Le VOLVO FH 430 Euro4

par Titpierrot

cliquez sur les images pour les agrandir

 

Voilà l'essai de mon tracteur un fh 430ch euro 4 avec systeme egr. Il roule attelé avec la meme citerne pulvérulente et toujours à pleine charge.


Pour commencer ce camion à été construit en Angleterre (spécifié sur le numéro de série), d'ailleurs sous la cabine on peut remarquer que l'emplacement du levier de vitesse peut etre mis à droite.

 

 

 

 

 

C'est un 12l de cylindrée et possède de nombreuses pièces du 440ch en 13l. Pour etre plus bref, ce camion a été conçu à la fin des derniers moteurs en 12l juste avant les moteurs en 13l qui équipe les 440ch et 480ch, pour des économies d'argent car ils ont mélangé les deux moteurs, 420ch en 12l et 440ch en 13l. Chez delisle il en existe une quarantaine comme celui ci. On peut généralement en voir d'autre chez un autre transporteur. Moi perso j'en ai jamais vu. Maintenant le FM 430ch euro 5 est sorti en grande série, quant au mien je ne sais pas pourquoi il n'est pas sorti en grande série.

 

ALLEZ PLACE A L'EXTERIEUR...

Comme vous le voyez rien ne le distingue d'un autre volvo, nos camions arrive neuf avec les bulles, la clim de nuit, les flasques de roues et les sangles de réservoir peintes.

 

Comme beaucoup l'ont déjà remarqué. on n'a pas de déflecteurs, qu'un seul petit réservoir, et pas de jumelage, juste des roues larges avec les fameux pneux x-one.

.........

 

Tout cela a été commandé pour gagner du poids. Sur tous les 460ch fh même les fixations des flexibles, cric, ont été enlevées. Le mien m'a été atittré avec tout et heureusement car je m'en suis déjà servi, pas pour les roues car on a des assistances et heureusement car avec les pneux larges c'est vraiment coton à changer et à transporter dans l'emplacement des roues de secours qui en passant, n'ont pas été mis rapport aux poids. Donc pas de roue de secours. Ps: j'adore me voir dans mes chromes, mon patron nous a pas achété de miroirs pour le matin.

flexibles

 

 

<= La clim que vous voyez marche avec du gaz et ce n'est pas un raffraichisseur, ça ne fonctionne pas avec de l'eau. C'est impeccable quant on passe des heures à attendre, ou quand on vide la citerne la chaleur du moteur monte dans la cabine et c'est infernal. Manque de peau elle ne fonctionne pas. Mon patron les a acheté tout au debut qu'elles ont été lancé et la cinquantaine de camions équipés ne marchent pas non plus. Un certain circuit imprimé à changer bref pour son deuxieme été elle sera réparée c'est à dire ce mois de juillet.

Marchepied pratique pour les chaussures.

Le compresseur, la grosse chose blanche que l'on voit, c'est pour vider la citerne, ça fonctionne sur la prise de force, vous avez meme le bouton en photo.

jolies poignées de porte style fh16, je sais il y a une petite différence mais bon.

Sur le devant voilà 2 longues portées à veileuse en cercles à led,

feux dans la casquette à led, veilleuse d'audi, j'aime bien la différence.

feux arrière

les coffres extérieurs sont vraiment grands enfin comme un volvo. On peut mette plein de choses. un bidon d'eau, et plein de choses volumineuse, voici les miens.

Coté conducteur

Coté passager

le voilà avec sa citerne attelée,

et en pleine action

avec ses belles roues...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AU GARAGE ...

 

Alors là c'est très souvent qu'il passe au garage. Il est vraiment capricieux. 3 systemes egr changés 2 fois à 80000km et 1 fois à 100000km. 1 turbo et 1 faisceau électrique de turbo à 153000kms. Un injecteur de grippé à 188000km, et j'en suis à 196000km.

