Volvo FH13 vs Daf 510 ssc

par Pat56

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Comme le savent beaucoup de personnes du site, nous roulions en Volvo. J'écris "roulions", car maintenant c'est fini le Volvo. Pour la petite histoire, mon fils a laché l'affaire en mars 2013, c'est à dire il y a deux ans pour devenir chauffeur chez un transporteur de notre coin, pour faire evidemment du frigo et rentrer tous les soirs. Il n'y a pas eu de clash entre nous deux, mais comme l'heure de ma retraite approche, et que lui ne voulait pas prendre la suite de SLBS, il fallait prendre des décisions.
 
Donc, comme je me retrouve seul et que théoriquement en septembre 2017, j'aurais la possibilité de tirer ma révérence, moi aussi j'avais un choix à faire. Etant accro au nouveau Mercedes, j'avais jeté mon dévolu sur lui l'année dernière. N'ayant à présenter que le bilan 2013, au financier, celui-ci m'avait refusé le crédit, car étant donné la perte du chiffre d'affaire due au départ de mon fils et malgré un bénéfice, j'ai été ramené dans les cordes. Nouvelle demande au début de cette année avec un bilan encore meilleur, à tel point que les impots m'ont vu venir, et cette fois-ci, le financement était accepté, à condition de cautionner à titre personnel derrière. Chose qui ne m'intéresse pas plus que çà, puisque d'une part, cela m'aurait fait prendre ma retraite à 65 ans et dans quel état physique? On n'en sait rien.
 
Bref, mon Volvo arrivant quand même à ses 900 000 km, je ne savais plus quoi faire. Mécaniquement je commencais à avoir de petits et de gros problèmes avec, et il aurait fallu qu'il tienne encore deux bonnes années. Comment faire? C'est alors qu'en discutant avec mon affréteur, au mois d'avril, qu'il me dit que chez Daf, ils faisaient des promos ces temps-ci. Il me donne donc le prix qu'il a payé ses Daf en Space cab. Rien à voir avec le tarif des Mercedes ou des Volvo. Je prends RdV avec le commercial Daf de Vannes dès le samedi. On discute du materiel et de mes besoins, mais pas du tarif encore. Le lundi une dame de chez Passar finance, l'organisme finacier de Daf, m'appelle pour des renseignemants et pour avoir le bilan 2014. Ce qui lundi soir m'a fait passer une heure au téléphone avec ma femme pour lui dire quelles feuilles du bilan il faut scanner puis envoyer par mail etc... pas facile quand on est au téléphone et que l'on ne voit rien de ce qui se passe.
 
Bref ça a du le faire puisque mardi pas de nouvelles. Il faut attendre le mercredi pour que le commercial Daf me rappelle en me disant qu'il avait eu l'accord de financement. Super, mais je ne savais pas le prix du camion, ce qui était le minimum. A l'annonce du prix qui était très inférieur à celui des Mercedes et Volvo vus précédemment, j'ai commencé à espérer la possibilité d'un changement. Donc le vendredi retour au garage Daf pour finaliser l'achat.
 
Paccar ne faisant pas de crédit bail, j'ai donc pris une LOA, sur 3 ans, ce qui m'arrangeait bien. Car tout en repoussant ma retraite d'une année, je ne serais donc pas obligé de rouler encore cinq ans de plus. Au bout de ces trois années de LOA, j'aurais donc la possibilité de rendre le camion, sans qu'il me coute un euro de plus, ou alors de le racheter ou alors de continuer la location, on verra bien. le véhicule étant pris avec un contrat entretien, je vais pouvoir rouler zen.
 
Commande signée, le véhicule devait être livré avec quelques options de plus la première semaine de juin. Mais dès le début de mai, il était déja là.C'était donc sans regret que j'ai laissé mon Volvo et que j'ai "enfourché" ma nouvelle monture.
 
Donc ce petit intermède pour poser la situation, afin de vous annoncer que Volvo c'est fini et que maintenant je vais rouler en Daf 510 Super Space Cab. Petit retour au source, car il y a vingt ans, j'étais le premier en Bretagne à avoir le Super Space Cab Daf 500 avec alors un moteur Cummins.
 
