Essai du RENAULT Range T 520 High Sleeper Cab

du 02/06/2014 au 04/06/2014

par Daniel

Cliquez sur les images pour les agrandir
Jour 1
Jour 2
Jour 3

 

Rebec (B) /Grandvilliers (60) 24,8t

Grandvilliers /Jemappes vide

Jemappes /Wanlin (B) 25t

Autoroute puis nationale puis autoroute très vallonnée (E411)

Consommation 33,1l

 

Wanlin /Kaiserslautern (D) 25T

Kaiserslautern /Fameck vide 130 km

Fameck/Meer (Frontier Nl) 22,5T

Autoroute tres vallonnée puis plat -

Consommation 34, 3 l

 

Meer /St truiden vide

St Truiden /Charleroi 6t

Charleroi/ Gilenghien 5t

Gilenghien/Charleroi vide

Charleroi/liège Solo

Autoroute plat - Consommation 25,2 l

 

REMARQUES

Essai total :

Km départ 14119

Km retour 16071

Km total 1952

Consommation de l'essai 31,57 l

 

 

Mais quelle différence de véhicule rien de comparable avec le 460sc ! Ce qui me surprend le plus avec le moteur 13 l, c'est sa consommation bien moindre que le 11l à peu près 3l de moins au 100 dans des conditions similaires. Je pense qu'avec 30 ou 40 .000 km de plus au compteur il y a encore moyen de descendre d'un litre ou deux ! Avec une moyenne de vitesse que j'estime de 5 a 6 km/h supérieure.

1/ le frein moteur qui était pour moi un gros souci sur le 460 est, sur celui-ci, tout à fait performant, descente de Tellin (E411) troisième position de frein moteur et je suis descendu à 90km/h sans toucher une seule fois au frein (avec le 460, 75 km/h frein moteur au max et tout le temps oblige de freiner)

2/ comme sur le 460, pneumatiques et sellette pas adaptés mais là, pas de soucis il suffit de bien configurer le véhicule départ usine.

 

LES +

 

Maintenant je vais vous citer les + et les en ce qui concerne la vie à bord et ce que j'ai ressenti au volant de ce véhicule.

Confort encore supérieur au 460, insonorisation tant en roulant qu'à l'arrêt.

L'aménagement du tableau de bord et l'ordinateur, le chauffage de nuit, les leds, les phares xénon, les capteurs de ligne blanche et d'approche, les capteurs pluie, l'alarme, le pare-soleil electrique, l'allumage automatique des phares, les jantes alu Alcoa, le siège confort, le plancher plat, le siège passager pivotant, la couchette supérieure modulable, le grand frigo, la taille des coffres et les 2 coffres supplémentaires, l'éclairage de nuit de la télécommande de couchette ainsi que toutes ses fonctions, le range bouteille à cote du frigo, l'impression de sécurité que j'ai ressentie à son volant !

 

 

Les quatre marches

 

..

Le petit et le grand coffre

le siège pivotant

le grand frigo et le range bouteille

 

la couchette modulable

 

la commande très complète dans la couchette

 

 

la prise 24V 360W

LES -

 

La position du volant (beaucoup trop plat) pas mieux que sur le 460, la couchette (beaucoup trop dure), la radio (pas tu tout au top), les éclairages led blanc aussi bien les lampes de lecture que celle située au dessus du tableau de bord (ça n'éclaire pas). Quand je le jette en virage, difficile de le mettre en glisse avec le frein électrique

 

Les accessoires que j'aimerais avoir sur ce camion

 

Le pré-câblage télévision

Le volant réglable en 3 positions

Les feux led

Le matelas supplémentaire

 

Conclusion

 

Que dire sur ce camion, c'est un véhicule très agréable à conduire. Vu la hauteur de cabine, on se sent très en sécurité, on a de l'espace pour se mouvoir à l'intérieur et pour ranger nos affaires. Un moteur à la fois souple, puissant et sobre. Pour moi à ce jour, c'est la version qui me parait la mieux adaptée à notre travail, et qui sera la plus économique malgré son prix sans doute plus élevé que le 460, mais avec en moyenne 3l de gasoil en moins au 100 km et le frein moteur bien plus performant il sera bien vite rentabilisé.

Voila j'ai fait mon job le mieux que je pouvais et de manière objective. La suite ne dépend pas de moi, la semaine prochaine j'en saurais encore plus sur ce véhicule en participant au Driving expérience de Renault Trucks ainsi qu'en tentant d'être le meilleur chauffeur belge de l'Optifuel Challenge !