en plaquant votre front sur le flanc du pneu, viril, mais efficace !!!

 

 

Surtout serrez bien la roue en l'air, vous ne vous fatiguerez pas, et votre serrage n'en sera que plus sur.

 

 

 

 

Et voila le travail, vous avez presque fini. Il ne vous reste plus qu'à baisser le cric et baisser la semi A FOND, pour pouvoir enlever le cric et les cales.

 

 

 

Roulez entre 50 et 100km et faites un resserage de sécurité.