FH4-460 Globetrotter

par Peli69

 

Cliquez sur les images pour les agrandir

Pendant la semaine du samedi 22 fevrier au vendredi 28 fevrier, mon camion étant en entretien, la concession Volvo trucks de St Etienne a proposé à mon patron de nous prêter le dernier né de chez Volvo.

J'ai donc eu l'occasion d'essayer le nouveau fh 460 en globetrotter. Certes, une semaine c'est court pour faire un essai à fond mais assez pour commencer à se faire une idée!

 

 

LE PARCOURS

J'ai récupéré le camion à Andrezieux avec 37 km, je suis rentré sur Lyon, monté sur la region parsienne puis descendu sur Marseille, remonté sur Lyon, et enfin j'ai redéposé le camion a Andrezieux avec 2282 km soit 2245 km parcourus.

L'EXTERIEUR

 

Tout d'abord le camion qui m'a été prêté n'est pas mis en valeur, peut être car il doit être polyvalent et prêté à des entreprises de différents secteurs, je ne sais pas si c'est un choix de groupe ou de la concession : jantes en 315, calandre et bas de pare choc noir mat, pas de jupes laterales, pour les ailes c'est moi qui les avait enlevé pour pas les abîmer.

Il est vrai que comme cela brut de décoffrage, je le trouve moche, je n'aime pas la calandre imposante et vide, le signe en bas de pare brise ou encore les retroviseurs qui ne sont pas esthétiques. Mais je sais aussi qu'avec un peu d'idées et quelques options il peut être plus joli !

 

 

...

 

Les coffres sont un peu plus grands que sur l'ancienne version toujours aussi pratique, celui conducteur a beaucoup gagné car il n'y a plus le webasto.


Dernier defaut la potence, quand on a une remorque récente avec un seul cable d'électricité (comme sur la photo) il n'y a pas de problème en revanche lorsqu'on a une vieille remorque comme celle que j'avais pendant l'essai avec un double cable pour l'électricité il n'y a aucun emplacement pour mettre les deux sorties sur le tracteur.

 

LA VIE A BORD

 

.........

L'exterieur ayant beaucoup changé avec la disparition du défaut principal de l'ancienne version : le pare brise incliné, de grosses évolutions ont suivi à l'intérieur!

Les coffres au dessus du pare brise on retrouvé leurs significations, ils sont tous les trois plus grands. Les deux coffres des cotés sont aussi beaucoup plus grands, toujours à rideaux, et les étageres à l'intérieur sont très pratiques pour le rangement.

Le coffre du milieu est plus profond et accompagné d'un petit miroir.

Les coffres en dessous de la couchette sont un peu plus grands que sur l'ancienne version.

 

Malgré le fait que cette version est basique, on peut y voir la prédisposition pour y installer une télévision en hauteur.

 

Cette version avait des coffres au dessus de la couchette superieure assez pratiques, mais il ne vaut mieux pas rouler en double car la place de la couchette superieure devient limitée malgré le reglage en hauteur.

Dans la couchette on peut trouver cette petite console qui permet de gérer une fois qu'on est couché à peu près tout : la température (webasto l'hiver ou climatisation d'origine l'été), ouvrir ou fermer les portes, les fenêtres, le toit, la lumière et son intensité, la radio ou encore le reveil. Une fois compris le fonctionnement le boitier est très simple a utiliser.

 

La revolution pour la conduite ou même les coupures plus de pare-soleil dont celui passager trop loin pour le déplier, maintenant 3 rideaux coulissants descendant assez bas dont celui du milieu électrique, c'est vraiment le top!

LA CONDUITE

 

...

 

On continue dans les bonnes évolutions, la position de conduite est très bien, on se croirait en voiture, reglable en hauteur en deux points et en profondeur toujours à l'aide d'une pedale au pied gauche.

Une fois assis, on decouvre un nouveau volant où tout est sous la main et où on peut tout gérer. Cette fois le commodo du ralentisseur et de l'essuie-glace ont un petit decalage, ça evite les surprises sur la pluie.

 

Le tableau de bord est assez lisible. A gauche : des infos sur les différentes jauges (ad blue, gasoil, pression d'huile, température, kilométrage etc). Au centre : le grand compteur avec les différentes zones definies toujours en vert ou rouge, et des infos sur la boite de vitesse. Enfin à droite : c'est un peu l'espace du chauffeur on peut via l'ordinateur de bord avoir les infos que l'on a envie comme les temps de conduite, vitesse numerique, moyenne, consommation réelle, instantanée, ainsi que les défaut de route, la position de suspension, defaut abs etc, etc...

 

 

...

 

L'ordinateur de bord ressemble au premier abord à une usine a gaz, mais une fois la prise en main faite, c'est un peu comme si le fh3 tournait sous Windows 95 et le fh 4 sous Windows 7.

La difference est énorme, on peut connaître toutes les infos du tachygraphe, régler le tableau de bord, les infos du voyage, les différents problemes etc, etc...

 

Les rétroviseurs, on peut dire qu'ils sont aussi moches que révolutionnaires. Presque plus d'angle mort ou de problèmes en arrivant dans les ronds points comme sur les anciennes versions où on ne voyait pas les voitures arriver à notre gauche !

 

Une fois sur la route, j'ai trouvé le moteur de 460ch un peu mou, malgré la boite i-shift toujours aussi agréable. Ici le ralentisseur etait un veb+ et non un intarder comme sur le mien. Je me suis fait 2, 3 frayeurs au début. Il ne faut pas avoir peur de passer en manuel pour tomber une vitesse pour frôler avec la zone rouge pour qu'il soit efficace. La direction ainsi que la suspension sont vraiment plus souples.

Enfin l'i-rol a encore évolué en bien, maintenant lorsque le régulateur est en marche, le camion avant le haut de la cote coupe son accélération et engage son energie cinétique pour descendre, cependant il faut faire attention lorsque l'on double ça fait drole.

CONCLUSION

 

 

Pour conclure, durant cette semaine, j'ai effectué 2245 kilomètres. J'ai fait une consommation de 31,5l/100, ce qui est bien pour un vehicule pas rodé. En revanche, j'ai consommé 48l d'adblue soit environ 2,2l/100 alors que sur mon fh3 je suis à environ 1,3l/100 soit presque la moitié. J'en ai parlé à mon concessionnaire qui m'a expliqué que ça venait de l'euro 6.

Sinon cette semaine fut agreable à vivre car la vie a bord est vraiment facilitée mais j'étais content de retrouver mon camion.