Les pneux arrière ont déjà été changé à 111000km (les pneux larges ca s'use rapidement), les plaquette de freins changées à 160000km, (vraiment très peu, et j'avoue aussi que les freins de la pulvé arrivent à expiration donc je devrais faire plus avec la prochaine fois)

Rien à dire sur le suivi volvo. C'est vraiment pro. Peut etre à par quelques concession volvo ou ils devraient repartir en formation.

SUR LA ROUTE ...

 

Bref à par toutes ces pannes, ce camion colle les 460 volvo en cote.

 

Il est vraiment impressionant à par un ptit manque de couple car il n'arrive pas à tenir une vitesse à 1100tr/min en cote et lorsque l'on rétrograde une vitesse, il remonte en tours.

Donc on n'arrete pas de jouer avec le sélecteur de la boite de vitesse automatique, oui pas d'embrayage pour moi.

En conso il consomme beaucoup si on ne fait pas attention. Il faut toujours avoir un oeil sur la pression du turbo et rester un maximum dans le vert, comme pour le compte tour qui à une toute petite plage d'utilisation.

Voyant de pression du turbo

plage verte

 

Le volant quant à lui est un véritable ennui pour moi car il colle tout le temp surtout en été. Obligé de mette un couvre volant, car le matin c'est horrible.

Sur la pluie c'est un ptit peu genant par rapport au pneux mais on s'y fait très vite et ça patine tout le temp à vide mais c'est pas vraiment ce qui me dérange, c'est un coup à prendre.

Dans les ronds points c'est vraiment inconfortable car le camion se couche litérallement. On le ressent meme sur des routes sinueuses. si on durcit les suspensions de cabine c'est pas vraiment génial non plus, c'est vraiment trop souple, j'aime avoir une conduite dure.

Dans la nuit, rien à dire j'ai juste changé les ampoules des codes.

le soir

 

 

 

Le ralentisseur, un veb ne fonctionne pas beaucoup sur ce moteur, celui du 440ch marche beaucoup mieux, puis je suis habitué au retarder scania donc c'est un peu dur de lacher le pied quelques kilometre avant.

Pour moi c'est un camion plus pour faire de l'autoroute ou de grosse nationales que des petites routes comme je prend bien souvent. heureusement je peux quant meme en profité et je pense que c'est un bon camion malgré tout. Attention toutes ces critiques concernent mon camion car j'ai fait l'essai du 500 et du 460 volvo et il y avait beaucoup de chose qui changeaient.

 

A L'INTERIEUR ...

 

Comme beaucoup l'on vu, j'ai un intérieur complet, arrivé dès que j'avais les clé du volvo, voici le carton

............

carton de rideaux + un carton de phares

 

 

Pont central

 

 

 

3 grands placards au dessus de la cabine, et 3 autres au dessus de la couchette. Volvo s'est pas foutu de notre gueule pour les rangements.

au dessus du tableau de bord

au dessus de la couchette

Tableau de bord sympa et bien pensé

juste prenant un peu la poussière.

m'enfin c'est le maniaque qui parle.

sur le dégivrage des rétros deux positions, une pression pour 30 minutes de dégivrage (ça clignote) et une pression prolongée pour l'enclencher tout le temps (ça reste allumé).

pas de fermeture centralisée juste un bouton pour fermer la porte de droitre, vraiment pratique

Essuies glace intermittents réglables vraiment pratiques.

Porte gobelet, serrure du tiroir centrale, serrurres des coffres extérieurs, clé de contact et filet de couchette vraiment fragile.

Couchette confortable

interrupteur prise de force

Clim de nuit à l'intérieur qui prend un peu de place, pour moi c'est bon.

Boite à vitesse

Des lampes à droite et à gauche, et des interrupteurs toujours à portée de main.

Panneaux de portes extremement salissants.

petite tablette pour l'ordi. impec.

 

Quelques petites photos bonus

dans la brume

derrière un tas de sable

sur un port de Hollande

dans un miroir

Et voilà le reportage est fini, j'espère qu'il vous a plu