RENAULT PREMIUM 460.19T SÉRIE TRUCK RACING

......

par Solaris1840

cliquez sur les images pour les agrandir

Le moment est venu après un mois et plus de 10 000km parcourus à son bord de publier mes premières impressions de ce véhicule qui m’accompagne depuis le début de mon activité.
Il n’est plus nécessaire de présenter le Premium; il existe dans sa première version depuis 1996; en 2007 un gros «facelift» à été effectué mais aussi la cabine a été profondément modifiée malgré des cotes intérieurs identiques.

Pour cette série spéciale, la seule concernant le premium depuis son lancement, le Truck racing reçoit de série les Jantes Alu, la monte en 385 à l’avant, ainsi que les carénages et déflecteurs et la casquette à l’avant.
Pour mon activité, j’ai fait ajouter un Kit hydraulique (200litres) avec flexible sur potence et embout 3/4 vissé. Pour le combustible, il est équipé d’un réservoir de GO de 570 litres pour 60 litres d’AD-blue.

 

Hormis le stickage, on reconnait bien le premium ici avec un empattement de 3,90m

CHAINE CINEMATIQUE

 

Pour animer ce premium c’est bien sur le DX11 de 10,8l de cylindrée qui est présent dans sa configuration la plus puissante de 460cv à 1800tr pour un couple Maxi de 2240nm à 1200tr mais une courbe quasi plate >2200nm entre 950tr et 1400tr. Ce moteur est complété par une boite Optidriver+ 12 rapports Av+ 3AR.

Coté ralentisseur ce véhicule est équipé de l’OPTIBRAKE, un frein à compression (ralentisseur sur échappement) de 275KW de retenue à 2300tr, mais surtout accolé à un ralentisseur hydraulique VOITH d’une puissance de 500KW et d’un couple de freinage de 3200nm à la roue. Ce ralentisseur est au choix commandé :
- Automatiquement avec le régulateur de vitesse (touche «auto» appuyée)
- par les 5 plots de la commande au volant
- couplé au freinage de service

Je dois dire que ce ralentisseur est optimal. Chargé à 40 ou 44t on peut descendre sans mal des cotes de plus de 6% à 80-90 km/h sans crainte d’emballement et en gardant les disques de frein bien froid en cas de danger immédiat.
Pour le freinage il est tout disque géré par EBS+ qui est en gros le regroupement de l’ABS, de l'assistance au freinage d’urgence, de l’anti-patinage, du contrôle de couple au rétrogradage, de la meilleur harmonisation de freinage du couple tracteur-remorque (valable avec les remorque les plus récentes pas avec un vieux clou de 15ans), l’assistance au démarrage en cote, alerte de performance freinage et enfin du petit bouton pour l’essai de traction.
Pour continuer sur la chaine cinématique, le pont 13170 est équipé d’un couple de 14X37 (rapport 2,64). Pour faire simple à 90KM/h en 12e le compte tour affiche 1200tr.

 

INTÉRIEUR CABINE

 

Le premium est souvent décrié car c’est un des rares camion à être plus souvent commandé dans sa version bas de gamme (alliance) que milieu (privilège) ou haut de gamme (excellence). Mon tracteur bien qu’il soit une série spéciale est construit sur la base privilège à laquelle j’ai demandé quelques aménagements.

 

Tout d’abord un Frigo. Celui-ci d’une contenance de 30 litres se loge sous la couchette, peut fonctionner 24/24, peut congeler.

 

 

Panneau de commande, attention aux plastiques durs, l’aspect brillant ne va sans doute pas tenir dans le temps. A noter le bouton de prise de force et la commande du pouette pouette lol enfin les trompes à air.

 

L’autoradio bluetooth (et je peux dire que mes interlocuteurs au téléphone disent le plus grand bien de la qualité sonore) avec commande ipod complète depuis la télécommande au volant.

 

......

Pour continuer avec l’autoradio (plutôt truckoradio;) ) une fonction intéressante quand nous voyageons est la recherche automatique de TOUTES les stations de radios disponibles dans la région. Evitant ainsi les répétitives actions sur les commande de l’autoradio.

Pour terminer sur ce sujet une télécommande est fournie pour contrôler la musique depuis la couchette, de plus l’autoradio ne se coupe pas à chaque tour de clé ce qui est aussi selon moi un plus.

Voilà un des équipements spécifique. Un volant cuir bi-color avec incrustation carbone.

Notez les commandes au volant entre régulateur de vitesse, autoradio, ralentisseur, boite.

Très mal placée la commande d’essuie glace qui, c'est un comble sur un véhicule moderne, ne dispose que de 2 vitesses + intermittent soit, mais le lave-glace n’est pas synchronisé avec les essuie glaces. J’ajouterai que les lève glaces électrique ne sont aucunement séquentiels, ce qui oblige de garder le doigt sur la commande pendant toute la manoeuvre.

 

Le tableau de bord : commun à la gamme Renault depuis 2007. Il est à la fois simple mais complet. 3 Cadrans pour les fonctions vitales (carburant, température, pression air), suit au centre un gros compte tour, l’affichage digital de la vitesse. Les deux barres inférieures concentrent tous les témoins essentiels. A gauche une matrice reprend les informations de la radio; à droite, l’ordinateur de bord proprement dit. Il regroupe tous les instruments de dialogues entre le camion et le chauffeur à savoir les temps de conduite, les informations de trajet (kms mission, vitesse moyenne, conso etc etc...) à l’arrêt d’autre menus s’ouvrent comme diagnostics (niveau huile moteur etc etc..)

 

 

 

Renault comme MAN restent fidèles à la console de commande au pied du siège, elle regroupe le frein de parc, la commande de frein de remorque pour effectuer un essai de traction; les commandes d'ouverture/fermeture du toit et des portes. Enfin l’actionneur de chauffage et le thermostat complètent le tableau.

