Ce véhicule est équipé d'origine d'un GPS Garmin, l'écran sert également pour la caméra placée en lieu et place du rétroviseur frontale, plus discret mais je n'ai pas encore le réflexe. Très bon autoradio avec du bon son mais très très compliqué à régler, j'ai du chercher sur le net le mode d'emploi pour en tirer le minimum mais je reste sur un gros problème, celui-ci ne trouve pratiquement aucune station FM ou AM, tout juste "autoroute info" ou " France Inter"; je vais essayer de mettre un amplificateur d'antenne (il n'y a pas d'antenne donnant sur l'extérieur, ceci explique peut être cela) à l'occasion en espérant résoudre le problème.
.............
Dessous cet ensemble se trouve la commande pour la boite de vitesse; il y a des marche avant et même des marche arrières, dingue! Pas de soucis avec la commande, le seule reproche c'est d'avoir gouté à la I-Shift avant... Plutôt brusque en manoeuvre et lente dans ses changements de rappports dans les côtes, elle fait perdre de précieux kilomêtres heure.
Venons en au moteur. Avec 510ch, une puissance plutôt correct, je le trouve assez mou du genou ; ce camion étant un ancien de démonstration, je le soupçonne d'être équipé d'un pont super long. C'est sur que sur les parcours autoroutiers, la consommmation s'en ressent en bien (je flirte à peine avec les 30l), mais dès la première côte, le camion s'éssoufle très vite obligeant à tomber une vitesse rapidement et manuellement. Sinon, pas de grosse remarque, à l'intérieur de la cabine, celui ci sait se faire discret et malgré tout assez souple.
Jetons un oeil sur les deux coffres extérieurs. Ils sont grands oui, mais pourquoi avoir dessiné une ouverture si petite,dommmage.
............
Les deux déflecteurs sont déverrouillables en tirant énergiquement dessus, la montée sur la passerelle arrière se fait coté passager. La cabine est suspendue sur coussins d'air, efficace et sans plongée droite ou gauche comme sur le FH, très bon confort général, aucun bruit aérodynamique. Pendant que l'on est au pied du camion, on peut voir le pédalier si distinctif du DAF avec sa pédale de frein. Au début c'est chiant parce qu'on a l'impression de jamais pouvoir s'arrêter mais l'habitude vient rapidement.
.............
............
L'emmarchement est idéal sauf pour y laisser ses sabots de poils sur la dernière marche. Si vous avez le soleil dans la poire, vous pourrez utiliser le pare soleil de type store, pour moi, c'est la meilleure solution... mais pourquoi ne pas venir jusque dans l'angle justement là où le soleil est tout le temps fourré !!! Dommage. Bonne qualité également des rideaux d'origine particulièrement opaques, bon point!
.............
............
En conclusion, je conduis un très bon camion, spacieux à souhait, confortable, silencieux et vraiment idéal pour partir à la semaine ou plus sans avoir peur d'emmener un passager qui lui aussi sera bien installé (Bibi, si tu lis ses quelques lignes...). Les rangements multiples permettront de n'avoir rien qui traine. Pas mal pour une cabine pensée et dessinée à l'orée des années 80', DAF a su la faire évoluer par petites touches régulières, reste à y monter un moteur et/ou un ensemble boite-pont plus énergique.