Man TGX 440 cabine XL vs Actros 1848

par Pierre70

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Je ne suis pas journaliste, je ne ferai donc pas un comparatif avec des graphiques et des chronomètres mais je vais vous livrer mes impressions de chauffeur de base sur deux véhicules de bases eux aussi. J'ai roulé 7 ans en Man et 2 mois en Mercedes. Je vais donc ici comparer la vie à bord du Man TGX 440 cabine XL c'est à dire la cabine intermédiaire et de l'Actros 1848 avec la cabine qui a la plus petite rehausse des trois disponibles.

 

Accès

Le Man a trois marches pour grimper dans la cabine, le Merco en a quatre. Au début c'est déroutant. A noter que les intérieurs de portières se salissent beaucoup moins sur le Benz. La cause en serait le trou disgracieux à l'avant de la portière qui ferait un remous d'air empêchant la merde d'entrer. L'accès à la passerelle pour brancher les flexibles se fait côté droit sur le Man et à gauche sur l'autre, je trouve que ça ne change rien c'est juste une question d'habitude.
Tant qu'on est dehors je vous parle des coffres. Un coffre de chaque côté sous la couchette accessible de l'extérieur bien sûr. Le volume est équivalent sur les deux marques. Gros inconvénient pour le Mercedes, le plancher plat fait que la cabine est posée très haut donc les coffres sont loin du sol. A tel point qu'avec mon 1m90 je n'arrive pas à atteindre les objets du fond. Les chauffeurs plus petits doivent se servir d'une caisse retournée ou n'importe quoi d'autre pour faire escabeau !

 

..

A bord

Une fois à l'intérieur on est frappé par la différence de qualité des matériaux, il faut bien que Mercedes justifie l'écart de prix. On voit de suite que la cabine Man est vieillissante, l'autre est visiblement plus moderne, les couleurs plus vives même si ça reste allemand. Les postes de conduite se valent : siège, volant, commodos. Le Man avoue son âge avec la console où autrefois était le levier de vitesses, désormais il n'y a plus que le rotacteur marche avant/arrière et le frein de parc. Chez Benz le bouton des vitesses est naturellement au volant ce qui dégage de la place dans la cabine.

 

 

......................................

Différence notable le Benz n'a qu' une clim' manuelle, ça ne me dérange pas pour l'instant j'ai réglé le chauffage sur 20°, je n'y touche plus. Le « Webasto » souffle dans les bouches du chauffage ce qui fait qu'on n'a plus de buée sur les fenêtres le matin et la programmation est bien plus simple sur le Merco. A noter aussi sur le camion fait au bord du Rhin une fonction qui fait souffler de l'air chaud tant que la température du liquide de refroidissement le permet. On arrive à se chauffer une heure et demi sans brûler de gasoil.

 

Sur les deux cabines il y a une ribambelle de lumières. Avantage au Man qui dispose d'une liseuse de chaque côté au niveau du pare-soleil. Sur le Daimler la liseuse est au plafond et ça éclaire toute la cabine, la nuit ça éblouit c'est pénible. En revanche l'éclairage du tableau de bord diminue quand on enclenche la marche arrière, charmante intention...
Les deux sièges conducteur sont équivalents, avantage au Bavarois là encore, le siège passager est suspendu alors que le panzer a un strapontin relevable. Je n'ai jamais roulé assis à côté mais ça doit être vite pénible.

Passons à l'autoradio, c'est le point faible du Mercedes. Non seulement il n'y a plus de grandes ondes mais le RDS fonctionne extrêmement mal. Il faut éviter de changer de station quand ça marche, sinon le poste perd le fil de l'histoire. Il existe un autre poste sur les hauts de gamme, celui-ci est vraiment une merde. Avantage Man.

 

Pour la ou les couchettes, je ne dispose que d'une couchette sur le Merco. Un filet bien pratique pour poser sac et blousons remplace la couchette du dessus, mais ça ne vaut pas la double couchette du Man.

Ceci dit le matelas Mercedes est bien plus épais et de bien meilleure qualité.

 

Au niveau des rangements, les deux offrent des coffres au-dessus du pare-brise. Les coffres Man sont plus hauts mais c'est inutile puisqu'on ne peut rien empiler sous peine de tout se prendre sur la figure en ouvrant.


Concernant les prises électriques, le Man a une prise allume-cigare en 24v et deux prises ISO 12 et 24v au pied du passager. Le Benz quant à lui a trois prises 24v avant ou après contact, dont une au pied du passager bien placée pour ceux qui ont un frigo perso.
Les moteurs sont trop différents pour pouvoir les comparer honnêtement. Un 10 litres et quelques d'un côté et un 13 litres de l'autre. Les consos moyennes tournent autour de 32 l pour le Man et 31 l pour le panzer. Rien d'extraordinaire, ça reste à vérifier avec un pro je ne suis pas très fort sur les consommations.

 

En conclusion, le Mercedes est beaucoup plus agréable à vivre que le Man. Chez Mercedes on sent bien que les metteurs au point ont roulé avec le véhicule. Chez Man on sent bien que les ingénieurs ont préféré boire des bières chez Manfred ou Hans dans la banlieue d'Augsburg...