Le VOLVO FH

par Régis

cliquez sur les images pour les agrandir

 

Joyeux aanniiiversaiiire !

Joyeux aanniiiversaiiire !

Joyeux aaaaaanniiiiiiiiversaaaaaaiiire ! Volvo !

Joooooyyyyeeeuuuuux aaaaaaaaaanniiiiiiiiversaaaaaaiiire…........

Hé oui, Volvo à fêté ses 80 ans en 2007 et en a profité pour sortir un véhicule en série limitée. J'ai la chance de conduire ce véhicule et je vous invite à le découvrir à travers cet essai exclusif pour FDR ! C'est parti….

 

PRESENTATION

 

Voici donc un Volvo FH Globetrotter XL, moteur 13 litres, puissance 520ch, immatriculé en Mai 2008, affichant 82000 Km pour cet essai.

A son arrivée, le camion était muni de déflecteurs et de carrénages, les jantes-alu initialement prévues ont malheureusement été retirées de la commande … Rassurez vous, il y a quand même des jante sur le camion, elle sont en tôle.

J'ai fait quelques modifications pour personnaliser un peu la bête : J'ai tout d'abord supprimé la déco-80 ans dans un souci d'homogénéité de l'ensemble semi + remorque et aussi parce que je la trouve très moche. (la déco du 70 ans était plus réussie à mon goût). J'ai ensuite rajouté quelques accessoires car ce n'est un secret pour personne, j'ai deux passions dans la vie : Patrick Sébastien et le tuning.

Ce véhicule est affecté au transport de viande pendue, l'attelage pèse plus de 20 tonnes à vide et roule très peu à vide… A mon grand regret, il est principalement confronté à l'autoroute, mais il m'arrive tout de même d'emprunter quelques routes plus accidentées (en Beaujolais, dans les Ardennes…).

 

A L'EXTERIEUR
Les portes du FH sont sans doute les pires qu'il puisse y avoir sur un poids lourds. Lorsque tu ouvres la porte, si tu ne fais pas gaffe, elle te revient à coup sûr dans la tête… il y a bien 2 crans qui la maintiennent mais j'ai tellement souvent mangé de la porte de FH que je peux dire que c'est mal conçu. D'autant plus que cette porte m'a aussi fait 2 fois la surprise de s'auto verrouiller.

 

Attention ne roulez pas comme ça c'est trop large

Les coffres sont eux très bien conçus : ils sont vastes et s'ouvrent facilement à l'aide d'une goupille à l'intérieur.

Sur le 80 ans c'est incroyable mais le deuxième coffre est quasi condamné.

<= A l'intérieur il y a l'ampli d'autoradio qui est énorme… d'un coté c'est bien car j'ai un son de fou dans la cabine, mais de l'autre, je peux à peine mettre une bouteille d'eau dans mon coffre passager.

L'accès à la cabine se fait grâce à 3 marches assez larges et 2 barres bien placées. On monte et on descend facilement du FH. La dernière marche peut servir à ranger les chaussures si comme moi vous montez en chaussettes: même par forte pluie, l'eau n'atteint pas les chaussures.

le camion étant monté en pneus intermédiaires, il faut constamment surveiller son porte à faux avant, car le spoiler est assez bas… C'est souvent la prise de tête chez les clients.

 

L'accès à la plateforme arrière de travail est aisé grâce au déflecteur rabattable, à 2 marches, une poignée de maintien et une lumière.

 

.....................

Pour laver le pare brise je n'ai plus qu'une seule marche, l'autre est condamnée. Avec les 2 poignées ça reste assez facile…

J'ai fait rajouter ce que Volvo appelle des « pare boue ». Depuis la boue se casse en courant dès qu'elle voit arriver le camion.

A l'INTERIEUR

Le FH se caractérise par sa face avant qui plonge vers l'arrière, sacrifiant au passage un important volume intérieur.

 

Le tableau de bord est simple et bien conçu.

 

 

la console de bord est, elle aussi, simple et bien conçue: tout est accessible. L'espace occupé par un téléphone sur mon ancien FH laisse place à un vide-poches, c'est beaucoup mieux comme ça !

Voici un des gros points forts du FH

 <= Bien qu'elle assure une haleine fraiche toute la journée, ce point fort n'est pas la boite de Tic Tac mais la boite I-shift très simple d'utilisation. Les vitesses passent bien, il est possible de conduire en « manuel » c'est génial…. Mais personnellement j'aurais préféré la boite entièrement manuelle, tous simplement car j'aimais bien passer les vitesses moi-même mais aussi pour avoir un point de patinage pour les manœuvres difficiles.

voici la sellerie spéciale 80 ans.

