LA BIZIEN

du joli matos!

par Vonvon29

cliquez sur les images pour les agrandir

 

Les transports Guivarc'h sont toujours un peu client des semis Bizien, je vais essayer de vous présenter ce type de matériel, sans prétention aucune. Pourquoi utiliser ces remorques? Le fond de commerce étant le transport de choux-fleurs et/ou tomates de Bretagne vers l'Allemagne ou la région Nantaise, il n'est pas nécessaire pour ces transports d'avoir un frigo " dur " et les agréments vétos (AT) qui vont avec!

Bien sur, faut oublier de faire du surgelé (et même du frais) mais une paroi coulissante donne des perspectives de fret retour interessantes. Ainsi, recharger des matériaux pour le batiment (briques, enduits, colles...) ou il FAUT recharger par le côté n'est plus un souci, de même que pour des longueurs à condition que ces dernières n'excèdent pas 6.4 m (techniquement, on ne peut ouvrir la semi que par moitié au max)... Un autre argument qui plaide pour la paroi coulissante, c'est le côté sécuritaire: pas de crainte des coups de cutters au petit matin! On peut aussi ajouter le "petit lot " en plus qui viendra compléter un chargement, on ouvre un panneau et c'est toujours une recette supplémentaire. N'oublions pas que le surcoût d'une telle semi est conséquent et qu'il vaut mieux la faire travailler avant de prendre ça pour faire joli! (tous les goûts sont dans la nature je vous l'accorde, mais moi je trouve joli ce matos). Trêve de blabla, place aux images.

 

L'ouverture des panneaux se fait avec cette clé.

 

Le (mauvais) gag c'est quand "on" a oublié de la remettre à sa place dans le coffre à outil (vécu). Un carré de "10" Facom fait alors l'affaire!

Pour écarter les panneaux, toujours cette clé qui servira de levier

 

Les panneaux coulissent grâce à des roulements dans un rail. Il est fortement recommandé d'avoir une bombe de dégrippant avec soi, croyez - moi, ça sert parfois!

Par contre le dégrippant ne peut rien si on tombe sur un cariste un peu sauvage qui force sur le rail... quand ce dernier est faussé, bonjour le boulot pour déplacer les panneaux!

Pour remettre en place les poteaux centraux, deux techniques: monter dans la semi ou utiliser l'ustensile prévu à cet effet, une espéce de longue fourche bien pratique

depuis le sol, sans cet outil, c'est quasi impossible de remettre un poteau à sa place

 

 

Le CAUCHEMAR: si par inattention un panneau a été mal refermé dans sa partie supérieure, vous ne l'avez pas remarqué et vous tentez de faire coulisser un panneau sur ce dernier... grosse galère, tout est coincé et sans l'aide d'un cariste, c'est un miracle si vous vous en sortez sans galérer!

A l'intérieur, pour tenir les palettes, deux 1/2 grilles et IMPERATIF, une sangle pour assurer le tout: n'oubliez pas que nous sommes dans une Bizien, ça n'a pas la rigidité d'une Chéreau, on évite ainsi d'avoir une palette de tomates plus longue que haute !!!

Un autre problème quand les palettes tombent juste entre 2 panneaux,

 

il faut anticiper pour fixer la sangle ou faire appel au système D en décalant les palettes.

 

Eclairage de la caisse classique avec cet interrupteur. Perso, je le verrais plus vers l'arrière de la semi mais c'est vraiment un détail.

 

...........

Bizien s'escrime à fixer les bavettes à l'extérieur du pare-chocs: c'est moche et elles résistent moins longtemps aux " tourneurs de volant " qui s'en contre-fichent et qui ne font aucune différence entre une semi avec ou sans!!! ça m'énerve... Cela dit, la dernière rentrée a les bavettes attachées carrément au dessous... Wait and see!

 

Une échelle très classique pour monter ou descendre et éviter ainsi de se ruiner le dos ou les chevilles.

 

...........

Bizien en 2 versions: l'ancienne avec 6 panneaux et 2 poteaux... plus de manip, de ferraille, de joints, bref moins pratique... sauf si les panneaux "travaillent" mal, c'est moins lourd à manipuler qu'une 4 panneaux.

 

En conclusion, je dirais que ce type de matériel, si c'est bien suivi côté "roulettes", est très pratique à l'usage, sécurisant. De plus mais c'est juste un avis personnel, je les trouve plutôt jolies et assez typique "Bretagne" (humour). Un bémol néanmoins concernant le poids vide: avec mon tracteur (déjà lourd je vous l'accorde), un coffre à palettes rempli (36 pal), je passe allègrement les 20T...