SCANIA R620

par Moustique57

cliquez sur les images pour les agrandir

 

Après une série 4 n’ayant jamais totalement satisfait les vrais passionnés de la marque au griffon, Scania à su y remédier avec la série R qui est beaucoup plus affiné et évolué techniquement et esthétiquement.
Je dois préciser que le miens est du début de janvier 2008, car il y à eut de nombreux petits remaniements depuis, et il affiche 200 000 km au compteur.
Il est vrai qu’avec ces 620 ch. Suédois, c'est un peut du luxe pour faire du porte-voitures, même si au départ, ce véhicule était destiné à faire du porte verre.
C'est un Véhicule double genre, c'est-à-dire homologué à la fois comme tracteur et porteur. Il à un empattement long de 3m90 au lieu de 3m70 ce qui le rend particulièrement souple alors que ce n’est qu’un 4 X 2 arrière pneumatique mais à ressorts devant, par contre la cabine Topline est sur suspension pneumatique intégrale. Circulant avec une moyenne de 35 T de PTR, ce véhicule consomme une moyenne de 33 à 35 l/100 km, ce qui est tout à fait raisonnable pour un gros v8 de près de 16 litres de cylindrée, sachant que le moteur tourne environ 3 heures par jour au ralenti pour activer les systèmes hydrauliques. De plus les prises aux vents avec les voitures ainsi que la structure Rolfo Formula et la remorque surbaissés n’arrangent rien.
Mais maintenant, fini de parler, passons plus tôt à la visite guidée ...

 

Présentation générale.

Petit rappel : Scania R 620 v8 Euro IV, 620 chevaux ISO, 306 m/kg
Boite manuelle 12 vitesses avant + 2 extra lentes, ralentisseur hydraulique + sur échappement, Empattement 3,90 , pneumatiques 385/55X22,5 à l’avant et 315/70X22,5 à l’arrière. Gas-oil 700 + 500 litres, A.D Blue 80 litres
Cabine Topline , clim.auto, chauffage additionnel de nuit, phares aux Xénon ... double vitrage etc...

L'Interieur du Topline

Très bonne visibilité vitres gauche et droite ainsi que vers l’avant malgré les bulles peintes y compris pour les ‘’tout petits’’.
Les 2 vitres latérales sont doublées, très bien, mais c’est une option.
Tableau de bord à la fois esthétique et très pratique ainsi que le volant réglable instantanément avec un bouton dessous celui-ci.
imitation bois, volant cuir ...options.

Tachygraphe, C.B, et O.B.U pour la Maut (péage RFA).

...

Coffres au-dessus du pare-brise avec placards et portes mais en plastique bon marché. Assez pratique…

...

Le petit capot moteur ne gêne en rien les déplacements dans la cabine, au contraire il donne du charme. Le levier de vitesse manuel (pour les puristes avec 12 vitesses + 2 extra lentes) est amovible lors des déplacements dans la cabine.

coffre très pratique sous la couchette, mais réfrigérateur en option !!!

.

Couchette du bas moyenne, surtout lorsque les élargisseurs son dépliés derrière les sièges. Couchette du haut de largeur correcte mais difficile d’accès avec son échafaudage = échelle. Pour une fois celle de la série 4 étais vraiment mieux et plus large au-dessus des sièges à l’avant, malheureusement ce système fut abandonné à cause des trop nombreuses plaintes des chauffeurs…

Filet pour petit rangement o.k., mais commandes webasto, toit ouvrant, fermeture des portes etc. inversé par rapport au filet !

Agrément de vie, ambiance de la cabine, qualité des matériaux utilisés très bien dans l'ensemble.Les 2 sièges luxe pneumatiques et chauffants ont une bonne assise et de bon réglages. Mais le tout en option. Télécommande de suspension arrière à porté de main et en plus au tableau de bord.
Pare-soleil côté gauche c'est-à-dire côté chauffeur quasi inutile car trop court, Scania y à remédier sur la 3ème version R et la toute nouvelle R fase II .

L'exterieur du Topline

L'esthétique de la cabine Topline très réussi à condition qu’elle soit peinte ou décorée. Petit déflecteur derrière la cabine façon porteur car très prés de la carrosserie. De plus, les jantes alu poli ainsi que les jupes latérales peintes avec les bulles de fenêtres, la calandre, les marches pieds, les poignées de porte etc. donnent une excellente impression de l’ensemble. Le tout en option évidement…

supports arrières pour l’accrochage de la structure porte voiture avec la sellette pour le verrouillage ainsi que la traverse derrière la cabine et derrière la sellette.

cloison arrière bien isolée, mais avec parfois une trop grande arrivée d’air froide dû aux grilles d’aération.

double vitrage fenêtre donc, et très bonne visibilité avec les 5 rétroviseurs.

coté chauffeur : un très grand coffre de cabine, bien.
Coté passager : rien car en option = très mal.

emmarchement et accès à la cabine très pratique et sécurisé.

.

jupes latérales bien faites avec la carrosserie fixée au plus prés.

châssis équipé de 2 réservoirs de G.O : 700 litres + 500 litres.
A.D. Blue : 80 litres. Sellette surbaissée. Et surtout la très belle bannière FDR...

...

Très belle calandre mais avec une poignée d’ouverture de celle-ci très fragile (elle casse très souvent en 2).Très grande ouverture de la calandre principale et petite calandre servant de marche pieds.

Phares dans la visière extérieure en option mais très bien inventé, le premier sur le marché à l’avoir commercialisé. Quand aux autres feux, c’est vraiment Top, comme Topline tout simplement…
Feux orange pour le Fun…devant les grandes grilles d’aérations de la calandre pour le moteur du ‘King of the Road ‘ si sobre en gazole et si gourmand en oxygène… Quelle Bête …

.

phares au Xénon avec leurs essuies phares, longues-portées, antibrouillards, gabarits et le petit drapeau Suédois de la TT Line. Quel bonheur!

carte d’identité du ‘ King ‘.

vue arrière sous la cabine du fameux turbo aux 620 chevaux…

D’où l’avantage d’avoir ce type de véhicule en double genre, ainsi il suffit de reculer la sellette de 4 trous après y avoir remis son sommier de sellette pour pouvoir accrocher des semi remorques.

le même tracteur avec un fourgon, un frigo ou une tautliner ou bien avec son équipement en porte voitures, Smart de préférence.

Plus d'infos?

Pour me contacter ou plus amples renseignements, voici mon adresse E-mail : fredericvabis@aol.com et aussi :


http://www.fierdetreroutier.com/chauffeurs/moustique57/index_mstk57.php