Iveco Stralis ACTIVE SPACE 560

Maousse Costaud

par Claude

cliquez sur les images pour les agrandir

 

En route Simone!

Le lundi 19 juillet 2010, je prenais en charge un tracteur IVECO Stralis Active Space 560, boite automatisée, la commande avait été passée 3 mois auparavant. Durant ces 3 mois j'avais loué un STRALIS 500 de 2008, boite automatisée aussi.

Faisons, le tour du propriétaire : J'ai pris plusieurs options, roues Alcoa DURABRIGHT, selette teflon, Hill holder (système anti-recul en demarrage en cîte), Interder et la possiblité de rouler jusqu'à 70.000kg de PTR en convoi exceptionnel, pour se faire il suffit d'ajouter le freinage de l'essieu avant en frein de parking. L'empattement des de 3.80m pour plus de confort et de stabilité à pleine vitesse. J'ai conservé la couleur maison, le vert IC509, j'ai fait installer 2 reservoirs, soit 700+400l et 100l d'Ad-Blue. Fermeture centralisée avec commande à distance (grande distance tout azymuts, formidable).

Enfin, je peux deteller le 500 et atteler le 560 sous le frigo qui est seulement chargé avec 3T d'emballages, le compteur affiche 19km. Je recharge dans la Crau avec 20t de fruits direction Chanas via l'A7, fort trafic, c'est la migration des vacanciers.

......

 

 

 

Il y a de la lecture pendant les coupures!

Le moteur pousse enormement, les 90 km/h sont attends rapidement et maintenus malgré les faux plats et le Mistral. Le col du grand boeuf qui culmine à 323m d'altitude est avalé à plus de 80 km/h. Fort heureusement le logiciel de passage des rapports a été amélioré par rapport au 500 de 2008. L'Intarder à une puissance de retenue importante, le premier plot, c'est le frein moteur, les 5 autres c'est purement l'Intarder. L'antipatinage, quant à lui, arrive a se declancher même sur route sêche avec une bachée vide, et sur route mouillée, il y a des pertes d'adhérence de l'essieu moteur. La boite automatique est à 12 rapports, elle est commandée par 3 interuppteurs :

"D" pour Drive, enclanchement d'une vitesse et passage automatique des rapports, ou semi automatique avec un appui bref sur le bouton, c'est bien utile car à certains régime le logiciel hesite entre deux rapports et c'est vite pénible. Toutefois, le programme automatique reprend la main en cas de sous-régime ou de sur-régime, quoique je n'ai pas fait le dernier test car je surveille le compte tours comme un bon chauffeur.
"N" point mort
"R" Reverse, le regime maxi de la marche arrière étant plafonné à 1000tr/min.

Bien entendu, la vitesse du camion est bloquée à 90km/h, et il est équipé du cruise control, le tout s'affichant en couleur sur le tableau de bord.

L'ordinateur de bord me rend de grands services, et est très lisible. J'utilise à la semaine les données, kilométrage, conso, temps de fonctionnement du moteur, temps de ralenti (conso de GO inutile). Le 560 devient gourmand en circulation et sur route avec de nombreux giratoires. Ainsi ma conso hebdomadaire oscille entre 29 et 37 litres aux 100km.

La Cabine ACTIVE-SPACE a grandement été améliorée. Les placards au dessus du parebrise sont bien plus grands, la hauteur du pavillon a été aussi améliorée. Sous la couchette du bas, on trouve un grand frigo/freezer ainsi qu'un autre grand tiroir pour y ranger encore plus de choses. La couchette du bas peut se transformer en salon, dans le quel on trouve une prise 12v ainsi qu'une mince tablette sur laquelle on peut poser un gobelet en plastique vide. La couchette supérieure est immense, on peut y dormir, ou y ranger des packs d'eau, d'essuie tout, de blousons ect ect ect Elle est facilement escamotable, mais il faut cependant être assez leste pour y acceder, mais une fois qu'on y est un large filet empêche de tomber 2m plus bas.

La suspension de cabine sur 4 coussins d'air, et les sièges en cuir procurent d'agréables sensations de conduite.

L'accès aux flexibles se fait par deux larges marches côté gauche de la jupe et même quand on est disons... enveloppé on passe bien après avoir replié le volet, pour les opérations de maintenance du quotidien, la jauge d'huile est automatique, et on ne peut malheureusement pas faire d'ajout d'huile sans baisser la cabine, tout au plus peut on rajouter du liquide de refroidissement et du lave glace.

Pas de doutes, c'est bien un Eurostar!

3 marches pour acceder au Salon

Un siège en cuir digne d'une Lancia

Luxe suprème : Un poste CD et un tachy numérique

Coffre fermés et ciel bleu

Coffres ouverts et ciel encore bleu

De la lumière pour la nuit, et même rouge pour les frigomans!

Le Stralis, c'est un camion qui a du coffre!

Le garde manger de Claude, un camembert Président et des rilettes Bordeau-Chenel. On peut aussi y mettre des boissons.

Encore un énorme coffre sous la couchette!

 

Et une tablette sur laquelle ne peut pas prendre place un convoyeur.

Regardez si malgré ses 87ans il est encore svelte le Claude!

Pour ajouter l'huile, il faudra baisser la cabine.

 

De quoi ranger toute sa collection hiver/été FACOM

Malheureusement des imperfections subsistent. Il y a toujours un bruit d'air au niveau supérieur de la porte lorsque l'on roule avec un vent de face, il manquerait peu être un electro aimant qui plaquerai le haut de celle-ci afin qu'elle ne soit plus aspirée. Le deflecteur gauche à tendance à s'ouvrir tout seul en cas de fort vent latéral, celà ne nuirait pas à IVECO de prévoir un vérouillage, le genre de petit détail qui fait la différence!

On peut déplorer aussi l'absence de coffre se vérouillant à clef, dans ces temps ou il y a une recrudescence de vols, celà serait bienvenu.

Les gardes boues sont mal calculés aussi, il est fréquent de les arracher même en faisant attention chez certains clients aux accès folkloriques.

A ce jour, je me suis amusé à noter les données de l'ordinateur de bord :

- Distance totale 122355km, vitesse moyenne 67.6, conso moyenne de 34.8l/100km....

Des gardes boues qui n'iront pas au bout!