Le Scania R580 Topline

vu par Vonvon29

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Voila maintenant 6 mois que je travaille avec mon dernier jouet , je vais essayer de vous faire part de mes sensations au quotidien .
Je ne suis pas certain d'être totalement objectif mais je suis très content des premiers mois de route avec ce camion. J'ai parcouru 83 000 kms avec et je peux donc me permettre quelques éléments de comparaison avec les précédents V8 que j'ai eu . Ainsi, le confort général est bien amélioré, notamment car équipé de 4 coussins à l'arrière (j'ai délibérement choisi pour des raisons personnelles de ne pas le prendre en " air intégral"), il ne "tape" plus comme avant et étant amené à changer de semi très souvent, le "monte et baisse" est plus rapide ! De plus, la nouvelle boite de vitesse est un vrai plaisir : rapide, souple et sans à-coups, pas loin je pense de la référence en la matière, Volvo (pour avoir eu un 540 en démo 1 semaine, c'est le souvenir que j'en ai.) Sincèrement, ce sont là les 2 éléments majeurs de vrai "plus" par rapport au 560 et 580 conduit par le passé.


Soyons honnêtes, je n'ai pas choisi ce modèle pour établir des records de consommation. Je sais que ça reste un facteur important (primordial?) dans l'exploitation d'une entreprise, quelque soit la taille... Celà dit, je dois admettre que c'est pas trop déconnant comme score... Ainsi, sur le mois de Mars, en plein à plein, et 16500 kms, j' ai tourné à 34.9. Si on considère que c'est encore la saison du choux-fleurs (donc pas forcément du light), que je ne passe pas ma vie sur les autoroutes (j'aimerai bien mais c'est pas trop possible !), c'est pas si mal... Je précise que la boite est équipée d'un "overdrive " (la grso pour ceux que ça interesse), et donc en 12ème, à 87 km/h, je tourne à 1200 tr/mn... Un rythme qui me va très bien ! J'ajouterai que, pour avoir fait un test entre St Pol et Avranches (donc en 2*2 voies) avec le même chargement de légumes, ma conso baisse de 2 L si je me traîne à 87 par rapport au même trajet à 90 !
Stop le blabla Vonvon place à quelques photos !

Remise des clés... P***** comment que je me la pète quand j'échange cette dernière pour une clé de douche !

Sans rire, il y a une option sur ce bordel dont je me pose quand même la question du pourquoi c'est ? Il y a la commande à distance, très bien mais aussi possibilité de vérifier tout l'éclairage et allumage des veilleuses à distance, pas absolument primordial ça !

...

 

Il est arrivé ! Un peu de prépa et de modif (le pare-chocs...) à faire quand même.

...

Prêt à partir...

 

Feux à leds, ça fera toujours des ampoules de moins à changer.

 

...

Coffres

 

Toujours fidèle à ce détail : double-vitrage !

 

Au volant, pour ne pas oublier lol !

 

Pas de mal à se faire du bien, sièges ventilés cuir, volant cuir et bois...

 

Petite tablette optionnelle bien pratique pour la paperasse ou manger sa soupe !

 

...

Nouveau système d'accès à la couchette supérieure : moins esthétique et pas franchement mieux que l'ancien.

 

J'ai préféré me contenter de cet autoradio en lieu et place de l'usine à gaz proposée en série sur les v8 pour une raison simple : au moins celui là a toujours les grandes ondes !

Scania m'a judicieusement installé le gps en alimentation permanente au tableau de bord, ainsi que le "Parrot ", c'est propre, discret et aucun fil qui traîne !


...

Rangements à profusion

 

J'ai choisi de conserver le toit ouvrant, j'avais oublié mais c'est vraiment top ! la clim indépendante est installée sur la panneau arrière. Ce montage permet, en plus, en tirant le rideau de séparation poste de conduite/couchette d'avoir moins de volume à rafraichir.

 

ODB "color plus". Affichage notamment de la charge et du poids à l'essieu (optionnel évidemment). Pour avoir eu l'occasion de comparer par rapport aux infos données par la bascule d'une coop (par ex, ce jour là j'avais chargé un complet de pommes de terre), c'est précis à quasi 100 kg prêt !

 

Affichage aussi des "performances" de conduite. Ne nous mentons pas, pour un tel score, faut rester sur l'autoroute !

 

......

La couchette du Scania n'est plus un handicap quant à la qualité globale de confort du véhicule (en même temps, force est d'admettre qu'ils partaient de loin...lol). Une pédale placée de chaque côté des sièges permet en 5 secondes de passer d'un lit de 70 à 90... Un gars que je connais dénigre ce mécanisme et squatte la couchette du haut ! je pense que c'est de la mauvaise foi et/ou de l'anti-Scan' primaire ! Je vous assure que c'est des plus simplissime comme truc !

Ensuite c'est un jeu d'enfant avec la poignée d'élargir la couchette.

 

...

Il est vrai que le fait de conserver le toit ouvrant et de faire monter la clim' sur le panneau arrière offre un truc un peu (...beaucoup) disgracieux sur le panneau intérieur, c'est le prix à payer ! Cependant, le gabarit de la bécane n'est en aucun cas génant (enfin pour ma part) pour passer de bonnes nuits sans être emm**** par ce bordel.

 

J'ai hâte de tester ce montage. Comme je vous le disais, on peut imaginer que ça sera plus efficace surtout si je positionne le rideau de séparation comme ça. A l'extérieur, il m'a quand même fallu faire reculer la selette sinon c'était chaud avec le frigo.

 

...

Comme sur le 560, les nombreuses sources de rangement et coffres aident bien à stocker tout un tas de truc (pas toujours justifiés mais bon, on sait que plus on a de possibilités et plus on entasse !).

 

Bizien

 

Chereau

 

Schmitz

 

Taut '....varions les plaisirs !


N.B : Pour conclure, je tiens à vous dire que si un jour vous suivez un Scan' sur l'autoroute et que ce dernier n'est pas fichu de garder une vitesse constante, cherchez pas, le gars a activé son "cruise controle intelligent (!). En 2 mots, ça veut dire que le système est relié a un satellite qui permet de "deviner" et donc anticiper par rapport au profil de la route. Je vous le dis tout net, à 90km/h sur l'autoroute c'est quasi INEXPLOITABLE ! tranquille peinard à 80/85 (max) c'est jouable sinon faut oublier...

Voilà, sans être d'une précision chirurgicale, j'ai essayé par le biais de cet essai de vous faire connaître un peu mon jouet au quotidien... et soyons honnêtes, c'est un bon outil de travail !