Vue globale du poste de conduite :

il n'y a rien à redire, c'est du très haut de gamme.

un tiroir pour ranger les gobelets ou cannettes… ouais bof, je ne m'en sers jamais.

 

Voici l'unique espace de rangement situé sur la console de bord : c'est nul ! oui, nul car du coup tout l'espace autour ne sert à rien… pourquoi ne pas avoir fait un grand espace de rangement comme sur le XF ?

Les rétros sont larges et offrent une très bonne visibilité. Par contre, avec l'inclinaison de la cabine, ils engendrent un énorme angle mort pour la vision latérale… Dans les rond-point, il faut secouer la tête dans tous les sens pour voir quelque chose !

Si vous ouvrez cette trappe dans tous les FH-80 vous tomberez sur un portrait de moi qui regarde là-bas : génial !

Les pares soleil sont très très nuls, ce n'est pas une légende…

la couchette est un véritable lit : je dors mieux dans le camion que chez moi !

ça c'est très bien : il y a un double matelas. Vous pouvez donc partir en congés avec le petit pour que personne ne dorme dessus…c'est aussi très confortable.

petite console au dessus du lit : bien mais il manque l'autoradio, et la molette du Basto est beaucoup trop sensible :

 

<= Si vous bougez la nuit vous pouvez mettre le chauffage à fond facilement… et vous réveiller dans une cabine à 55°… c'est toujours agréable.

sur cette série limité il y a des hauts parleurs dans la couchette : du grand luxe ! Un son de folie dans ce camion ! (je parle qualité pas volume).

Il y a des rangements en filets pour les magazines.

A l'avant de la couchette, il y a un coffre fort comme dans mon bateau de pirate playmobyl! c'est quoi ce délire ? Je ne ballade pas avec un trésor !

l'intérieur de cabine fait 4m75.

 

j'ai changé les rideaux d'origine contre des rideaux plus opaques : Le Régis aime bien dormir dans le noir.

Ma parole, c'est de la soie mon fils !

 

les placards sur la face arrière : heureusement qu'ils sont là ! car c'est le principal espace de rangement intérieur.

celui de gauche pour le linge sale.

celui du milieu pour le linge propre.

à droite le frigo : c'est vraiment confortable d'avoir un frigo en camion, rien à dire.

..........

Par contre cette position est très contestable, sur d'autres FH il est en bas et c'est beaucoup mieux. En effet il y a toujours de l'humidité, et là, à chaque ouverture ça coule sur le siège ! en cuir !

à l'avant il y a aussi des placards mais beaucoup plus nuls : ils sont hauts mais peu profonds, c'est donc difficile d'y ranger quelque chose.

des CD ça tient.

du bordel ça tient aussi.

au centre du pare-brise, j'ai un capteur d'alignement.

C'est tout simplement insupportable de conduire avec, il est donc en permanence désactivé.

Le véhicule possède aussi un capteur de distance de sécurité : c'est bien si on décide de ne doubler personne… sinon on sera toujours ralenti par un plus lent que soi… En fait ça sert beaucoup si on roule avec un collègue pour que les véhicules « s'accrochent » à la même vitesse.

petit conseil beauté : le telepéage peint en noir passe inaperçu dans le pare brise.

la couchette du haut est le rangement officiel de ma guitare.

le tiroir du bas est mal conçu je trouve :

<= il y a des moulures à l'intérieur qui empêchent de disposer les affaires comme on le souhaite… au final c'est souvent une belle pagaille la dedans…

j'ai rajouté une table qui manque cruellement d'origine.

par exemple pour poser un PC.

 

ou alors pour préparer un canard sauté au pain de mie 35 céréales….hummm

l'emplacement de la bouteille d'eau condamne l'accès au rangement situé derrière…

le vide poche du siège conducteur : pas mal mais souvent nid à bordel...

j'ai la clim autonome : c'est tout simplement génial pour dormir l'été en plein soleil…

BILAN

 

C'est un véritable plaisir de travailler avec un tel véhicule…

Il n'y a vraiment pas grand-chose à reprocher même si je regrette beaucoup ma boite manuelle… Le comportement routier frôle la perfection… avec peut-être une cabine qui bouge un peu trop dans les virages. En ce qui concerne la motorisation, ça envoie de la bûchette (c'est du costaud quoi).

 

Je regrette juste que cette série limitée soit limitée à 87562 exemplaires : j'en vois partout ! En fait je n'aurais pas choisi un tel véhicule, je pense que la série limitée n'en vaut pas trop la peine par rapport à un FH bien équipé, mais je suis très content d'en conduire un.