Alors comment faire ce petit comparatif entre le Volvo et le Daf? Bizarrement les deux camions ne sont pas du tout de la même génération et malgré leur sept années de décalage, ma première semaine avec le Daf, m'a incité à classer le FH 13 parmi les camions "vintage", avec les anciens F89. C'est dur pour ceux qui roulent avec ça, mais pourtant....
 
Au niveau du Volvo, qui est un Euro 5, il n'y a qu'une seule chose qui plaide en sa faveur: Son moteur. C'est tout. Jamais un soucis, il tire comme une bête, et malgré une régule à 90, je passais mes journées à doubler tout le monde, que ce soit à vide ou en charge. Il faut dire qu'il était nourri au "G27", un additif pour l'huile et pour le gasoil. En faisant une vidange tous les 80 000km je ne rajoutais jamais d"huile entre les deux, même à 900 000 km.
 
Bon c'est tout pour les avantages; Pour les inconvénients par contre la liste est longue, et donc longue sera la lecture. il vous faudra attendre la fin pour avoir les photos et les appréciations du nouveau Daf. Bien fait tra la la la !
 
Et c'est parti : On commence par quoi?
 
La cabine intérieure :
 
   
Une cabine très petite et étroite pour ce Volvo malgré que ce soit une XXL. Bon malgré mes 1m80, et malgré que je ne suis pas gros (quelqu'un à riglolé!!), on se retrouve à l'étroit là dedans. Cela est du au fait qu'il y a des coffres devant et derrière ainsi que deux couchettes. Mais quand même. Non seulement le pare-brise est très incliné mais au niveau des portes, la largeur de la cabine est rétrécie sur le devant.
 
   
La finition et la qualité des matériaux sont d'une autre époque. Ce n'est pas rerrible non plus, sur beaucoup d'endroits on voit la ferraille de la cabine, et il y a plusieur années, la serrure du tiroir central sous la couchette m'a laché. La serrure étant au fond du tiroir, il aurait fallu démonter la couchette pour réparer tout ça. Un gros elastique m'a couté moins cher. Question couchette justement, le matelas d'origine, si on pouvait appeler ça un matelas avait été remplacé par un vrai. Posé sur la planche fixe qui sert de couchette mais qui est tellement bien ajustée, qu'il y a des "jours" avec les coffres extérieurs qui sont dessous. Bonjour l'hygiène. Petite annecdote à ce sujet : Le réveil de mon téléphone, cet hiver ayant sonné ver les 4h du matin, je l'éteins et le pose sur mon ventre le temps que je réalise qu'il fallait se lever. Cet ane de téléphone glisse et passe entre le matelas et le fond de la cabine pour glisser au fond du coffre extérieur. Je me suis retrouvé comme un con dehors avec ma pile dans le froid à éssayer de recuperer mon téléphone au fond du coffre. je le voyais au fond, mais le coffre était tellement profond qu'il avait fallu aller trouver une branche d'arbre pour le tirer vers moi. Bref tout est comme ça sur le Volvo.
 
   
A la conduite, le genou gauche frotte sur le tissu de la porte et depuis longtemps ce tissu est déchiré par l'usure et ce frottement est très génant pour conduire, d'autant plus que de l'autre coté, c'est le genou droit qui est en contact avec le levier de vitesses. Maintenant à cause de ça, je suis handicapé des genoux. ce n'est pas des blagues, mais la position de conduite en pâtit et j'ai des douleurs sérieuses à cause de ça.
 
   
La marche du milieu est importante aussi quand il faut se lever du siège et se mettre debout. Tant que vous êtes jeunes, cela n'apparait pas, mais avec l'âge on s'en apercoit de suite. Les pare-soleil sont évidemment nuls, car ils sont comme ceux des voitures, un volet que l'on rabat. Bien pour une voiture, mais inefficace pour un camion.
 
   
Le wébasto, là encore on voit l'incompétence des ingénieurs. Le moteur est sous la tête de la couchette, donc pour dormir avec le bruit dans les oreilles, non merci. mais s'il n'y avait que çà ! la sortie de l'air chaud est juste à coté sur le montant de la couchette. L'air chaud est complètement obstrué par l'extincteur qui est placé sur le coté du siège et le vide poche de la porte. Pratiquement rien ne passe. Donc à l'intérieur droit de la cabine coté passager ne vous attendez pas à avoir un semblant d'air chaud, ca ne sera pas possible. Cabine glaciale même avec un wébasto.
 
