Le MAN TGX 19.480 Euro-6

vu par Cherokee59

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Je ne sais pas si je peux appeler cela un test, vu que je ne peux pas vraiment exploiter au maximum ce véhicule qui m'a été confié de part mes trajets réguliers et le peu de poids transporté, je vais plutôt essayer de vous faire part de mes impressions et faire le tour du camion et de ses options...


C'est donc un MAN 19.480 tgx cabine XXL norme euro 6 d'un poids de 8t161 ;ces dimensions sont de 2,55m de large et de 5,98m de long.(photo 161)

Mise à part la façade avant quelque peu modifiée avec une calandre plus petite qui laisse apparaitre les essuis-glaces et cette "bouche" béante sur le bouclier avant pour une entrée d'air optimum, le reste n'a guère changer par rapport à la version tgx précédente.

 

Il y a toujours 3 coffres en haut  au dessus du chauffeur et passager,des rangements sur les parois au dessus des vitres latérales et une option trés pratique avec les 2 tiroirs sous la console centrale qui permet de ranger la paperasse et toutes les petites bricoles qui peuvent trainer ça et là... dommage d'ailleurs que ce soit optionnel car sans eux, pas évident de garder une cabine bien clean bien rangée.

....

Le volant multi fonction est toujours présent avec ses commandes de l'ordinateur de bord, de l'autoradio, du régulateur, du limiteur etc...


Ce camion est équipé de l'option radar avec calcul des distances actif seulement en mode régulateur (le terme exacte étant régulateur de vitesse adaptatif ACC-addaptative cruise control) cette fonction donc adapte la vitesse de marche et aussi la distance avec le véhicule qui précède. Si le camion détecte un véhicule plus lent devant lui, il ralentit de lui même et reprend automatiquement sa vitesse si ce dernier réaccelère (une fonction permet de régler la sensibilité de détection des distances).

Il y a aussi un dispositif anti collision appelé EBA (emergency brake assist) qui au dessus de 15km/h  prévient par un signal sonore important et un affichage sur le tableau de bord si on arrive trop vite sur un véhicule; le camion pile de lui-même dans le même temps autant dire que ça, accouplé au signal ça vous réveille !!!

Autre option également, le détecteur des lignes blanches qui, lorsque le camion se déporte sur la voie emet un signal qui retentit dans les haut-parleurs à gauche ou à droite c'est selon et celui ci se coupe lors des changements de files lorsque le clignotant est mis.

Ces 3 options sont dotées d'interrupteurs sur le tableau de bord qui peuvent les couper

 

L'autoradio prend un coup de jeune avec son affichage direct et plus sur ordi du camion ; il devient tactile avec commandes soit directes, soit au volant, soit via une télécommande fournie... en option ! et pour le grand malade de son hi-tech que je suis, il est fourni avec l'option caisson de basse qui permet d'écouter de la musique avec une pure qualité !

Une entrée USB et AUX permet de connecter un PC ou quoique ce soit qui balance du son ou des images avec un son cinéma !! Le top !! Petit bémol quand même, les Allemands ont jugé bon de supprimer la fonction grandes ondes (GO) donc fini les infos françaises à l'étranger !!!! C'est un comble moi qui suis souvent là-bas !

 

 

La boite de vitesse est automatique à 12 rapports avec possibilité de passage en manuel via le selecteur sur la colonne de direction, le même servant pour le ralentisseur.

Un interrupteur permet lorsqu'il est enclenché de maintenir le frein electriquement quelques secondes lors des démarrages en côte et qui se coupe automatiquement à l'arrêt du moteur.

Pour ce qui est de l'échappement celui ci est une vrai "usine à gaz" et pour cela je m'en remet au livret d'utilisation pour tacher d'expliquer le fonctionnement :