 

Le chauffeur pose son postérieur sur un siège à sellerie en velours. Il est chauffant et dispose de multiples réglages pour les lombaires ainsi que par exemple profondeur d’assise.

 

......


Question rangement, le premium ne manque pas de petits espaces pour ranger tout son petit matériel ainsi que quelques denrées. Une prise 12V/10 ampère est également présente

 

Sur la Rehausse, un Grand coffre au dessus de la boite à gants permet de caser sans encombre un grand sac de sport laissant de la place pour mette d’autres affaires ou d’autres habits.

 

Contrairement à d’autres solutions Renault a préféré pour sa cabine de 2,30m de large un unique grand coffre que 2 moyens comme sur le TGS par exemple.

 

A coté de ce grand coffre se trouve une tablette pour fixer une télévision ou pourquoi pas un four, bouilloire etc... On dispose en effet d’une prise de 24V/15A pour alimenter un appareil directement sur la tablette.

Une seconde prise 24V/15A est disponible près de la prise 12V. Soit en tout 3 prises pour alimenter tout son attirail sans utiliser la prise allume cigare...

Le tout est alimenté par 2 batteries de 225Ah.

 

Les enfants ne sont pas oubliés avec la version porteur du Truck Racing offert par la marque.

 

.........

Ce premium est donc attelé à une semi remorque benne grand volume de la marque espagnole Granalu GP 105R (pour renforcer le fond fait 8mm d'épaisseur) de 59M3. Une autre caractéristique du premium est de pouvoir disposer malgré une benne renforcée d’une tare inférieur à 14,4T réservoirs pleins. Permettant d’assurer les 25 tonnes de CU en 40t et à 29,6T de CU en 44t de PTR.

CONDUITE

 

L’accès au premium simplifié par une fermeture centralisée télécommandée se continue par une position de conduite facilement réglable.
Le contrôle du niveau d’huile ne s’effectue que via l’ordinateur de bord, aucune jauge de niveau d’huile n’étant disponible sans au préalable lever la cabine. Le chauffeur doit s’habituer à faire confiance en l’informatique embarquée pour contrôler les différents paramètres du véhicule.
Bien sur neuf le camion démarre au 1/4 de tour dans un bruit beaucoup plus rond que les anciens Dci rappelant bien au son qu’il dégage la filiation du groupe Volvo.


La gestion APM régule si nécessaire le ralenti du moteur pour gonfler si besoin les bouteilles d’air. Ensuite il suffit de tourner la bague de l’optidriver sur D pour commencer à rouler. Il est conseillé dans la mesure du possible de laisser le camion gérer la chaine cinématique pour se faire le module de décision de l’optidriver dispose de différents capteurs (charge coussin d’air, inclinaison, angle volant, appuis accélérateur etc etc..) pour choisir en toutes circonstances le meilleur rapport et rythme de changement de vitesse. Il est donc normal de voir le tracteur démarrer en 4 ou 5 en solo, en 3e à vide attelé ou en 1ere à pleine charge en pente. Je ne vais pas m’étendre sur cette boite qui au demeurant je trouve est bien gérée.


Le ralentisseur Voith est très efficace comme je l’écrivais plus haut, il agit automatique pour peu que le régulateur soit activé ainsi que la commande «auto» mais il agit toujours à 3 km/h de retard ce qui à 90km/h peut être génant. Mais là où le premium est ludique c’est qu’avant d’inscrire un excès de vitesse sur la carte chrono, il indique par un signale sonore l’excès de vitesse nous laissant ainsi 10 secondes pour agir.


Etant équipé de l’EBS+ et de l’anti-renversement, le couple tracteur remorque est assez directif ne laissant prendre aucun risque au chauffeur, ce qui est pas mal. Cela laisse des chances supplémentaires d’éviter l’accident. En effet le premium est équipé de nombre de système de sécurité active dont je vous fais grâce de tous les acronymes. L’essentiel étant ici de la part des ingénieurs de Renault je pense d'avoir une interface homme machine la plus ludique possible.

 

EXPLOITATION



Dans cette configuration en benne céréalière avec 90% des kilomètres à pleine charge, la consommation s’établie en 34 et 38 litres au 100. selon le profil de la route à la fois au dessus de mes objectifs mais après discussion avec pas mal de monde dans la bonne moyenne mais surtout 3 litres de moins que l’indice de consommation CNR bref le premium boit comme tous ses camarade du GO.
Après réflexion je pense que le pont 14X37 qui est un pont pour une utilisation autoroutière (90 km à 1200tr) et mes parcours à 60-70% de nationale (80 km/h à 1050tr) avec donc un rétrogradage à chaque faux plat joue aussi sur la conso. J’en veux pour exemple un trajet 31 (Verfeil) vers le 29 (Pont l’abbé) à 100% autoroute à 44t avec une conso sur ce seul trajet de 32,53l.
Pour gérer au mieux ce véhicule est équipé de l’optifleet, un système permettant la géolocalisation (avec possibilité de création de compte client) du véhicule et extraction des données légales du chronotachygraphe sans achat de matériel supplémentaire.
Les échéances d’entretien se situe vers les 80 000km en fonction de l’utilisation du véhicule
.

CONCLUSION

 

Le premium est le cheval de trait du transport, il est à la fois polyvalent et dans la catégorie des cabines de 2,30m est selon moi la meilleure cabine en dimension. Il a des défauts, bien sur, mais ses qualités en font un camion incontournable. En choisissant le premium j’ai pu avoir le budget pour acquérir un véhicule neuf, avec contrat d’entretien et toutes les dernières innovations en télématique. On verra à l’usage mais je suis fier de ce premier camion pour mon entreprise.


A bientôt sur la route