   
Eclairage intérieur de la cabine, malgré quatre ampoules de 21 watts, j'avais du mal à pouvoir lire un journal la nuit. J'avais enlevé les cabochons pour avoir plus de clarté mais bon. Quant aux deux liseuses sur les cotés du pare brise c'était encore pire.
 

L'extérieur :

Bon, je ne vais pas être trop médisant et trop critique, je vais passer à l'extérieur, du camion. Les rétros sont beaucoup trop larges et plusieurs fois je me suis fait surprendre en ne voyant pas des voitures arriver par la gauche autour des rond-points. Visibilité médiocre. Moteur bruyant. Surtout qu'à chaque démarrage, moteur chaud ou froid, pendant 5 à 10 minutes on entend le ventilateur hurler comme un con. Mais que c'est pénible !

 
   
Dans l'ensemble au niveau confort ce n'est pas merveilleux du tout, il y a sept ans nous étions passés du Mercedes à ce Volvo et pratiquement aussitôt j'ai vu revenir mes douleurs au niveau des reins, et ca c'est empiré d'année en année. On est secoué là dedans, balancé de gauche à droite. A cela se rajoute une tenue de route aléatoire, même avec de bons pneux Michelin. Sous la pluie à vide, c'est carrément dangereux. C'est très facile de faire patiner les roues arrière et de partir en live à la sortie d'un virage. Quand à la neige et au verglas, vaut mieux carrémen tout arrêter.
 
   
Arretons de tisser des fleurs au Volvo, pour finir il faut noter que sur l'ensemble de sa vie, il a consommé en moyennes 35 l de gas oil au cent, que j'ai eu de gros frais au niveau du système d'ad blue. Un catalyseur au début, sous garantie, mais l'hiver dernier, la pompe d'ad blue, les circuits électronique d'ad blue et la "pieuvre", à savoir, les fils et tuyaux du système. Cela pour environ 3000€. Et je ne serais pas étonné que le catalyseur soit à nouveau à changer, vu les voyants qui s'allumaient à la fin. Là c'est carrément 6000€. Il y a trois ans, c'était le moyeu droit avant, à changer. Dépannage sur le bord de la route, avec les roulements, les disques de frein, plaquettes sur les deux roues etc... Encore près de 2500€. Au début de l'année, une ampoule de code au Xénon, 106€. Et alors, une liste longue de petites bricoles, genre, arrétoirs des portes qui cassent, supports de visière à changer, rétros à resserer, ampoules à changer, sellette colmatée par la graisse, tuyaux de gasoil des reservoir à changer, et reservoir à nettoyer...
 
Voila donc pour le Volvo; Je vais arrêter là, car je vais finir par critiquer, ce qui serait lassant .
 

........................

 

........................

 

.................

 

Me voila donc avec mon Daf. Il est évident qu'il me parait plus beau que le Volvo, et surtout plus gros. Avec les quelques options prises, à savoir la calandre blanche, les ailes de cabine, poignées de portes et grille de filtre à air blanches, c'est plus joli. Les autres options visibles sont les trompes sur le toit, les codes à leds, les "night clock", verrouillage des portes par une barre d'acier qui sort du montant de la cabine et qui rentre dans le montant de la porte. Par contre pas de frigo ni de Becool sur le toit et encore moins de rampes de phares. C'est comme ça, chacun ses gouts. Bref il a de la gueule.
 
   
Pour monter dans la cabine, les marches sont décalées et c'est très facile. Une fois dedans ça respire le neuf et le luxe, par rapport au Volvo. Un sentiment d'espace. Il y a là aussi des coffres et deux couchettes avec des vrais matelas. Une échelle pour monter dans la couchettes du haut (c'est dire la hauteur de la couchette). Des rangement partout, des coffres avec tissus intérieurs et éclairage individuel, ce qui n'était pas le cas dans mon autre "poubelle",putain, là ça casse. En soulevant la couchette du bas, on a plein de rangements, des coffres bien faits et utiles. Il y a juste un accès au coffre extérieur droit, mais qui est bien hermétique une fois la couchette en position normale.
 