Le filtre à particules diesel (DPF) fait parti du système d'épuration des gaz d'échappement et est nécessaire pour la norme euro6. Les particules de suie sont receuillies dans le filtre et transformées en CO2, cela s'appelle la régénération et pour assurer celle-ci la température doit être élevée en amont du filtre. En conduite normale, cela s'effectue automatiquement et passe inaperçue. En cas de fonctionnement prolongé du véhicule dans une plage de charge faible, le filtre peut avoir du mal à se régénérer tout seul (pour ceux qui font du porte à porte, collecte, arrêts fréquents etc...) le témoin "régénérer DPF" apparait sur l'écran de l'ordi et un signal sonore retentit ; soit il faut rouler dans une plage de charge plus élevée (au dessus de 50km/h pendant 3 à 4h) jusqu'à ce que le temoin s'éteigne ou alors il faut faire ça manuellement à l'arrêt et pour cela il faut actionner le bouton en prenant soin de se trouver dans un endroit sûr hors de zones avec des matériaux, poussières ou vapeurs inflammables car la température de régénération est très élevée et peut provoquer un début d'incendie si l'endroit n'est pas clean.

Il est à noter aussi que pendant ce temps le bruit du fonctionnement du camion est différent du bruit au ralenti, de la fumée peut s'échapper du système d'épuration des gaz et l'odeur de ceux-ci peut être inhabituelle. Cette régénération dure environ 45 à 60 minutes et peut être interrompue via un autre bouton ou si toute autre action est faite moteur tournant (action sur le frein, vitesse engagée, pédale...) bon autant dire que si on roule normalement cela se fait tout seul et dans mon cas je ne devrais pas à avoir à m'en servir...


 

 

.....

Pour ce qui est du moteur tout ce que je peux dire c'est que cela n'a plus rien à voir avec celui du TGA, il est équipé d'un double turbo et autant dire que mettre les mains dedans relève de l'exploit même vu par les mécanos Man, mais bon, vaut mieux laisser faire les spécialistes que de faire soi-même, c'est pourquoi un contrat entretien accompagne la vie du camion.

Je noterais aussi la perfection du "tout sur coussin d'air" qui apporte un confort de conduite incroyable par rapport à l'ancien; autant dire que les kilomètres seront avalés sans problèmes sans être secoué à chaque trous, bosses ou imperfections de la route.

.....

.....

 

Le pot d'échappement prenant une place importante cela induit, pour avoir une autonomie de gasoil plus importante, de supprimer la roue de secours et de mettre un resérvoir supplémentaire, ce qui pour mon cas me permet de passer de 500l à 750l de gasoil (500l+250l) le réservoir d'ADblue étant séparé lui aussi (contigu à celui du gasoil sur la versio euro5).

 

 

Niveau consommation, comme je disais mon tonnage transporté ne permet pas une utilisation optimale ; ce que je peux dire par rapport à mon TGA, c'est qu'elle a bien baissé ! là où avant mon ordinateur de bord affichait entre 30 et 33l en gros en hiver avec le froid, le mauvais temps, la pluie, le vent, là je vois affiché de 25 à 28l, c'est quand même important. Bon après, en faisant les moyennes, je tourne aux alentours de 28l voir 29l au bout de 2 mois d'utilisation. Pour info mon moteur tourne à 1200tr à 90km/h compteur (89 GPS)

 

Niveau climatisation je possède la clim à l'arrêt d'origine MAN qui se compose d'un accumulateur frigorifique (dans un des coffres extérieurs, ce qui condamne celui-ci) qu'il faut charger en roulant avant de s'en servir. J 'avais déjà ce système dans l'ancien et je trouve que cela fonctionne très bien et c'est surtout plus discret qu'un be-cool sur le toit (que je trouve disgracieux esthétiquement) faut juste ne pas oublier d'appuyer sur le bouton "charge" car comparé au be-cool c'est pas instantané.

 

 

 

Pour manoeuvrer un petit truc bien utile aussi c'est une option sur le rétroviseur coté passager (le grand) qui, via un bouton de commande permet de l'ouvrir vers l'extérieur sans toucher aux réglages pour manoeuvrer à contre main;

en rappuyant dessus ou en repassant la marche avant il se remet automatiquement. Pratique!!

 

 

Voilà mes impressions sur ce MAN. Comme pour tous routiers passionnés, des accessoires agrémentent l'esthétique du camion (rampe,feux,gyros,visière...) c'est quand même un gage de qualité comme carte de visite par rapport à un camion tout ce qu'il y a de plus banal !

MAN est ma marque d'affection depuis le début de ma carrière donc je peux dire que MAN et moi on avance ensemble!