Le Man TGX 18.480 Modèle Efficient Line

......

par Flo42

cliquez sur les images pour les agrandir

 

Man a décidé de surfer sur les nouvelles tendances en sortant le modèle Efficient Line à savoir : la baisse de consommation et l'écologie. Même si au niveau de l'écologie je doute un peu de leur sincérité, je vois là plus un aspect commercial ! Le MAN Efficient Line est vendu pour permettre d'économiser jusqu'à 3 litres aux 100 kms. Pour 600 000 kms la réduction peut atteindre 18 000L soit une économie de 20 000 euros pour un prix net de 1,11 euro le litre.

Ses atouts commerciaux:
- Moins de résistance à l'air : avec les carénages sur le toit, latéraux et les jupes. Suppression de la casquette et des trompes. Limitation de vitesse à 85 km/h.

- Moins de résistance au roulement : système de contrôle de la pression des pneus. Gain de poids avec jantes alu, compresseur alu ce qui augmente aussi la charge utile de 200 kilos.

- Gestion de la pression d'air : le compresseur d'air est actionné que lorsque son utilisation est nécessaire, ce dernier est débranché à 90% du temps, ce qui représente une économie de 0,5 litres aux 100 kms.

- Formation des conducteurs : pour l'achat de ce véhicule une journée de formation au centre Man en région Parisienne est comprise. Man assure qu'à la suite de cette formation un conducteur pourra économiser jusqu'à 10% de carburant.


Début de la prise en main :

 

Mon nouveau tracteur affiche 100 kms, je découvre une cabine intermédiaire très spacieuse avec un faible tunnel moteur, un design sympa, le siège comporte une multitude de réglages, il est également chauffant. Le poste est simple mais il dégage une très bonne qualité audio. Je regrette que le volant ne puisse pas mieux s'incliner, la glacière centrale est vite envahissante, tout comme le porte gobelet qui est inutile. Le toit ouvrant n'est pas électrique comme les pares soleil. Les prises allume cigare sont aux nombres de trois pas très bien placées, deux se situent au pied du siège passager avec un petit format 12 et 24v.

 

Dommage que le volant ne s'incline pas plus

 

Poste de conduite

Rangement entre les sièges

 

Tunnel moteur très faible

 

Une glacière encombrante

 

Un design sympa

Poste audio simple avec une grande qualité sonore

Console de chauffage qui ce règle au degrés près

 

Support de lunettes interressant et bien placé

 

Porte gobelet inutile que j'ai vite enlevé

 

Boite à vitesse automatique très agréable

 

Le toit ouvrant banal et les lumières d'ambiance très agréables

 

Prise allume cigare bien placée avec des petits rangements pratiques

Les deux petites prises allume cigares 12 et 24v pas très pratiques au pied du siège passager

De nombreux rangements très utiles

 

Les rangements intérieurs s'avèrent vite très intéressants, ils sont nombreux et bien placés. Il y a deux coffres extérieurs qui offrent un volume très généreux, cependant il faut faire attention car leurs ouvertures ne sont pas compatibles avec l'ouverture des déflecteurs. L'accès derrière la cabine pour atteler ou dételer s'effectue coté passager, une fois vers les flexibles il y a pas beaucoup de place pour bouger l'emplacement du coffre la batterie n'arrange rien. Pour ce qui est des deux feux de travail ils sont bien placés car ils nous surplombent.

 

Grands coffres exterieurs de chaque coté

 

L'ouverture du deflecteur est incompatible avec celle du coffre

 

Peu de place pour brancher ces flexibles avec un coffre à batteries assez génant

 

Accès à l'arrière de la cabine attention aux rayures des carrénages dans le temps

 

Attention aux rayures lors du remplissage du gasoil et de l'ad blue

Feux de travail bien placés qui nous surplombent

Après 2 000 kilomètres :

 

Les premiers tours de roues sont très concluant, son comportement routier est appréciable, l'isolation de la cabine est parfaite. Je suis content j'ai enfin réussit à enlever les feux de jour diurne grâce à l'ordinateur de bord, lequel est en mesure de m'annoncer la pression de mes pneus ce qui très intéressant ses autres options sont assez basiques. Comme prévu la régule effectue à 85 km/h ce qui n'est pas gênant au vue de mon activité.

ordinateur de bord indiquant les infos sur le trajet

ordinateur de bord indiquant la pression des pneus

 

Possibilité de faire ses pressions et réajuster en fonction avec ce manomètre qui ce branche sur les bouteilles d'air

.........

Capteur de pression dans la roue

 

Par contre je m'aperçois vite que la garde au sol est très basse autant à l'avant qu'à l'arrière. Il m'arrive de frotter sur certains dos-d'âne et sur les bascules. Les rétroviseurs sont très imposants, leur visibilité est très bonne en revanche à l'approche des ronds points, il faut être assez prudent car ils cachent le champ de vision.

 

garde au sol très basse à l'avant


Garde au sol arrière très basse

Très bonne visibilité, mais attention aux angles morts

Le ralentisseur hydraulique avec ces six plots est tout simplement parfait. Dans les virages serrés lorsque on roule à moins de 40 km/h le feu antibrouillard s'allume dans le sens du virage, je trouve cette option inutile voir déstabilisante pour les autres usagers.

 

Un vrai ralentisseur digne de ce nom

couchette grande assez confortable

Vient ensuite mon premier découché, la couchette est relativement grande, le sommier à latte appréciable dommage que le matelas ne soit pas un peu plus épais. La seconde couchette ou plutôt lit de camp est très pratique pour y mettre des vêtements, de là à faire du double avec c'est une autre histoire. Les rideaux sont assez opaques mais un peu courts, quand aux vitres latérales je les trouve inutiles. Un réveil mobile est présent dans la couchette, à sa place il aurait été plus judicieux d'y mettre un ordinateur de bord pour pouvoir gérer le poste, les commandes des vitres, le chauffage…

sommier à lattes dommage que le matelas ne soit pas plus épais

 

On aperçoit le réveil ainsi que la vitre qui ne sert pas à grand chose


La deuxième couchette ou plutot lit de camp

 

Après 10 000 kilomètres :


J'ai bien pris mes repères, je prends du plaisir à rouler avec ce MAN, je conduis toujours en boite automatique jamais en boite manuel, ma consommation indique 29,5 l/100 contre 33,5 l/100 avec mon ancien tracteur pour le même travail. Pour l'instant la consommation est très bonne et la puissance commence à bien ce sentir. L'autonomie de ce camion est environ de 2 500 kms pour le gasoil et 5 200 kms pour l'AD Blue. Le camion devrait atteindre son rendement optimum à partir de 70 000 kms.

En conclusion je dirais que ce camion est très agréable à conduire avec ces nombreux équipements de confort (boite automatique, siège chauffant, ordinateur de bord, console de chauffage, multitudes de réglages pour le siège, réservoir de 840 litres, lumières d'ambiance, porte-lunettes…) je regrette quand même l'absence de casquette et de trompes.
Je pense que c'est un très bon choix économique de la part de mon employeur surtout avec le contrat entretien qui va avec ce qui permettra d'avoir un coût d'exploitation fixe et ainsi éviter les mauvaises surprises.
A priori le nouveau MAN TGX Efficient Line à l'air de tenir ses promesses reste à voir dans la durée !