   
Pour conduire, la position et le réglage du siège est tout de suite trouvé. Par contre je regrette de n'avoir pas choisi un siège plus haut de gamme, ce n'est qu'en feuilletant le mode d'emploi du camion, que j'ai vu qu'il y avait encore mieux. mais la version standart est déja très bien surtout comparée à la planche qui sert de siège à l'autre machin que l'on nomme Volvo. Au démarrage et à l'usage, je suis étonné par le silence, on entend bien sûr le moteur, mais c'est feutré, silencieux, relax. Ca donne même pas envie de lui tirer sur la gueule. Ca donne envie de se promener sur la route. Par contre il a fallu que je m'habitue aux vitesses automatiques. Sur le Volvo étant donné la nullité de la boite auto qui passait les vitesses quand je ne le voulais pas, je m'en servais qu'en boite séquentielle avec le petit bouton sur le coté. Ca me convenait très bien, mais avec le Daf, c'est fini. Après ma petite semaine de route, j'ai beaucoup de possibilités de passer les vitesses en manuel, mais au bout de 5 à 10 secondes la boite repasse en automatique. Il faudra donc s'en habituer, et ce n'est pas facile.
 
   
Tenue de route et confort, c'est le jour et la nuit, une merveille. l'éclairage de la cabine, des lumières partout et qui éclairent, au moins on voit clair.Les phares à leds, je n'ai pas encore pu voir ce que ça donne, il fait jour de bonne heure le matin, donc, on verra en septembre.
 
   
Le soucis, car il y en a un gros, c'est la régul. D'après le garage, elle a été réglé à 89 km/h. C'est un fait qu'en mettant le régulateur, il affiche 89. Seulement le tachygraphe affiche 88 et mon GPS, lui me mets 86. il y a comme un problème. Sachant que le GPS est bon, sur le Volvo c'était 90 d'un coté 90 de l'autre, là je pense que les compteurs montés chez Daf sont mal étalonnés. Donc un RDV a été pris samedi prochain pour une visite et controle du tachy chez le spécialiste assermenté, on verra bien. Mais cette semaine j'avais les boules de me faire doubler par tout le monde. J'hésitais même à doubler les pétroliers, c'est pour dire.
 
   
Mis à part cela, en conduite le camion est d'office en style conduite eco, ce qui fait que sur la douzième vitesse, il perd 10% de sa puissance, donc il passe à 460 ch, mais dès qu'on rétrograde, ou que l'on coupe le mode éco, il balance ses 510 ch. D'ailleurs il y quelques côtes de référence genre Pont farcy sur L'A84 en Normandie, où je monte aussi vite qu'avec le Volvo et cela sans élan, car à 85 en bas de la côte au lieu de 90.
 
   
Autre point fort et non des moindres, la consommation En fin de semaine avec mon manque d'habitude et ma régule de ouf, j'en suis à 30.9l. C'est dingue, avec le Volvo j'en serais à 36 ou 37 l. Au moins ça compense le fait de glander sur la route. Et il ne faut pas dire qu'en container on roule à vide. A titre indicatif voici ma semaine:
 
   
Lundi chargement de 24 tonnes de poudre de lait à Pontivy 56, soit 42 tonnes de poids total, pour Le havre. Vidé le soir.
   
Mardi vider à St Brieuc (22) environ 12t le container
   
Toujours mardi, rechargé à Vitré (35) 25.5 tonnes de lait donc 44 t sur la bascule pour Le Havre mercredi matin.
   
Mercredi je reprends un container d'environ 10 tonnes pour vider dans l'après midi à Dol de Bretagne 35.
   
Jeudi je charge à Pontchateau 44 un container de 13 tonnes environ pour vider l'après midi au havre.
   
J'en reprends un autre d'une quinzaine de tonnes pour vider vendredi à Laval 53.
   
Ensuite, je l'avoue, je vais à vide à Pontivy pour recharger de la poudre de lait afin de partir la semaine prochaine.
 
   
Il y a donc quelques km à vide, mais la poudre de lait, ça plante bien la consommation, et avec le Volvo j'aurais été plus près de 37 litres au cent que des 30.
 
   
Voila en gros mes premières impressions, laissons la place aux photos et attendons encore trois ans pour pouvoir critiquer le Daf. LOL
........................

 

....................

..........