DAF XF105 Euro 6 vs DAF XF105 Euro 5

par Manolo84

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Après 1 mois d’utilisation je vous propose un petit essai comparatif du nouveau daf xf 105 euro 6 de 460cv et de son frère aîné euro 5 de 460cv également.

- Côté mécanique :
Ce comparatif se base sur mon ancien xf non ATE
Aseptisé c’est ce qui me vient en première impression.
Avec son moteur de 12,9 litres de cylindrée (mx13) il se voit moins vigoureux que son prédécesseur en sollicitation maximale de charge.
Perte de vitesse plus rapide et plus fréquente lors de montées au profit d’une légère baisse de consommation mais surtout de pollution.
Je regrette cruellement « le mordant » de mon ancien xf et surtout n’ose imaginer la mollesse de la version 440 cv et son 10,9 litres de cylindrée (mx11)

- Côté boite :
Doté d’une boite automatique (as tronic) à 12 rapports avant + 1 lente et de 2 rapports arrière.
Une très bonne amélioration là où péchaient les anciennes versions, celle-ci se voit beaucoup plus réactive surtout sur les rapports les plus hauts.
Moins de pertes de temps donc de vitesse sur les rétrogradages en montées.
Cependant il est préférable de forcer les rétrogradages un petit peu plus tôt que ce que l’ordinateur le décide.

 

- Côté ralentisseur :
Equipé d’un ralentisseur hydraulique sur les 2 premiers plots + échappement sur le 3e plot il se trouve très performant. En sollicitation maximale il est largement capable de vous faire descendre de fortes pentes ou cols sans utiliser les freins. Avec une bonne anticipation l’approche des péages se fera sans difficulté en utilisant les freins que sur les tous derniers mètres.
Le véhicule est paramétré pour qu’une fois la vitesse de 97 Kms/h atteinte le ralentisseur s’enclenche automatiquement. Pour les férus de vitesse en descente vous serez déçus.

 

- Côté pollution :
Pour satisfaire aux exigences antipollution euro 6 il est doté d’un système de recirculation des gaz d’échappement (egr) et d’un système de post traitement des émissions (eas)

- L’ecoroll :
Pour bénéficier de l’inertie du véhicule et ainsi gagner en consommation, l’ecoroll s’enclenche dès lors qu’il détecte un faux plat descendant.
Par contre dépassé la vitesse de 95 Kms/h le rapport le plus grand se réengage et passé 97 Kms/h le ralentisseur s’actionne.
Un peu déroutant au début. Le tout déconnectable via l’ordinateur de bord bien sur.

- Poste de conduite :
Une position de conduite inchangée mise a part l’abandon de la pédale de frein fixée au sol au profit d’une suspendue.

 

- Un ordinateur de bord grandement amélioré :
Celui-ci s’est vu doté d’un analyseur d’eco-conduite.

 

Cet analyseur affiche vos performances et vous félicite sur l’utilisation du ralentisseur.
C’est à mon goût très responsabilisant et vous pousse sans cesse à faire mieux.

De nombreuses indications sont très pratiques comme l’état du catalyseur ou encore le niveau d’huile.

Malheureusement il manque toujours une jauge manuelle du niveau d’huile remplacée par un niveau à l’ordinateur, mais celui-ci garde en mémoire le dernier niveau effectué lors du dernier arrêt moteur.

 

L’éclairage de nuit (réglable) est très agréable, et petit plus lorsque de nuit vous enclenchez la marche arrière la quasi-totalité de tableau de bord s’éteint afin d’éviter toute gène ou reflets dans les vitres.

 

-Visibilité :
La visibilité latérale a été augmentée avec l’abandon des custodes fixes au profit d’une grande vitre.

 

Les 4 rétroviseurs toujours électriques et degivrants.

 

 

Le grand angle passager a vu sa taille augmenter malheureusement son positionnement trop bas se voit être gêné par le bord de la portière.

 

L’éclairage phares est très correct cependant l’abandon des longues portées lenticulaires des anciennes versions se fait sentir en mode pleins phares.

 

........

