Le RENAULT AE 420 par Phil26

Le Pétard mouillé...

cliquez sur les images pour les agrandir

 

Alors que j'usais mes fonds de culottes à bord d'un Eurotech 420 1ère generation avec lequel j'ai connu l'ensemble des concessions IVECO de France et de Navarre, mon patron achète un lot de 6 AE, car lui aussi en a eu marre d'être reveillé la nuit pour cause de panne. Dès que j'ai su qu'on m'en attribuait un, j'étais le plus heureux et impatient des chauffeurs ...

 

 

Le 24 mars 1995, je vide mes affaires du 420 Iveco pour les transvaser dans l'AE420 7700 TY 26 qui affiche 898 kms au compteur (cf.1) La cabine parait immense et mes affaires ont du mal à la remplir. Il y a une penderie de chaque coté, un grand coffre ouvert au dessus du pare-brise ainsi que sous la couchette.

Le samedi 25 mars en fin d'après midi, je suis prêt à partir pour l'Allemagne. Mon premier reflexe est de vérifier les niveaux, j'ai cherché un moment la jauge d'huile et bien sur, j'ai immédiatement déplombé le bazar, on avait le choix : 88/98/108 ou 118 km/h...

J'ai d'emblée été surpris par le manque de confort, du sans doute aux roues taille basse. Habitué au moteur IVECO, je dois me rendre à l'évidence 420 RVI, c'est du pipeau. Pas de reprises, pas de couple, on sent les creux entre les rapports, la sonorité du 6 cylindres évoque bien celle du TR280, le charme en moins.

 

1-Il s'agit de la version "Privilège" de l'AE420, il est équipé en roues taille basse, de la TBV (boite electronique) , suspensions à air, carrenages latéraux. De plus mon patron a supprimé les téléphones pour le système EUTELTRAC

 

 

Si l'utilisation de la TBV permet de garder les 2 mains sur le volant, elle empeche le passage rapide des rapports et dès que l'on est surpris, on se retrouve au point mort.

Le tableau de bord futuriste (en 1995) était peu pratique et lisible, le mouchard de coté, les voyants peu clairs suivant l'exposition du soleil. j'avais le même commodo que sur ma SUPER 5, c'était rigolo.

 

L'accès à la cabine par l'echelle est amusant au début mais vite pénible lorsque l'on fait pas mal de ramasses.

Habitué à faire des siestes plus ou moins courtes, il manque un rideau au milieu de la cabine. je prends depuis ce jour, l'habitude de dormir tous rideaux ouverts, passer 5 minutes à baisser des stores electriques à le don de m'enerver.

Rideaux encore : si une fois fermés on se retrouve dans le noir complet, il n'y a aucun courant d'air et l'été il regne une chaleur suffocante dans l'habitacle, heureusement la clim est efficace.

Si les rangements sont nombreux, ils se révèlent peu pratiques : à la moindre bosse ou coup de raquette, les objets sautent. Bibi07 a reçu un jour (alors que je suis passé trop vite sur un passage à niveau dans le nord) l'ensemble de ce qui etait au dessus de sa tête, à savoir entre autre, le guide de l'utilisateur ainsi qu'une grosse boite contenant des pièces de monnaies de tous les pays.

Immense, le coffre sous la couchette, oblige à de contorsions pour en même temps : rouler, soulever la couchette et chercher à tatons l'objet convoité ( en général une bouteille d'eau, des gateaux ou un atlas ).

Les penderies elles, sont pratiques pour y loger un rouleau de film mais pas de parka. il n'y a pas d'emplacement non plus pour y ranger les papiers tels que les carnets CMR/GPR qui trainent en général sur la couchette.

Dieu merci chez RVI, on a prévu de grandes surfaces vitrées qui permettent un bronzage régulier du chauffeur. Le passager peut aussi se faire bronzer les gambettes. Si le passager est une dame et qu'elle est en jupe, tous ceux qui arrivent en face peuvent à coup sur distinguer la couleur de sa culotte si toutefois elle en porte une.

.........................

 

Je n'ai pas pu me faire au rayon de braquage de l'AE. L'architecture du chassis, avec l'essieu avant sans aucun porte à faux, m'a tout le temps perturbé.

Les retros sont pourtant larges puisqu'à certains péages, il était parfois impossible de passer sans frotter ( réseau AREA ), on peut penser que RVI aurait pu encore augmenter la surface vitrée. Le dégivrage etait efficace. Attraper un ticket au péage ou payer se revèle très difficile surtout lorsqu'on a de petits bras.

 

Coté positif, si si il y en a... on peut rouler en famille, avec sa femme et un petit, qui peut trouver de la place sur le plancher de la cabine.

Le webasto est efficace, tant mieux car ce camion est soporifique...

 

Au fil du temps et des kms, je n'ai pas trouvé d'âme à ce camion, dans lequel je ne me suis jamais trouvé dans un cocon et donc au bout de seulement 63 000 kmsn en juillet ( soit 4 mois plus tard) je l'ai rendu ) son propriétaire qui m'a attribué un.... Eurotech 380 avant qu'une autre place en longue se libère. Ce qui m'a permis en septembre d'attraper un "vrai" camion, un Turbostar 38, un camion remorque avec boite FULLER.