 

- Côté cabine :
Un intérieur très légèrement revisité.
Une console centrale ou le grand cendrier a disparu au profit de 2 portes gobelets et un plus petit cendrier situé juste en dessous.


Une mini poubelle est venue rejoindre le porte bouteille.

Un grand porte revue munie d’une prise allume cigare 12 volts est venu prendre position en fond de cabine juste au dessus de la très agréable couchette. Une des meilleures sur le marché.

 

 

Gros efforts fait par Daf sur l’installation hifi.


Toujours doté de hauts parleurs dans les portières ces derniers ont été rejoints par une paire de tweeters dans les montants de pare brise ainsi que 2 gros hauts parleurs derrière les sièges ce qui procurent grâce aux coffres sous la couchette de bonnes basses.

.

 

Le siége passager n’offre pas grand confort n’étant pas suspendu et doté de peu de réglages.

En revanche coté chauffeur grand luxe :

2 réglages lombaires - 1 réglage dorsal - Réglage de resserrage du bacquet -
Réglage de la profondeur d’assise - Inclinaison av-ar - Chauffant (2 temperatures) -
Accoudoir - Réglage en hauteur de la ceinture - Prise soufflette et prise DIN 24 volts sur le socle.

 

-Trucs et astuces bien pensées :
La telecommande est équipée d’une fonction très pratique qui vous permet de faire clignoter à tour de rôle tous les éclairages extérieurs. Vous pouvez ainsi faire le tour de votre ensemble et vous assurez que tout fonctionne correctement.

 

Dans le marche pied se trouve désormais la poignée d’ouverture de calandre. Sur les anciennes versions la calandre pouvait se faire ouvrir par n’importe qui.


Une trappe a fait son apparition pour accéder aux changements d’ampoules des phares. Plus besoin de démonter toute la joue pour y accéder.

 

La première marche s’est vu dotée d’un petit retour ce qui évite les coups de semelles disgracieux sur la peinture.

..

 

Toujours dans le marche pied le remplissage de lave glace a disparu. Celui-ci se trouve désormais sous la calandre aux cotés de ses copains de remplissage d’huile et de liquide de refroidissement.

D’ailleurs leurs hauteurs s’est vue être descendue ce qui est bien plus pratique qu’avant.


 

Autre astuce bien pensée, le fonctionnement des vitres électriques ne nécessitent plus d’avoir le 2e cran de contact enclenché.

Par contre attention le dégivrage rétro, le siège chauffant et l’éclairage du volant et des boutons du tableau de bord eux restent en fonctionnement sur le 1er cran de contact.

La centralisation, si par inadvertance vous actionnez le déverrouillage de la centralisation et que dans les 20 secondes qui suivent aucune porte n’a été ouverte le verrouillage se réenclenche.

- Petits bémols :


Si comme moi vous vous déchaussez pour conduire, la dernière marche du marche pied n’est plus étanche. Par fortes pluies vous retrouverez vos chaussures trempées.


Réservoir d’adblue outre son emplacement trop haut et pas pratique pour son remplissage, il est difficile de trouver des stations avec les pompes du bon coté.

 

Emplacement disgracieux de la cale de roue.

 

 

 

Les 2 prises 12 volts ne fonctionnent que si le premier cran de contact est enclenché, pas pratique pour laisser un frigo ou un chargeur téléphone une fois la clé retirée.

Prise soufflette non standart obligé d’acheter une soufflette dans le réseau daf avec un prix qui doit largement dépassé le prix normal d’une soufflette.

La centralisation ne déverrouille que la porte conducteur pour la passagère se sera à la clé ou par le bouton situé sur le tableau de bord.

 

- Ma conclusion :

Etant déjà fan de l’XF, je ne peux que le rester.
Datant déjà de presque 30 ans, la cabine XF reste très appréciable en terme de volume sur cette cabine intermédiaire (space cab)
Confort de conduite, silencieuse, souple, vie à bord agréable (repos), rangement spacieux j’approuve à 100%.
Seul regret et ce pour des raisons d’antipollution et de baisse de consommation, il a perdu de sa « virilité » comme certainement tous ses copains de marques concurrentes.